Carte Familles Nombreuses

Retard dans la délivrance des cartes Familles Nombreuses : la réponse de la SNCF

Vous avez rencontré de nombreux retards dans la délivrance de votre carte Familles Nombreuses.En tant qu'association de consommateurs, nous avons donc alerté la SNCF sur ce dossier.
Beaucoup de familles s'inquiètent ou s'irritent des difficultés à obtenir une Carte Familles Nombreuses. Le Président de la CNAFC a alerté Madame Idrac, Présidente de la SNCF sur les difficultés que rencontrent les familles et les conséquences économiques qui en découlent en devant payer plein tarif ou subir des sanctions.

Madame Idrac a indiqué dans sa réponse que la cause de cette situation découlait de la forte augmentation des demandes dues à l'existence nouvelle d'avantages supplémentaires divers au-delà des réductions sur les transports. Les logiciels de traitement sont en cours de contrôle, et la situation devrait se régler vers la mi-avril. Un courrier est actuellement envoyé aux demandeurs pour expliquer cette situation et proposer une méthode temporaire.

Celle-ci est la suivante :
- le client achète son billet au tarif normal, ou commercial, auquel il peut prétendre,
- il fait personnaliser le billet par le contrôleur à l'intérieur du train, sur présentation d'une pièce d'identité officielle, ou du courrier qu'il a reçu.
- pour se faire rembourser le trop perçu, les familles pourront adresser, dès réception des cartes, une demande écrite avec la photocopie des cartes, les originaux de tous les billets annotés [par le contrôleur], ainsi qu'un RIB au

Service "Relation Clients SNCF" 62973 Arras Cedex 9.
Nous conseillons de conserver des photocopies des pièces envoyées et de la lettre d'accompagnement.
Toutefois, outre sa complexité, cela ne résout pas tous les problèmes que rencontrent les familles ailleurs qu'à la SNCF (RATP, Transports, Magasins, etc.).

**** ATTENTION :

Cette procédure exceptionnelle et temporaire n'autorise pas les titulaires de Cartes Familles Nombreuses, quel que soit leur âge, à voyager avec un billet à prix réduit sans pouvoir présenter la carte, en espérant se faire rembourser ensuite sur présentation de celle-ci.
Nous sommes parfois saisis par des pères de famille qui s'insurgent parce que la SNCF n'a pas voulu rembourser le trop perçu par rapport au prix "Familles nombreuses" alors que la voyageur avait oublié sa carte.
Les abus seraient trop faciles, et les fraudes sont fréquentes. Il s'agit d'une infraction potentielle. Le contrôleur doit demander une somme qui n'est pas une "amende", mais la différence de prix entre le tarif réduit et un prix normal, et des frais d'encaissement dans le train. Si le voyageur ne peut (ne veut) payer, l'infraction est alors constituée et le voyageur doit justifier de son identité (cf. le livret du voyageur disponible dans les gares).
en savoir plus

La Carte Familles Nombreuses désormais disponible sur www.voyages-sncf.com

Pour se procurer les kits de demande de Cartes Familles Nombreuses, il suffit de se connecter sur le site www.voyages-sncf.com, rubrique train , sous-rubrique cartes et abonnement . Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquer à gauche dans " nouveau ! Demande de Kit Familles Nombreuses" afin de remplir la fiche de demande.
Ce kit sera renvoyé directement par la SNCF à votre domicile.
Pour ceux qui n’auraient pas internet, ils pourront demander aux guichets des gares, mairies, CAF etc. de les inscrire pour recevoir leur kit.

Arrêt de la prise en charge de la Carte famille nombreuse par l’Etat : c'est non !

 Communiqué de presse

A l’annonce du remplacement des avantages sociaux de la carte famille nombreuse, par une hypothétique carte commerciale de la SNCF, la CNAFC s’alarme du signal envoyé par le gouvernement à l’égard des familles.

La CNAFC réaffirme :
- Une volonté
Trois semaines après la nomination d’une secrétaire d’état à la famille, la CNAFC souhaiterait que Madame Morano soutienne plus fortement la cause des familles.
- Une réalité : Les familles nombreuses ne sont pas des familles riches ! Elles sont une richesse pour notre pays. Il est urgent de se mobiliser pour prouver que les familles comptent bien plus qu’elles ne coûtent.

PETITION EN LIGNE pour soutenir la carte familles nombreuses

 Communiqué de presse

Face aux menaces qui pèsent actuellement sur la politique familiale en France, la CNAFC demande à chacun de s’engager.
Elle encourage ainsi toutes les familles et bien sûr ses 35.000 adhérents à signer la pétition en ligne pour soutenir la carte familles nombreuses sur :

www.soutenonslacartefamillesnombreuses.fr

Evenement

colloque confrontation

 

Nouveauté

synode sur la famille

Coup de coeur

Chemins de traverse

Vie des AFC

La vie des AFC n° 155, les AFC qu'est-ce que c'est

 

Actualité La Croix