Back Vous êtes ici : Catholiques

Catholiques

Les AFC sont aujourd’hui le seul mouvement familial national se référant explicitement à l’enseignement social et familial de l’Eglise.


L'enracinement dans l'Eglise est exprimé dans les statuts des AFC : « les AFC fondent leurs actions sur l'Enseignement familial et social de l'Eglise catholique ». La charte de l’an 2000 le réaffirme : les AFC souhaitent annoncer à tous «la bonne nouvelle de la famille» et définissent leurs missions «à la lumière de l’enseignement de l’Eglise».


Concrètement, cela se traduit par une volonté de :
• Etudier et de faire connaître la doctrine familiale et sociale de l'Eglise
• La transposer dans la vie quotidienne et dans les missions de représentation des AFC
• Accompagner et former les familles dans leur mission d’éducation.
Les AFC sont liées à l’Eglise catholique par un protocole signé avec la Commission Episcopale de la Famille de la Conférence des Evêques de France. Signé pour la 1ère fois en 1992 pour 5 ans par Mgr Honoré, alors encharge de la Famille et Régis de Crépy, président de la CNAFC. Renouvelé en 1997 et 2003, ce protocole a fait l'objet d'une évaluation en 2008. Début 2009, Monseigneur Jean-Charles Descubes, Archevêque de Rouen, Président du Conseil Famille et Société de la Conférence des Evêques de France et Antoine Renard, Président de la CNAFC, ont signé le nouveau protocole d'accord entre la CEF et la CNAFC.

Ainsi, les AFC sont représentées et participent activement auprès des instances de l’Eglise à différents niveaux :

Au niveau national :
- Conseil pour les questions familiales et sociales
- Conseil pour les mouvements et associations de fidèles

Un conseiller ecclésial de la CNAFC est nommé par le Conseil pour les questions familiales et sociales en accord avec la CNAFC. La relation entre le mouvement et l’Eglise est donc basée à la fois sur le partenariat et l’autonomie. Le conseiller ecclésial exerce un ministère de conseil pendant un mandat de trois ans renouvelable une fois. L’actuel conseiller est Monseigneur Bernard Mollat du Jourdin.


• Au niveau diocésain les AFC participent à plusieurs instances, selon les structures locales :
- Le Service Diocésain de Pastorale Familiale
- L’Apostolat des Laïcs
- Les antennes du Conseil pour les questions familiales et sociales là où elles existent

Un représentant des AFC est désigné par chaque fédération ou association départementale pour représenter les AFC. Son rôle consiste à favoriser un dialogue confiant avec le diocèse. Dans la mesure du possible un conseiller pastoral accompagne la fédération ou l’association, en accord avec l’Evêque.


• La mission des AFC au niveau paroissial :
o Information auprès des communautés paroissiales des initiatives des AFC, des services proposés aux familles et des relations avec d’autres mouvements œuvrant pour la famille.
o En accord avec le curé les AFC participent à la diffusion du message de l’enseignement social et familial de l’Eglise au sein de la communauté paroissiale.


A ces différents niveaux, les AFC entretiennent des relations avec les autres mouvements d’Eglise qui se préoccupent de la famille : Equipes Notre Dame, CLER Amour et Famille,

Actualité La Croix