Milan 2012 - 10e catéchèse: La Fête, temps pour la Communauté

Réf. bibl, Ac 2,46-47 4,33 5,42 13,1-15 ; Mc 10,43-45

" Et chaque jour, au temple et dans les maisons, ils ne cessaient d'annoncer la Bonne Nouvelle du Christ Jésus....Celui qui voudra devenir grand parmi vous, sera votre serviteur.......Eux donc, envoyés en mission par le Saint Esprit....se mirent à annoncer la parole de Dieu...".

Sans le dimanche et la célébration de l'Eucharistie, le chrétien ne peut pas vivre, mais il ne vit pas seul car le Corps livré et le Sang versé le sont « pour vous ET pour la multitude ». Cette ouverture au monde et aux autres vaut pour la famille autant que pour la communauté ecclésiale : « l'Eglise fait route avec toute l'humanité et partage le sort terrestre du monde » (G et S §40). Paroisses et familles s'entraident pour vivre cette communion et cette ouverture.

Jour de la communauté, le dimanche est aussi le jour de la Charité. L'église et la famille, nourries par l'Eucharistie dominicale où 'Jésus est au milieu de nous comme quelqu'un qui nous sert' se mettent au service de tous et d'abord des plus pauvres. Ce service de la charité s'apprend dans la famille où les enfants mesurent le dévouement de leurs parents et découvrent eux-mêmes en grandissant la possibilité d'élargir cette expérience d'amour et de service à d'autres

Jour de la communauté et de la charité, le dimanche est enfin le jour de l'envoi en mission. C'est la réponse directe à l'appel de l'Esprit saint qui vaut pour la communauté ecclésiale comme pour les familles. Cette mission s'exerce au sein même de la famille entre les époux, des parents vers leurs enfants et des enfants vers leurs parents, dans le milieu propre de chaque famille, amical, de voisinage et professionnel, dans la communauté paroissiale et ecclésiale et dans la société par l'engagement au sein des associations familiales, dans la vie de la cité et jusqu'au monde entier.

C'est à travers cette expérience de l'amour et du service découverts dans la famille, appuyée sur l'Eucharistie que naissent les vocations pour le service de la société, pour l'engagement et le témoignage dans la politique, pour la mission... jusqu'aux extrémités de la terre.

Un extrait de l'exhortation apostolique Sacramentum Caritaris rappelle l'importance du dimanche qui, par le temps qu'il permet de consacrer à la communauté et à la charité, est un facteur efficace de progrès de l'homme, de libération par rapport au travail qui intéresse tous les hommes bien au-delà de ceux qui lui donnent aussi tout son sens liturgique.

Les catéchèses sont disponibles en français sur le site www.family2012.com