Back Vous êtes ici : Catholiques

Actualités foi et société

Attentat dans l'église de Saint Etienne du Rouvray

Les AFC sont sous le choc des événements qui se sont déroulés le 26 juillet dernier dans l’église de St Etienne du Rouvray. Elles sont particulièrement atteintes par la mort du Père Jacques Hamel, sauvagement égorgé alors qu’il célébrait la messe.

Les AFC onété sensibles aux marques de compassion et de respect adressées par le Gouvernement et la société civile à la communauté catholique.

Avec de nombreuses autres, celle-ci est aujourd’hui la cible de la barbarie islamiste. Les ennemis désignés par Daech sont mutiples : ce sont ceux dont les opinions, les croyances ou les modes de vie diffèrent de ceux qu’ils professent.

Les AFC dont la mission est « la défense des intérêts matériels et moraux des familles » (statuts) souhaitent contribuer à l’élaboration des réponses qui garantissent l’intégrité physique et la sécurité de chaque personne.

Ces réponses devront porter à la fois sur la sécurité et la culture du respect mutuel :

- les failles de sécurité qui sont mises en évidence de manière régulière, doivent être définitivement comblées. C’est nécessaire pour empêcher les individus dangereux de nuire mais surtout éviter de laisser penser que la puissance publique ne maîtrise pas la situation.
- l’action culturelle et éducative – qui exige aussi de mobiliser chaque personne et s’appuyer sur chaque famille – doit pour sa part promouvoir une société où coexistent et s’expriment dans la paix, la fraternité et le respect des personnes, toutes les opinions. Cette culture de libre expression doit être l’effort premier d’une laïcité bien comprise, assumée et féconde.

Les AFC attendent des actions fortes de la part des gouvernants français dans ces deux domaines.

Femme et homme : un face à face en vérité

femme homme face a faceEpurée de subjectivité et d’affectivité, l’auteur a le recul utile face à la complexité de l’homme et de la femme ; celui-ci nous aide à toucher la réalité de la relation à laquelle nous aspirons tous.

Sœur Marie-Emmanuelle nous plonge dans une puissante réflexion d’anthropologie philosophique à l’aide d’une pédagogie spécifique. Notre intelligence est mise au service de la recherche de la vérité : se questionner en partant du réel pour ensuite s’élever à la réflexion philosophique.

Les différentes étapes de la construction de l’homme sont balayées en se focalisant sur la thématique de l’identité sexuée, de la vie relationnelle, de l’amour. De nombreux exemples de la vie quotidienne mettent en lumière la démarche de réflexion.

Ce livre peut être abordé chapitre par chapitre, dont chacun peut faire l’objet d’une réflexion en groupe, d’un support de parcours thématique. Plus que la relation conjugale, c’est un enseignement lumineux qui éclaire toutes nos relations : familiales, professionnelles, associatives, caritatives, amicales...

A partager en famille et entre amis !

Trouver le livre sur LaProcure.com

Catholiques, engageons-nous !

livre grosjean 2016Dans un livre pragmatique et rafraîchissant, le père Grosjean, jeune curé de paroisse et secrétaire général de la commission éthique et politique du diocèse de Versailles, lance un appel vigoureux et enthousiasme à l’engagement des catholiques – des jeunes en particulier – dans la Cité, en y réinvestissant des champs trop longtemps abandonnés : culture, enseignement, politique,…

D’abord parce que le Christ lui-même nous y invite, ensuite parce que l’Eglise Catholique, experte en humanité, délivre un message résolument moderne et universel, au service du Bien Commun.

Constatant avec ses contemporains l’imperfection de l’homme et des organisations sociales, il nous incite à progresser sur une ligne de crête exigeante, sans verser ni dans la dilution des convictions, ni dans la tentation du repli sur soi.

Le père Grosjean nous appelle donc à nous mettre en marche, ici et maintenant, à notre mesure, convaincu que c’est en jouant le jeu beaucoup plus qu’en le regardant que l’on bâtit la société, en serviteur

Père Pierre-Hervé Grosjean, Artège, 14 euros.

Trouver le livre sur la procure.com

La marche pour la Vie à Bruxelles - 17 avril

MPLV Bruxelles logo 2016Chaque année, depuis 10 ans, la Marche pour la Vie nous invite à rappeler que la vie doit être respectée de ses tout débuts jusqu’à sa fin.

Pour chacun d’entre nous, la vie est ce que nous avons de plus précieux !

Cette année, la Marche pour la Vie de Paris a été annulée pour cause d'état d'urgence. Choisir la Vie, association organisatrice de cette marche,  apporte son soutien à la Marche pour la Vie de Bruxelles et organise un départ en car le dimanche 17 avril 2016 pour les français qui souhaitent s'y associer.

Pour en savoir plus sur l'organisation : site de Choisir la Vie

Pour en savoir plus sur la Marche  : site de la Marche pour la Vie - Belgique

Marche pour la Vie de Bruxelles 2016

Actualités des familles La Croix