Carte Familles Nombreuses

Consultez la liste des avantages « Carte familles nombreuses » près de chez vous

partenaires carteFamilleNombreuseLa CNAFC est particulièrement attachée à la Carte familles nombreuses qu'elle a contribuée à relancer il y a quelques années. Il ne s'agit pas simplement d'un symbole, mais bel et bien d'un outil de la politique familiale française.

Elle met à disposition sur son site une liste évolutive des lieux où faire valoir la carte de réduction Familles nombreuses.

Vous pouvez alimenter vous aussi cette liste en nous signalant de nouveaux avantages de la carte mais aussi les lieux où elle n'est pas ou plus acceptée.

Nous interrogeons actuellement différentes institutions pour leur demander de bien prendre en compte la carte famille nombreuse pour leur billetterie en ligne ou en général.

Vous pouvez également démarcher vos propres commerçants et partenaires pour leur suggérer de prendre la clientèle « famille nombreuse » au sérieux.

Merci de nous aider à continuer de développer ce dispositif contribuant à améliorer le pouvoir d'achat des famille nombreuse.

Notre liste des avantages de la carte famille nombreuses

Partagez vos bons plans carte famille nombreuses

Signalez-nous un lieu où elle n'est plus acceptée

Carte Familles Nombreuses : une annonce bienvenue

Communiqué de presse

Suite à l'annonce par le secrétariat d’État à la Famille de la mise en place d'une charte des partenaires Carte Familles Nombreuses et de réductions effectives pour les familles qui ont fait le choix d'accueillir plus de trois enfants, la CNAFC tient à rappeler que TOUTES les familles font face à une baisse de leur niveau de vie et particulièrement les familles qui ont choisi d'élever plus de trois enfants.

La CNAFC rappelle que ce choix est un investissement important et bon pour la Société dans son ensemble.

La CNAFC profite de cette charte pour encourager l'État qui voit son rôle d'animateur et d'organisateur de la politique familiale renforcé par cette mesure.

La CNAFC renouvelle son souhait de participer au débat et à la mise en place de ces mesures.


Retrouvez tous les avantages de la carte Familles Nombreuses sur notre site : www.afc-france.org

Retard dans la délivrance des cartes Familles Nombreuses : la réponse de la SNCF

Vous avez rencontré de nombreux retards dans la délivrance de votre carte Familles Nombreuses.En tant qu'association de consommateurs, nous avons donc alerté la SNCF sur ce dossier.
Beaucoup de familles s'inquiètent ou s'irritent des difficultés à obtenir une Carte Familles Nombreuses. Le Président de la CNAFC a alerté Madame Idrac, Présidente de la SNCF sur les difficultés que rencontrent les familles et les conséquences économiques qui en découlent en devant payer plein tarif ou subir des sanctions.

Madame Idrac a indiqué dans sa réponse que la cause de cette situation découlait de la forte augmentation des demandes dues à l'existence nouvelle d'avantages supplémentaires divers au-delà des réductions sur les transports. Les logiciels de traitement sont en cours de contrôle, et la situation devrait se régler vers la mi-avril. Un courrier est actuellement envoyé aux demandeurs pour expliquer cette situation et proposer une méthode temporaire.

Celle-ci est la suivante :
- le client achète son billet au tarif normal, ou commercial, auquel il peut prétendre,
- il fait personnaliser le billet par le contrôleur à l'intérieur du train, sur présentation d'une pièce d'identité officielle, ou du courrier qu'il a reçu.
- pour se faire rembourser le trop perçu, les familles pourront adresser, dès réception des cartes, une demande écrite avec la photocopie des cartes, les originaux de tous les billets annotés [par le contrôleur], ainsi qu'un RIB au

Service "Relation Clients SNCF" 62973 Arras Cedex 9.
Nous conseillons de conserver des photocopies des pièces envoyées et de la lettre d'accompagnement.
Toutefois, outre sa complexité, cela ne résout pas tous les problèmes que rencontrent les familles ailleurs qu'à la SNCF (RATP, Transports, Magasins, etc.).

**** ATTENTION :

Cette procédure exceptionnelle et temporaire n'autorise pas les titulaires de Cartes Familles Nombreuses, quel que soit leur âge, à voyager avec un billet à prix réduit sans pouvoir présenter la carte, en espérant se faire rembourser ensuite sur présentation de celle-ci.
Nous sommes parfois saisis par des pères de famille qui s'insurgent parce que la SNCF n'a pas voulu rembourser le trop perçu par rapport au prix "Familles nombreuses" alors que la voyageur avait oublié sa carte.
Les abus seraient trop faciles, et les fraudes sont fréquentes. Il s'agit d'une infraction potentielle. Le contrôleur doit demander une somme qui n'est pas une "amende", mais la différence de prix entre le tarif réduit et un prix normal, et des frais d'encaissement dans le train. Si le voyageur ne peut (ne veut) payer, l'infraction est alors constituée et le voyageur doit justifier de son identité (cf. le livret du voyageur disponible dans les gares).
en savoir plus

Communiqué de presse de la CEF

Suppression carte de famille nombreuse

Au moment où l’Etat prévoit de supprimer la carte famille nombreuse, il importe de rappeler que la politique familiale de l’Etat doit soutenir la famille, structure essentielle de notre société.

La démographie est une des chances de la France. Le soutien des familles nombreuses n’est pas seulement une forme normale de solidarité nationale envers ceux qui prennent le risque d’avoir des enfants et de les élever. C’est aussi un acte politique de préparation de l’avenir.

Dans cette perspective, la suppression du financement public de la carte de famille nombreuse serait incompréhensible.

Nous souhaitons que l’Etat maintienne une politique sérieuse d’engagement à l’égard de la famille et ne la déstabilise pas davantage.

Mgr Jean Charles Descubes
Archevêque de Rouen
Président du Conseil pour les questions familiales et sociales.
source : CEF

Evenement

rencontre mondiale famille 2015

Nouveauté

 livre ils aiment

 

Coup de coeur

tombé du nid
Encyclique du pape François
à télécharger

Vie des AFC

 couv LVA159

 

Actualité La Croix

footer fb footer twitter footer youtube