Back Vous êtes ici : Catholiques

Actualités foi et société

Week-end en famille(s) avec les AFC

4ème Université dété 104s

Lire la suite...

Master Fertilité Sexualité de l'Institut Jean-Paul II

masterJPII 2017La nouvelle promotion du MASTER Fertilité Sexualité de l'Institut Jean-Paul II est lancée : elle débutera fin 2017.

Deux filières sont proposées :

  • Accompagnement des jeunes et des couples ;
  • Loi civile et loi morale, conscience en dialogue.

Il s'agit d'un Master Universitaire de niveau I avec, de plus, reconnaissance canonique. Les cours ont lieu sur 4 WE par an à Paris + 1 semaine par an à Rome ; le tout sur deux ans. Il y a bien entendu du travail à la maison et des examens, ainsi qu'un mémoire de fin.

Ce MASTER est prévu pour être fait en parallèle avec une autre activité. Il y a environ 7 heures de travail personnel par semaine.
Vous pouvez demander des compléments d'information ou vous pré-inscrire soit:

  • sur internet : site masterfertilitesexualiteconjugale.fr
  • soit par email auprès de madame Hélène Perez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • ou auprès d’Isabelle Ecochard Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les minorités créatrices changent le Monde

 Cette citation de Benoit XVI est au centre de nos universités d'été.

En 2012-2013 les familles s’étaient fortement mobilisées au cours de l’année pour dire leur attachement au mariage entre un homme et une femme et leur attachement à la famille.

Nous avons alors tous pris conscience que pour débattre de ces sujets, comme pour nous engager dans la société, nous avions besoin d’être formés à la bonne nouvelle de la famille que déploie l’Enseignement Social de l’Eglise.

udef pub

C’est ainsi que l’idée d’une Université d’été des familles est née pour prendre le temps, entre familles, de se rencontrer, d’échanger et d’affiner notre compréhension des sujets de société.

Université d'été des familles : c’est vraiment toute la famille qui se forme !

La particularité de cette Université d’été est qu’elle est conçue spécialement pour les familles, en leur permettant de vivre un temps en famille, où chacun, quelque soit son âge, est prévue dans des activités « sur mesure» et adaptées. Un spectacle le samedi soir permet aussi de vivre un temps festif en famille.

Trois parcours sont proposés : pour les parents, mais aussi pour les adolescents et pour les enfants.
Un service de baby-sitting est prévu tout au long du week-end pour les tout-petits !

Cela offre donc pour les parents, pour leur couple, un vrai de temps de ressourcement, sans les tracas logistiques du quotidien. Tout est prévu et pris en charge.

En savoir plus sur l'édition 2017

Familles, engageons-nous !

AFC Campagne de dveloppement 2017Communiqué AFC

Au cours du mois de mars, les AFC vont au-devant des familles, là où elles se trouvent, pour leur proposer d’adhérer auprès de leur association familiale catholique la plus proche (300 AFC en France). Pourquoi ?

« La participation à la vie politique est une obligation morale » affirme le pape François, rejoint dans cette approche par beaucoup d’autres… Or, l’adhésion à un mouvement qui promeut la famille au sein de la société civile est déjà en soi un véritable acte politique !

Cette campagne veut également rappeler le rôle des AFC dans l’amélioration concrète des conditions matérielles et morales des familles. Celles-ci sont le creuset de l’épanouissement de toute personne humaine. Quand la famille va bien, c’est toute la société qui se porte mieux. Cela est avéré dans tous les domaines de la vie sociale.

Les AFC proposent, par exemple, des Chantiers-Éducation, parcours de formation ouvert à tous et attendu par de très nombreux parents. Adhérer aux AFC, c’est aussi bénéficier d’antennes consommation locales qui œuvrent à la résolution des litiges rencontrés par les familles.

Enfin cette campagne nationale veut redire aux familles qu’elles ne sont pas isolées dans leurs questionnements, leurs aspirations, leurs difficultés. Partout en France, des familles (30 000 aux AFC) s’unissent pour s’entraider et porter leurs convictions et leurs besoins que la sphère médiatique et politique a dans sa grande majorité délaissés.

En adhérant aux AFC, les familles se soutiennent et – c’est une réalité encore méconnue – jouissent d’un plus grand poids et d’une crédibilité renforcée au sein des institutions familiales.

Familles, engageons-nous ! Rejoignons les AFC !
Contacter mon AFC locale en cliquant ici !

A propos des AFC


Une Confédération membre de l’UNAF, le « Parlement des familles », mouvement national reconnu d’utilité publique, ayant une représentation grâce au suffrage familial dans les UDAF
Un réseau de près de 400 associations locales et fédérations départementales
Une représentation auprès des pouvoirs publics (entretiens avec les ministres et les élus locaux et nationaux...), dans de nombreuses instances (CESE, Haut Conseil de la Famille..) et aussi auprès des CAF
Une force de proposition permanente auprès des acteurs économiques, sociaux et politiques, pour que le choix de la famille et l’accueil de l’enfant soient facilités
Une aide aux familles dans leur quotidien en discernant localement leurs besoins : Chantiers-Éducation, services d’entraide, association de consommateurs
Des publications, conférences... pour former et sensibiliser

Actualités des familles La Croix