Milan 2012 - 6e catéchèse: Le travail, ressource pour la famille

Réf. bibl, Pr 31,10-31.

« Une maîtresse femme, qui la trouvera ? Elle a bien plus de prix que les perles !...ses fils se lèvent pour la proclamer bienheureuse, son mari, pour faire son éloge... »

Pour parler du travail comme ressource pour la famille, le texte auquel il est fait référence est ce passage du livre des Proverbes qui décrit la femme idéale : venant d'une institution qui nous est souvent présentée comme essentiellement masculine, nous pouvons nous interroger : paradoxe ? humour ?

Bien sûr, il ne faut pas s'arrêter à cette lecture amusée mais sans doute voir dans ce texte si riche à la fois le bon équilibre entre le travail et la famille, la répartition des tâches qui permet à «chacun de s'employer afin que l'autre puisse mieux exprimer ses talents ».

Le rôle éminent de la femme dans la famille, dans l'ouverture aux autres et aux plus pauvres est également évoqué dans ce chapitre. Les tâches éducatives et leur partage entre les parents, le bon usage en famille de la parole tant sous l'angle de l'écoute que sous celui de la circulation de cette parole au sein de la cellule familiale : « avec sagesse, elle ouvre la bouche... » peuvent aussi être abordés à partir des textes proposés.

'Elle rit au jour à venir' ; elle, la femme, mais aussi la famille appelle à l'espoir, est signe de confiance dans l'avenir pour la société tout entière.

Cette catéchèse nous invite aussi à la reconnaissance : « soyez reconnaissants pour le fruit de ses mains » : « l'irremplaçable contribution de la femme à la formation de la famille et au développement de la société attend encore d'être dûment reconnue et adéquatement valorisée »....Que voilà de bonnes pistes pour la politique familiale !

Le passage de l'encyclique Laborem Exercens qui termine cette catéchèse souligne la corrélation qui existe entre famille et travail. Le travail rend possible la fondation de la famille : c'est lui qui permet d'acquérir les moyens de subsistance nécessaires à cette fondation. Le travail est aussi l'un des moyens de « devenir homme » et ce « devenir homme » est le terme de l'éducation reçue dans la famille.

A la source de la famille, le travail prend en elle sa dimension de solidarité, de partage et de construction de la société.

Les catéchèses sont disponibles en français sur le site www.family2012.com