A la Une

  • Pause
  • Previous
  • Next
1/6

Formation Janvier

Formation Grandir et Aimer 2018 500x419

Dossiers Familles Nombreuses

Une étude sur les conditions de vie des familles nombreuses

Cette courte note synthétise un certain nombre de données concernant les familles nombreuses (3 enfants) et très nombreuses (4 enfants ou plus) . Elle constitue une source d’informations précieuse, mais pas totalement inédite. Plusieurs domaines sont couverts (démographie, catégorie socioprofessionnelle, taux d’activité, répartition géographique et niveau de vie) qui éclairent la situation des familles, leurs « points forts » et leurs difficultés.

le document original se trouve ici

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (synthese_conditions_vie_familles_nombreuses.doc)synthese_conditions_vie_familles_nombreuses.doc[la synthese des afc - conditions de vie des familles nombreuses - mars 2007]29 Ko

Familles nombreuses : que voulez vous ?

La Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques (CNAFC) a lancé auprès de ses 35 000 adhérents une vaste enquête sur les besoins, les attentes et les apports des familles nombreuses à la société. Le questionnaire (reproduit à la fin de ce rapport), volontairement très ouvert, a été envoyé en même temps que le journal interne du mouvement, La Vie des AFC (numéro 97 de novembre - décembre 2004). Plus de 350 questionnaires ont été exploités.
Les réponses recueillies, par leur convergence, permettent de dresser une synthèse représentative de la situation de ces familles. Les témoignages reçus, parfois vifs, et retranscrits volontairement tels quels au travers des extraits cités dans ce rapport, soulignent les sentiments d’abandon et d’injustice ressentis par ces familles. Ces verbatim dressent un constat attestant des difficultés de leurs conditions de vie dans la société (aspects financiers, image, vie quotidienne), qui nécessitent la mise en oeuvre de mesures concrètes pour que les familles continuent à être l’avenir de la France. Car au-delà des difficultés rencontrées, ces familles donnent un formidable message d’espoir en l’avenir.

Des commentaires ainsi que des propositions viennent enrichir ce rapport en proposant à la réflexion du lecteur des analyses de situation et des pistes d’évolution. La CNAFC remercie Jean-Didier Lecaillon, Docteur en économie, et Philippe Steck, directeur des relations internationales de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales, d’avoir ainsi apporté, en toute indépendance, leur contribution personnelle à cette étude.

Le rapport se clôt par 10 propositions de la CNAFC en faveur des familles nombreuses.
Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Rapport_Fam_Nomb_juin_2005.pdf)Rapport_Fam_Nomb_juin_2005.pdf[questionnaire familles nombreuses]341 Ko

En partenariat

creche porte dauphine

Coup de cœur

solenne et thomas florette 5 8ans couv 1 page ulule

Les derniers tweets

Les AFC sur Facebook

Actualités des familles La Croix