Suivez la rencontre en direct avec KTO et les AFC !

Du 22 au 27 septembre, Philadelphie accueille la VIIIe Rencontre mondiale des familles, avec le soutien du Conseil pontifical pour la Famille. Conférences, ateliers et animations permettront aux participants du monde entier de plancher sur le thème « L'amour est notre mission: la famille pleinement vivante ».

En partenariat avec KTO, les AFC vous font vivre l'évenement en direct.

Back Vous êtes ici : Catholiques Actions et outils Rencontre Mondiale des Familles

Rencontre Mondiale des Familles

Les AFC autour du Pape à Philadelphie !

Communiqué de presse

RMF logosLe Congrès et le « Family Festival » de la Rencontre Mondiale des Familles se tiendront à Philadelphie (USA) du 22 au 27 septembre prochain.

Une déléguation AFC – composée d’adhérents venus des régions Centre, Ile-de-France, PACA, Rhône-Alpes et de La Réunion – vivra ce temps d'approfondissement spirituel et pastoral mais aussi doctrinal, accueillie par le Recteur et les paroissiens de la Basilique Saint Pierre et Saint Paul.

Jean-Marie Andrès, président national des AFC, rejoindra aussi Philadelphie. Il explique l'enjeu de la présence à cette rencontre, qui « touche au cœur de notre mission [des AFC] : promouvoir la famille auprès de tous les citoyens, auprès des forces politiques françaises et européennes, à la lumière de la doctrine sociale et familiale de l’Eglise »*.

« Pour les Européens, cette rencontre à Philadelphie est intéressante. Si la situation aux Etats-Unis est proche de la nôtre, nous souhaitons découvrir comment, selon leur style et leur culture, les responsables et l’Eglise essayent d’aider les familles à trouver leur chemin dans le contexte américain », a-t-il poursuivi.**

Les AFC et KTO se sont associés pour relayer et diffuser cet évènement ecclésial et familial afin de permettre au plus grand nombre de le suivre en direct.

En partenariat avec KTO.


* Propos recueillis par KTO TV.

** Id.

Rencontre Mondiale des Familles : 3 questions à Jean-Marie Andrès

logo ktomagInterview parue cette semaine dans KTOMag

Quel est pour vous l’intérêt de ces Rencontres mondiales des Familles ?

Pour les AFC, ces rencontres touchent au cœur de notre mission qui consiste à promouvoir la famille auprès de tous les citoyens, auprès des forces politiques françaises et européennes, à la lumière de la doctrine sociale et familiale de l’Eglise. Or, cet enseignement n’est pas une science morte qui aurait été figée il y a 2000 ans. C’est une matière vivante. C’est la raison pour laquelle les rencontres mondiales des familles constituent un rendez-vous indispensable où des familles catholiques du monde entier travaillent à approfondir cet enseignement.

Lire la suite...

Le Journal de Philadelphie du 21 septembre

rencontre mondiale famille 2015Philadelphie accueille la 8ème Rencontre mondiale des familles, et KTO vous fait suivre tout au long de la semaine ce qu'il se passe dans la ville américaine. Pour ce premier rendez-vous vous pourrez voir les derniers préparatifs des quelques 10 000 volontaires présents, l'homélie de la messe de dimanche de l'Archevêque de Philadelphie, Mgr Charles Chaput, ainsi qu'une interview du recteur de la cathédrale St Pierre et St Paul, le père Dennis Gill.

 

Lire la suite...

Le Journal de Philadelphie du 22 septembre

rencontre mondiale famille 2015Pour ce deuxième jour de Rencontre nous vous présentons une famille américaine qui a décidé de faire le déplacement depuis l'Oregon. Ils sont six, et les parents ont tenu à venir avec leurs quatre enfants pour leur montrer « l'importance de la famille et de leur place au sein de la famille ».

Mardi, journée de lancement de la Rencontre mondiale des familles, Mgr Vincenzo Paglia nous accorde une interview exclusive pour nous dire que cette Rencontre mondiale pourra être une source d'inspiration pour les pères synodaux, en vue du Synode du mois prochain.

Et pour finir, un entretien avec nos partenaires AFC, le couple Alain et Melissa Michel nous explique pourquoi les AFC sont présents à Philadelphie, et ils ouvrent la réflexion sur les défis auxquels doit faire face la famille, qu'elle soit française ou américaine.

 

Lire la suite...

Philadelphie : journal du 23 et conférence de Mgr Barron

capture RMF 23Journal de Philadelphie du 23 septembre

Nous sommes en pleine semaine, la Rencontre mondiale des familles bat son plein : les pèlerins ont pu suivre des conférences, des ateliers, mais aussi discuter de manière informelle dans les halls du palais des congrès. En fin de journée, ils ont pu prier ensemble, lors de la messe célébrée par Mgr Charles Chaput, l'archevêque de Philadelphie. Nous avons alors demandé à l'archevêque ce qu'il attendait de cet événement, avant de rencontrer les les coordinateurs internationaux du mouvement Retrouvaille, né au Québec en 1977, il vient en aide aux couples en difficulté. Il est présent aujourd'hui dans 14 pays, dont la France. En fin de journal nous retrouvons une autre responsable au sein des AFC, Marie-Pierre Gariel qui avoue avoir constaté la force de l'Eglise universelle présente à Philadelphie et qui explique l'importance de la présence des AFC pour rendre visible la structure familiale.

 

Lire la suite...

Le Journal de Philadelphie du 24 septembre & conférence

capture RMF 24Avant-dernier jour de conférences pour la Rencontre mondiale des familles, les pèlerins sont de plus en plus nombreux pour suivre la rencontre et se préparer à l'arrivée du Pape François.

Pour ce nouveau numéro du Journal de Philadelphie, nous avons décidé de vous montrer une initiative « grandeur nature et plus encore » qui s'est lancée dans la ville aux 4 000 fresques murales. Une peinture géante sur le mur d'une école de la ville qui va bientôt réouvrir ses portes. Nous avons rencontré l'artiste peintre et quelques uns des nombreux bénévoles qui prêtent main forte pour la réalisation de ce projet.

La Rencontre mondiale donne aussi un grand espace aux enfants et aux jeunes, vous pourrez voir quelques activités qui leur sont proposés car «ils ont leur place dans cette Rencontre ». Et pour finir Alain et Melissa Michel reviennent sur ce qu'ils ont retenu de ces journées, et les attentes pour la venue du Pape pour la ville et les Américains.

Lire la suite...

Le Journal de Philadelphie du 25 septembre et conférence du jour

capture RMF 25Nous voici au dernier jour des conférences de la Rencontre Mondiale des familles 2015. Dernière conférence tenue par le cardinal Sean O'Malley, archevêque de Boston, très applaudi, qui soutient que qu'il faut "transformer une somme d'individus en une communauté". Les pèlerins et les familles venues du monde entier se préparent maintenant à l'arrivée du pape François ainsi que la ville de Philadelphie. Drapeaux du Vatican, dispositif de sécurité, tout est quasiment prêt pour accueillir le pape François. Jean-Marie Andres, président des AFC, souhaite que sa venue apporte beaucoup d'énergie aux familles.

 

Lire la suite...

Le Journal de Philadelphie du 26 septembre et conférence du jour

RMF logosPour la suite de la Rencontre mondiale des famille, les pèlerins convergent vers le Benjamin Franklin Parkway de Philadelphie. Au programme: samedi, le Festival des familles et la veillée de prière, et dimanche, la messe d'envoi présidée par le pape François. En marge de ces temps forts, le pape ira vers les périphéries, en visitant dimanche des prisonniers du centre de détention Curran-Fromhold. Nous avons pu en interviewer certains.

 

Lire la suite...

Le Journal de Philadelphie du 27 septembre

capture RMF 261 million et demi de personnes sont attendues au Benjamin Franklin parkway pour la messe d'envoi du pape François, dernier temps fort de la 8ème Rencontre mondiale des familles. Dans cette dernière édition du Journal de la Rencontre : retour sur la veillée festive d'hier, les attentes de familles venues de tous les continents, le témoignage du couple de Marseille qui recevra un Evangile des mains du pape, et le regard du Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, qui a célébré la messe pour les francophones hier matin. Enfin pour terminer, un bilan de ce grand rassemblement avec Jean-Marie Andrés, président des Associations Familiales Catholiques.

 

Lire la suite...

Actualités des familles La Croix