Marchons Enfants ! Les infos

Marchons enfant 2019 bannière

Back Vous êtes ici : Catholiques Actions et outils Rencontre Mondiale des Familles Milan 2012 - 1ere catéchèse : Le secret de Nazareth.

Milan 2012 - 1ere catéchèse : Le secret de Nazareth.

Tandis que se met en place – et vous y contribuez chacun activement – le grand déplacement familial vers Milan du 1er au 3 juin prochain nous vous proposons de parcourir au fil des semaines qui nous séparent de Milan les dix catéchèses préparatoires à cet évènement que l'Eglise nous propose.

 

Présentées sous forme de célébration à vivre en couple, en famille ou en groupe paroissial ou autre, ces catéchèses vont nous permettre d'entrer plus profondément dans le thème retenu et ainsi de mieux profiter des temps que nous vivrons à Milan.

Première catéchèse : Le secret de Nazareth.

Réf. bibl. Jn 1,11-12. Lc 2,40-41.51-52.

Jésus s'incarne dans une famille et dans son peuple mais, nous dit Saint Jean, « les siens ne l'ont pas accueilli ». Ceux qui l'ont accueilli deviennent sa famille et Il en fait les propres fils de sa Mère au pied de la Croix tandis qu'elle est, elle-même, accueillie par Jean qui « la prit chez lui ».

Ce mystère d'accueil est au cœur de la famille qui, pour bien accomplir cette mission, doit trouver un rythme, un équilibre entre ouverture et intimité, travail et fête, engagement et gratuité... en favorisant la rencontre plutôt que la dispersion, le dialogue plutôt que la hâte. Elle trouvera ainsi son « style capable d'accueillir et de générer ».

Le mystère de Nazareth - les trente ans de vie cachée – c'est celui de la maturation, temps où Jésus observe le monde dans lequel il vit et d'où viendront tous les récits des paraboles. C'est aussi le temps où son humanité – comme la nôtre – s'enrichit de toutes les traditions, exemples, liens familiaux, affections, racines qui tissent la vie quotidienne et qui nous font – avec leurs richesses et leurs pauvretés – ce que nous sommes. Ce long temps de maturation n'est-il pas source de réconfort pour tant de parents qui tardent à voir le fruit de ce qu'ils ont voulu semer ?

Un extrait de Familiaris Consortio (n°64) conclut cette première catéchèse en nous rappelant que le style évangélique de la vie familiale doit rayonner la Charité au sein même de l'Eglise et au-delà car « tout homme est mon frère ».

....à suivre....

Michel Pénicaut

• Les catéchèses sont disponibles en français sur le site www.family2012.com

Marchons Enfants !

Mobilisation 6 octobre PMA GPA

Coup de cœur

PMA couv enjeux debats

Actualités des familles La Croix