Back Vous êtes ici : Catholiques Actions et outils Formations-colloques

Formations et colloques

« L’embryon humain est l’un de nous » affirme la nouvelle fédération d’associations européennes

Visuel unedenousEuthanasie, GPA, marchandisation du vivant, eugénisme et transhumanisme sont devenus des réalités en Europe, tant et si bien que des associations représentant 16 pays européens se sont rassemblées pour se faire entendre des institutions nationales et européennes. Cette fédération se réunit autour du mot d’ordre « One of Us » (Un de nous ), en référence à l’Initiative Citoyenne Européenne menée en 2013 qui demandait l’arrêt des financements accordés par l’Union Européenne à des travaux de recherche sur l’embryon et aux programmes de développement de l’avortement dans les pays tiers.

En 2013, les AFC soutenaient déjà l’initiative Un de nous en appelant ses adhérents à signer la pétition européenne. Aujourd’hui, à nouveau, les AFC soutiennent le lancement de cette Fédération qui se fera à l’occasion du forum UN DE NOUS, le 12 mars prochain à la salle Gaveau (PARIS) devant 1 200 participants.

De nombreuses personnalités européennes et françaises interviendront dont, pour la France : Jean-Marie le Méné, Président de la Fondation Jérôme Lejeune ; Philippe de Villiers, ancien Ministre, écrivain ; Jean-Frédéric Poisson, député, candidat aux primaires « Les Républicains » pour l’élection présidentielle ; Ludovine de la Rochère, Présidente de la « Manif pour tous » ; Geneviève Verdet, AFC (qui interviendra à 14h dans la table ronde "Euthanasie : menace ou réalité en Europe") ; Grégor Puppinck, directeur du Centre européen pour le droit et la justice.

Renseignements et inscriptions sur le site undenous.fr

Conférence Bernardins - Réflexion sur les enjeux philosophiques et spirituels des problématiques du climat

Après la rencontre du 6 juillet dernier avec des scientifiques de renommée internationale et des théologiens, le Collège des Bernardins consacre un cycle de conférences oecuméniques et  interreligieuses aux défis qu’impose le « soin de la maison commune » (Pape François). Sept conférences feront intervenir, d’octobre à décembre, des personnalités de premier plan des différentes confessions chrétiennes et religions non-chrétiennes (catholique, orthodoxe, anglicane, juive, musulmane, bouddhiste) pour ouvrir un vaste panorama des visions de l’écologie. Chaque conférence des Mardis des Bernardins sera animée par M. Patrice de Plunkett.

conférence bernardins cop21


Nicolas Hulot au retour de sa rencontre avec le Pape François en 2013 déclarait au journal Le Monde : « Je pense que les autorités religieuses peuvent provoquer un sursaut de conscience face à la crise climatique actuelle. Il n'est plus possible de nous en remettre aux seuls responsables politiques internationaux. »
Le 26 février 2015, lors de son discours à Manille pour l’ouverture du Forum « Vers la COP21 : la société civile mobilisée pour le climat », le Président François Hollande a lancé un appel aux responsables religieux en ces termes : « (…) Et c’est aussi une question de conscience, une question d’esprit, une question d’humanité. C’est la raison pour laquelle, quelles que soient les convictions ou les croyances, il est bon que les principales autorités religieuses, de toutes les religions, s’associent à la lutte contre le réchauffement climatique. »

Le diocèse de Paris a mandaté le Collège des Bernardins et plus particulièrement le Pôle de recherche dirigé par Frédéric Louzeau afin qu’une réflexion soit ouverte sur le sujet de l’écologie.

LE CHRIST ET L’UNIVERS - Mardi 17 novembre à 20h
Avec : le Cardinal Angelo Scola, archevêque de Milan

LA NATURE ET L’HOMME A L’IMAGE DE DIEU - Mardi 24 novembre à 20h
Avec : Sa Grâce Nicholas Holtam

UNE SPIRITUALITÉ DE L’ÉCOLOGIE - Mardi 1er décembre à 20h
Avec : Sa Sainteté Bartholomée Ier

LE SAVOIR DES HOMMES DE LA FORÊT - Vendredi 4 décembre à 20h
Rencontre avec les indiens Kichwa de Sarayaku (Equateur)

QUEL MESSAGE COMMUN POUR LA PROTECTION DE LA CRÉATION ? - Lundi 7 décembre à 20h
Avec : Abdennour Bidar, le cardinal André Vingt-Trois, Haïm Korsia, Matthieu Ricard

LA COP21 S'ACHÈVE, ET MAINTENANT ? - Mercredi 16 décembre à 20h
En partenariat avec Panorama et Etudes
Avec : François Euvé, Nicolas Hulot*(sous réserve), Frédéric Louzeau, Cécile Renouard, Romain Potocki

Informations et inscription : http://www.collegedesbernardins.fr/fr/

Actualités des familles La Croix