Back Vous êtes ici : Catholiques Catholiques Formations et colloques Rencontre mondiale des familles à Milan, une « mine précieuse » d’enseignements

Rencontre mondiale des familles à Milan, une « mine précieuse » d’enseignements

Mgr Vincenzo Paglia, président du Conseil Pontifical pour la famille, a présenté lundi dernier, 4 février, un bilan de la Rencontre Mondiale des Familles de Milan au Saint-Père.

Un bilan enthousiaste qui manifeste le sens profond de la famille – sans cesse redécouverte dans la plénitude de sa richesse – et qui a inspiré le Conseil Pontifical pour lancer une série d’initiatives.

Car, constate le président du Conseil Pontifical, « les données statistiques sont unanimes à relever que la famille se positionne en première place comme lieu de sécurité, de refuge et de soutien pour la vie de chacun, et qu’elle reste en tête des désirs de la très grande majorité des jeunes. En Italie, par exemple, environ 80% des jeunes déclarent qu’ils préfèrent le mariage (civil ou religieux), et seulement 20% optent pour la cohabitation. Parmi ces 20%, il semble que seulement 3% considèrent la cohabitation comme un choix définitif, les 17% restant pensent que cette situation est transitoire, dans l’attente du mariage. En France, les sondages relèvent que 77% des personnes interrogées désirent construire une vie de famille en restant avec la même personne pour toute leur vie. Le pourcentage atteint les 84% pour les jeunes de 18 à 24 ans ».

« Il doit apparaître de manière toujours plus évidente la prophétie que représente la famille, comme lieu où se vivent dans la joie la foi et l’amour réciproque qui permettent de dépasser les liens familiaux et de se projeter au-delà », poursuit-il Mgr Paglia. Pour cela, « une série d’initiatives rythmera le chemin de 2013 », comme la Charte des droits de la famille ou encore un congrès international des juristes catholiques et des séminaires d’études. « Les 26 et 27 octobre prochains, le pèlerinage des familles sur la tombe de Pierre, à l’occasion de l’Année de la foi, sera [aussi] un moment important de fête et de témoignage joyeux ».

Pour aller plus loin :

- le site internet de Zenit pour retrouver les interventions de Mgr Vincenzo Paglia http://www.zenit.org/fr/articles/l-enseignement-de-milan-2013-par-mgr-paglia-ii-ii

- le nouveau site du Conseil Pontifical pour la famille http://www.familia.va/

Actualité La Croix