Milan 2012 - 2eme catéchèse : La famille génère la vie

Deuxième catéchèse : La famille génère la vie

Réf. bibl. Gn 1,27. Gn 2, 18-24.

« A l'image de Dieu, il le créa : homme et femme il les créa. »

L'alliance de l'homme et de la femme, dans leur différence et leur complémentarité, est à l'image et à la ressemblance du Dieu qui fait alliance avec son peuple. C'est dans la rencontre avec l'autre, différent, que nous nous découvrons et nous développons nous-mêmes : Adam se découvre homme au moment où il reconnaît la femme.

« Il n'est pas bon que l'homme soit seul »

L'homme et la femme sont l'un pour l'autre une « aide », un soutien afin de réaliser dans leur amour cette ressemblance avec Dieu à laquelle ils sont appelés depuis la fondation du monde. En créant la femme comma aide qui lui correspond, Dieu soustrait l'homme à la solitude mortifiante et l'insère dans l'alliance qui donne la vie ; alliance conjugale et alliance parentale où l'homme et la femme transmettent la vie aux enfants. Construire cette alliance, la célébrer nécessite du temps, de l'attention, l'apprentissage des langages du corps et de la parole, du don de soi, du dialogue et du pardon.

« Ils deviennent une seule chair »

C'est en voyant la femme face à lui que l'homme – qui a « travaillé » à nommer tous les animaux – peut exprimer des paroles de communion. A cette communion d'un homme et d'une femme Dieu confie sa création. Cette communion interpersonnelle implique totalement l'homme et le femme, jusqu'à constituer une nouvelle réalité, terrain fertile pour accueillir la vie et Dieu.

Deux belles pages de Familiaris Consortio (§21) et d'Evangelium Vitae (§ 92) nous rappellent que « tous les membres de la famille ont la grâce et la responsabilité de construire, jour après jour, la communion des personnes »...et que « le rôle de la famille est déterminant et irremplaçable pour bâtir la culture de vie ».

....à suivre....

Michel Pénicaut

• Les catéchèses sont disponibles en français sur le site www.family2012.com