Back Vous êtes ici : Catholiques

Actualités foi et société

Mère Teresa, dis-nous en qui tu crois ?

mere teresa dis nous en qui tu crois e 16698 300 300Benédicte Delelis et Anne Sophie Rahm, auteur et compositeur, ont eu le désir de faire connaître la spiritualité des saints aux enfants, en racontant leur histoire, avec des chansons, comme un conte musical.

«Le saint que nous choisissons, parle aux enfants de manière simple et directe pour que cela soit accessible, mais il parle aussi à toute la famille... Il fallait que le grand frère, la petite sœur et la grand-mère puissent avoir une petite lumière, quelque chose qui les rejoigne. J'ai entendu des parents qui m'ont dit : « Je n'ai pas la Foi, mais j'aimerais que mes enfants connaissent Mère Térésa ». Ils n'ont pas la Foi, mais ils ont reconnu qu'en Mère Térésa, il y avait quelque chose de magnifique. Et ils aimeraient que leurs enfants puissent contempler cela. Tous les parents savent que les enfants sont capables de comprendre les choses les plus importantes : l'amour, la mort, le pardon, la joie, Dieu... » - Bénédicte Delelis

Trouver ce livre sur La Procure.

Retour sur l’Université d’été 2016 à Montligeon

4ème Université dété smallLa quatrième édition de l'Université d'été des familles, organisée par les afc, a eu lieu les 26, 27, et 28 août 2016 au Sanctuaire de Notre Dame de Montligeon dans l'Orne sur le thème « Changer la société».

Un lieu fort, très porteur et adapté à la configuration des différentes familles.
Deux conférences plénières animées par Véronique Besse et Joseph Thouvenel et un concert exceptionnel de Grégory Turpin qui a enchanté toutes générations confondues ont rythmé les journées.

Des familles témoignent :

"Super week-end avec une très bonne ambiance !"

"Cela nous a permis de nous retrouver en famille et avec d’autres familles !"

"L’alternance entre les temps de partage, de conférences, de prières, de veillées et de temps libres évite la lassitude.
Permet de rencontrer des acteurs ou des figures de la société !"

"En tant que nouveaux adhérents, cela nous a permis de mieux cerner les actions et l’importance des AFC !"

"Des sujets bien éclairés par des intervenants très compétents !"

Ce fut un vrai succès !

Bloquez déjà la dernière semaine d’aout dans vos agendas pour la 5ème édition !

Attentat dans l'église de Saint Etienne du Rouvray

Les AFC sont sous le choc des événements qui se sont déroulés le 26 juillet dernier dans l’église de St Etienne du Rouvray. Elles sont particulièrement atteintes par la mort du Père Jacques Hamel, sauvagement égorgé alors qu’il célébrait la messe.

Les AFC onété sensibles aux marques de compassion et de respect adressées par le Gouvernement et la société civile à la communauté catholique.

Avec de nombreuses autres, celle-ci est aujourd’hui la cible de la barbarie islamiste. Les ennemis désignés par Daech sont mutiples : ce sont ceux dont les opinions, les croyances ou les modes de vie diffèrent de ceux qu’ils professent.

Les AFC dont la mission est « la défense des intérêts matériels et moraux des familles » (statuts) souhaitent contribuer à l’élaboration des réponses qui garantissent l’intégrité physique et la sécurité de chaque personne.

Ces réponses devront porter à la fois sur la sécurité et la culture du respect mutuel :

- les failles de sécurité qui sont mises en évidence de manière régulière, doivent être définitivement comblées. C’est nécessaire pour empêcher les individus dangereux de nuire mais surtout éviter de laisser penser que la puissance publique ne maîtrise pas la situation.
- l’action culturelle et éducative – qui exige aussi de mobiliser chaque personne et s’appuyer sur chaque famille – doit pour sa part promouvoir une société où coexistent et s’expriment dans la paix, la fraternité et le respect des personnes, toutes les opinions. Cette culture de libre expression doit être l’effort premier d’une laïcité bien comprise, assumée et féconde.

Les AFC attendent des actions fortes de la part des gouvernants français dans ces deux domaines.

Femme et homme : un face à face en vérité

femme homme face a faceEpurée de subjectivité et d’affectivité, l’auteur a le recul utile face à la complexité de l’homme et de la femme ; celui-ci nous aide à toucher la réalité de la relation à laquelle nous aspirons tous.

Sœur Marie-Emmanuelle nous plonge dans une puissante réflexion d’anthropologie philosophique à l’aide d’une pédagogie spécifique. Notre intelligence est mise au service de la recherche de la vérité : se questionner en partant du réel pour ensuite s’élever à la réflexion philosophique.

Les différentes étapes de la construction de l’homme sont balayées en se focalisant sur la thématique de l’identité sexuée, de la vie relationnelle, de l’amour. De nombreux exemples de la vie quotidienne mettent en lumière la démarche de réflexion.

Ce livre peut être abordé chapitre par chapitre, dont chacun peut faire l’objet d’une réflexion en groupe, d’un support de parcours thématique. Plus que la relation conjugale, c’est un enseignement lumineux qui éclaire toutes nos relations : familiales, professionnelles, associatives, caritatives, amicales...

A partager en famille et entre amis !

Trouver le livre sur LaProcure.com

Actualités des familles La Croix