Back Vous êtes ici : Catholiques

Actualités foi et société

Recension "Puissance de la gratitude – Vers la vraie joie" de Pascal Ide

Puissance de la gratitude : vers la vraie joiePuissance de la gratitude – Vers la vraie joie, de Pascal Ide aux Editions de l’Emmanuel. 295p. 19€

Le Père Pascal Ide, après des thèmes plus sombres (Le Burn out et Manipulateurs) explore un aspect plus positif de l’âme humaine avec un livre sur la gratitude. Il nous aide à comprendre ce sentiment particulier en distinguant trois aspect : la dimension cognitive –la gratitude est la prise de conscience d’un bienfait- ; la dimension émotive – c’est aussi le sentiment éprouvé en raison de ce bienfait- et enfin la dimension active qui pousse à répondre au bienfait reçu.

Le livre fourmille d’études qui étayent son propos et d’exemples concrets qui l’ancrent dans la vie. Chaque chapitre est illustré par une proposition d’illustration cinématographique que l’on peut retrouver sur un site dédié.

C’est une lecture dont on ressort avec plus d’énergie, d’enthousiasme et de joie pour accueillir la vie telle qu’elle se présente chaque jour.

Voir le livre sur le site de la Procure

Film : l'étoile de Noël

etoile de noel film 20179 mois avant le premier Noël, une étoile incroyablement étincelante apparaît dans le ciel, intriguant nos courageux héros qui vont partir à sa rencontre.

Bô, le petit âne, David, la colombe et Ruth, la brebis, forment un trio loufoque qui n’est pas sans rappeler celui de l’Age de Glace.
Rejoints par les chameaux des rois Mages et bien d’autres animaux déjantés, ils nous plongent dans les coulisses de la Nativité.
Cette fiction inspirée d’une histoire vraie prend naturellement quelques libertés scénaristiques dans un schéma assez classique : une course-poursuite qui opposent les méchants et les gentils.

Les cascades des uns et la répartie des autres nous font rire tout au long du film, alternant avec la réalité touchante du couple saint, démuni à l’approche de la naissance.

Joseph et Marie sont d’une humilité, d’une piété et d’une douceur fidèles au portrait de l’Evangile, avec leur faiblesse humaine qui les rend d’autant plus proches de nous.
Joseph est, par exemple, représenté un peu râleur, aussi têtu que l’âne avec lequel il se bat pour l’atteler.
Le ton humoristique n’enlève cependant rien à la dimension sacrée de Noël. La preuve étant lors de la scène finale où mages, bergers et animaux se prosternent devant le petit Jésus auréolé.

On ne peut s’empêcher de redécouvrir, avec une pointe d’émotion, cette histoire de Noël que l’on pense connaître par cœur.
A conseiller, donc, pour petits et grands, et surtout à voir en famille à l’approche de cette magnifique fête célébrée depuis plus de 2000 ans !

Coup de cœur pour le générique final montrant en image Jésus enfant qui fait ses premiers pas, tire la queue de l’âne ou apprend à utiliser un marteau avec son papa.

La Fête des Familles 2017 : un événement unique !

974 St DenisDes centaines de familles se sont retrouvées dimanche 1er octobre, en divers points du pays, pour célébrer la famille.

La Fête des Familles, événement créé par les AFC en 2005, est une célébration qui puise en partie son intuition dans la Fête des Voisins. Si les AFC restent les principales organisatrices de l’événement, d’autres s’en saisissent de plus en plus : Service municipal ou centre social, collectif d’associations, et surtout les UDAF (Unions départementales des Associations familiales)...

Cette mobilisation s’explique par la prise de conscience, qui se généralise, du caractère irréductible de la famille comme lieu d’épanouissement de tout être humain. Chacun sait ce qu’il doit à son foyer familial.

Cette année encore, plusieurs dizaines d’initiatives ont éclos à Lille, Reims, Lyon, Bordeaux, Saint-Jean-de-Luz, Orléans, Aubagne, Dieppe, Nice, Besançon... Ou parfois même dans tel village un peu reculé.

La Fête rayonne bien au-delà de la métropole : La Réunion a réalisé la prouesse d’accueillir jusqu’à 650 familles, conviant à cette célébration la députée et le maire. Les familles sont reconnaissantes à tous les bénévoles par qui elle a pu être proclamée de manière si joyeuse et colorée.

Actualités des familles La Croix