Back Vous êtes ici : Catholiques Actions et outils Formations-colloques

Formations et colloques

Grandir et Aimer : se former pour parler d’amour aux 7-11 ans

Formation Grandir et Aimer 2018 500x419

Amour – Vie – Sexualité – Puberté

Vous êtes père ou mère de famille, enseignant, catéchiste, éducateur...

Vous voulez transmettre une bonne nouvelle sur l’amour, la vie, la personne humaine et donner à chaque enfant les clés pour grandir dans la confiance ?

Grandir et Aimer est une formation organisée par les AFC pour être capable de répondre aux questionnements des enfants et préparer des adultes à intervenir auprès des 7-11 ans.

Lire la suite...

Se former pour rayonner !

Fotolia conference

La société a besoin de familles rayonnantes, conscientes de leurs missions et de ce qu’elles ont à transmettre pour que chacun puisse s’épanouir dans une société accueillante.

C’est pourquoi les AFC proposent de nombreuses formations.

Des formations personnelles d’abord, avec Cap DSE. La Doctrine Sociale de l’Eglise fonde nos actions et les enracine. Qui sommes-nous ? Quels principes pour bien vivre en société ? Quels sont les places et les rôles de la famille, de la nation, des corps intermédiaires, de l’entreprise permettant l’épanouissement de chaque personne? …

Des formations pour remplir nos missions d’AFC dans la société ensuite, avec Cap Famille, dédiée particulièrement à tous ceux qui prennent des responsabilités dans les 300 AFC. Quels sont les besoins des familles qui nous entourent ? Comment pouvons-nous y répondre ? Comment les AFC y contribuent ?

Des formations Conso aussi, pour les nombreux bénévoles impliqués au sein de leur AFC dans la défense des consommateurs, dans l’éducation à la consommation sobre ou dans des représentations des consommateurs au sein de multiples instances nationales.

Des formations pour toute la famille au cours de l’Université d’été des familles, proposée à tous les membres de la famille avec des parcours spécifiques selon les âges, trois jours à la fin du mois d’août.

Formation grâce aux nombreuses fiches et documents que proposent les secteurs de la Confédération Nationale des AFC, aussi bien sur des questions de bioéthique (Fin de vie, PMA, …) que sur l’éducation (série des 12 questions… ), la politique familiale, mais aussi la vie quotidienne, notamment dans le domaine de la consommation avec les nombreuses fiches pratiques disponibles sur le site afc-france.org

dessin chantiers table petitFormation encore pour les parents, premiers et principaux éducateurs de leurs enfants, dans le domaine de l’éducation au sens large avec les activités proposées par les Chantiers Éducation pour les responsables d’une part mais aussi pour tous sur l’autorité, les adolescents, la communication en famille, …
Plus particulièrement aussi dans le domaine de l’éducation affective et sexuelle, avec les web-séries et le nouveau module pour formateurs Grandir et aimer pour apprendre à les utiliser, particulièrement pour les 8-13 ans.

C’est parce que les familles seront formées aux enjeux complexes de notre époque, à la lumière de l’enseignement de l’Église, qu’elles pourront devenir des « minorités créatives » en agissant autour d’elles, ici et maintenant. C’est ainsi formées qu’elles pourront rayonner dans un monde qui a besoin d’elles.

Conférence - Consommation responsable - Marseille le 6 avril

conference conso 042018A l'occasion de l'Assemblée générale des AFC à Marseille, la Confédération nationale des AFC invite tous ses adhérents et sympathisants présents ou de passage dans la cité phocéenne

le 6 avril à 18h30

Conférence sur la Consommation responsable
suivie d’un cocktail

au centre Mistral,
11 impasse Flammarion

avec la participation de :

- Blandine et Arthur de Lassus, un jeune couple qui a choisi de vivre la sobriété au quotidien

- Sandra Latour, enseignante et conférencière « Management de la RSE » chez CCI / IAE / Institut Catholique / CESI /ENSGTI. La RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises, désigne la prise en compte par les entreprises, sur base volontaire, des enjeux environnementaux, sociaux et éthiques dans leurs activités

- Michel Bonnet, président du Conseil Paritaire de la Publicité qui est consulté lors de l’évolution des règles déontologiques dans le métier de la publicité.

Entrée gratuite, inscription obligatoire sur : https://t.co/alCMK0xs6P

Coup de cœur

livre laetitia de calbiac

Actualités des familles La Croix