La VIe Rencontre Mondiale des Familles

Après Mexico en 2009 , Valence en 2006, … le Pape invite toutes les familles à se rassembler à Milan du 30 mai au 3 juin 2012. « La Famille : le travail et la fête » tel est le thème choisi pour cette grande rencontre organisée par le Diocèse de Milan et le Conseil Pontifical pour la Famille.

La Rencontre Mondiale des Familles a été créée par le Pape Jean-Paul II en 1994 et programmée tous les trois ans. Elle s’est déroulée sur différentes sites : la première édition s’est déroulée à Rome, suivie par Rio de Janeiro (1997), de nouveau Rome (2000), Manille (2003), Valence (2006)...

Les Rencontres Mondiales des Familles sont traditionnellement caractérisées par deux moments: Le premier sous forme de congrès, l’autre est plus populaire. Le premier, qui s’étend sur plusieurs jours, prévoit des rencontres, des entretiens et en congrès sur le thème choisi par Benoît XVI, qui pour 2012 sera «La Famille : le travail et la fête». Les acteurs de la pastorale familiale sont particulièrement conviés à ces rendez-vous.

Le deuxième moment est plus spécialement consacré aux fidèles. Il commencera le samedi avec une veillée de prière en présence de Benoît XVI, caractérisée par des témoignages de vie et de foi des familles originaires de différents Pays. Dimanche matin, la Messe célébrée par le Pape Benoît XVI sera le point culminant de la Rencontre.

«Très chères Familles ici réunies! – exhortait le Pape Jean-Paul II lors de l’homélie de la première édition de la Rencontre – Familles du monde entier! Je souhaite que grâce à la célébration eucharistique de ce jour, grâce à notre prière commune, vous sachiez toujours reconnaître votre vocation – votre grande vocation pour l’Eglise et pour le monde. Cette vocation vous l’avez reçue du Christ qui “nous sanctifie” et qui “n’a pas honte de nous appeler frères et sœurs”, comme nous l’avons lu dans l’extrait de la Epître aux Hébreux (cf. Héb 2, 11). Voici ce que le Christ dit à vous tous aujourd’hui: “Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit” (cf. Mt 28, 19). Annoncez-leur l’Evangile du salut éternel, qui est l’“Evangile des familles”. L’Evangile - la Bonne Nouvelle – est le Christ. “Il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés” (At 4, 12). Et le Christ est toujours. Le Christ est “le même hier, aujourd’hui et éternellement!” (Héb 13, 8)».