Back Vous êtes ici : Catholiques Catholiques Foi et société In memoriam

In memoriam

A l’occasion du décès du Cardinal Jean Honoré et de celui de Monseigneur Gabriel Vanel, les AFC tiennent à saluer la mémoire de deux prélats avec lesquels elles ont eu d’étroites relations et qui ont, notamment, été d’ardents apôtres de la famille comme cellule vitale de la société.

Ainsi, c'est à Mgr Honoré, alors évêque de Tours, que les AFC doivent le protocole signé entre l'Episcopat de France et la CNAFC. Ce Protocole a marqué une étape importante dans la clarification de la nature des liens que les AFC avaient à tisser avec l'Eglise, tout en affirmant la nécessaire autonomie dont les AFC devait jouir dans l'accomplissement de leur projet temporel. Ce protocole a fortement contribué à permettre une meilleure compréhension mutuelle, au niveau national et au niveau des diocèses, entre le clergé et les AFC. Les AFC marquent donc toute leur reconnaissance à Mgr Honoré pour ce magnifique cadeau !

Mgr Gabriel Vanel a accepté d'être notre évêque accompagnateur pendant la présidence de Jean-François Chaumont. Il était alors évêque d'Auch (où ses obsèques sont célébrées aujourd’hui). Le mouvement en garde l'excellent souvenir d'un évêque très attentionné, prenant sa charge avec beaucoup de sérieux et de coeur !

Actualité La Croix