Back Vous êtes ici : Catholiques Actions et outils Foi et société Film : l'étoile de Noël

Film : l'étoile de Noël

etoile de noel film 20179 mois avant le premier Noël, une étoile incroyablement étincelante apparaît dans le ciel, intriguant nos courageux héros qui vont partir à sa rencontre.

Bô, le petit âne, David, la colombe et Ruth, la brebis, forment un trio loufoque qui n’est pas sans rappeler celui de l’Age de Glace.
Rejoints par les chameaux des rois Mages et bien d’autres animaux déjantés, ils nous plongent dans les coulisses de la Nativité.
Cette fiction inspirée d’une histoire vraie prend naturellement quelques libertés scénaristiques dans un schéma assez classique : une course-poursuite qui opposent les méchants et les gentils.

Les cascades des uns et la répartie des autres nous font rire tout au long du film, alternant avec la réalité touchante du couple saint, démuni à l’approche de la naissance.

Joseph et Marie sont d’une humilité, d’une piété et d’une douceur fidèles au portrait de l’Evangile, avec leur faiblesse humaine qui les rend d’autant plus proches de nous.
Joseph est, par exemple, représenté un peu râleur, aussi têtu que l’âne avec lequel il se bat pour l’atteler.
Le ton humoristique n’enlève cependant rien à la dimension sacrée de Noël. La preuve étant lors de la scène finale où mages, bergers et animaux se prosternent devant le petit Jésus auréolé.

On ne peut s’empêcher de redécouvrir, avec une pointe d’émotion, cette histoire de Noël que l’on pense connaître par cœur.
A conseiller, donc, pour petits et grands, et surtout à voir en famille à l’approche de cette magnifique fête célébrée depuis plus de 2000 ans !

Coup de cœur pour le générique final montrant en image Jésus enfant qui fait ses premiers pas, tire la queue de l’âne ou apprend à utiliser un marteau avec son papa.

Actualités des familles La Croix