Milan 2012 - 3e catéchèse : La famille vit l’épreuve

 Troisième catéchèse : La famille vit l’épreuve

Réf. bibl., 13-14. 19-23.

"Prends avec toi l'enfant et sa mère et fuis en Egypte".

Tôt ou tard la famille connaît l'épreuve. Le récit de la fuite en Egypte qui sert de support à cette troisième catéchèse illustre particulièrement ce moment de l'épreuve et les rôles que chaque membre de la famille y joue. Le premier rôle est celui de Joseph, du père. Devant la situation de danger, c'est lui qui écoute la voix de l'ange, qui discerne et décide des choix bénéfiques pour sa famille.

Il est aussi celui qui fait confiance car, même s'il assume pleinement ses responsabilités de père de famille, il le fait en sachant qu'il peut compter sur le regard aimant de Celui qui prend soin de la vie des hommes.

Cette injonction de l'ange « prends l'enfant et sa mère » est un encouragement très fort au père à dépasser les incertitudes, à aller de l'avant et aussi à protéger la mère, à prendre soin de son couple... Comme ces mots résonnent fort dans notre époque qui confond allègrement les rôles quand elle ne les nie pas purement et simplement.

D'autres aspects que souligne cette catéchèse sont ceux du voyage et de la nuit. Le voyage est un passage nécessaire, « celui qui conduit les parents vers leur maturité et les enfants à l'âge adulte ». La nuit, quant à elle, peut signifier le lieu de l'épreuve et la réflexion proposée fait état de toutes les nuits qui tombent sur la vie des familles : difficultés de relations, choix et crises des enfants... Elle peut également être propice au discernement attentif et courageux éclairé par la Providence de Dieu. Enfin, une fois ces décisions prises, ces choix accomplis, vient le moment où les parents doivent savoir se retirer et laisser l'enfant prendre son propre chemin.

Comme dans les chapitres précédents, c'est un extrait de Familiaris Consortio (§77) qui conclut cette catéchèse. Jean-Paul II y dresse une liste impressionnante des situations difficiles que rencontrent les familles et souligne qu'elles doivent pouvoir compter sur l'aide de la communauté ecclésiale et de ses pasteurs.

... à suivre...

Michel Pénicaut

• Les catéchèses sont disponibles en français sur le site www.family2012.com