Back Vous êtes ici : Catholiques Actions et outils Foi et société

Foi et société

Recension : Une grossesse tant désirée de Marie Cabaud-Meaney

couverture de l'ouvrageUn petit livre lumineux qui vient éclairer la question de l'infertilité à la lumière de l'enseignement de l'Eglise. Marie Cabaud-Meaney parle d'expérience et n'élude pas la souffrance du couple confronté au drame de l'infertilité. Elle creuse avec pertinence et finesse chaque question et chaque étape que les conjoints peuvent traverser.

A la veille de la révision des lois de bioethique et de la discussion de l'ouverture de L'AMP aux couples de femmes, voici un texte qui vient montrer en quoi la position de l'Eglise est établie pour le meilleur bien des personnes et, en particulier, de l'enfant à naître.

Ce livre sera utile aux couples confrontés à cette question mais aussi à leur entourage qui lira avec intérêt les conseils pleins de délicatesse de l'auteur.

Voir le livre sur le site de la Procure

 

Recension "Puissance de la gratitude – Vers la vraie joie" de Pascal Ide

Puissance de la gratitude : vers la vraie joiePuissance de la gratitude – Vers la vraie joie, de Pascal Ide aux Editions de l’Emmanuel. 295p. 19€

Le Père Pascal Ide, après des thèmes plus sombres (Le Burn out et Manipulateurs) explore un aspect plus positif de l’âme humaine avec un livre sur la gratitude. Il nous aide à comprendre ce sentiment particulier en distinguant trois aspect : la dimension cognitive –la gratitude est la prise de conscience d’un bienfait- ; la dimension émotive – c’est aussi le sentiment éprouvé en raison de ce bienfait- et enfin la dimension active qui pousse à répondre au bienfait reçu.

Le livre fourmille d’études qui étayent son propos et d’exemples concrets qui l’ancrent dans la vie. Chaque chapitre est illustré par une proposition d’illustration cinématographique que l’on peut retrouver sur un site dédié.

C’est une lecture dont on ressort avec plus d’énergie, d’enthousiasme et de joie pour accueillir la vie telle qu’elle se présente chaque jour.

Voir le livre sur le site de la Procure

La Fête des Familles 2017 : un événement unique !

974 St DenisDes centaines de familles se sont retrouvées dimanche 1er octobre, en divers points du pays, pour célébrer la famille.

La Fête des Familles, événement créé par les AFC en 2005, est une célébration qui puise en partie son intuition dans la Fête des Voisins. Si les AFC restent les principales organisatrices de l’événement, d’autres s’en saisissent de plus en plus : Service municipal ou centre social, collectif d’associations, et surtout les UDAF (Unions départementales des Associations familiales)...

Cette mobilisation s’explique par la prise de conscience, qui se généralise, du caractère irréductible de la famille comme lieu d’épanouissement de tout être humain. Chacun sait ce qu’il doit à son foyer familial.

Cette année encore, plusieurs dizaines d’initiatives ont éclos à Lille, Reims, Lyon, Bordeaux, Saint-Jean-de-Luz, Orléans, Aubagne, Dieppe, Nice, Besançon... Ou parfois même dans tel village un peu reculé.

La Fête rayonne bien au-delà de la métropole : La Réunion a réalisé la prouesse d’accueillir jusqu’à 650 familles, conviant à cette célébration la députée et le maire. Les familles sont reconnaissantes à tous les bénévoles par qui elle a pu être proclamée de manière si joyeuse et colorée.

Coup de cœur

livre laetitia de calbiac

Actualités des familles La Croix