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Du 22 au 27 septembre, Philadelphie accueille la VIIIe Rencontre mondiale des familles, avec le soutien du Conseil pontifical pour la Famille. Conférences, ateliers et animations permettront aux participants du monde entier de plancher sur le thème « L'amour est notre mission: la famille pleinement vivante ».

En partenariat avec KTO, les AFC vous font vivre l'évenement en direct.

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Rencontre Mondiale des Familles

Milan 2012 - 5e catéchèse: Le travail et la fête dans la famille

Réf. bibl, Gn 1,26-31 ; 1-4.

« Dieu créa l'homme à son image, homme et femme il les créa,...Dieu les bénit et leur dit :...emplissez la terre et soumettez-la....Dieu bénit le septième jour et le sanctifia, car il avait chômé, après tout son ouvrage de création... »

Cette catéchèse nous invite à partir de la Genèse à réfléchir au travail. Le « travail » de Dieu dans sa création est le fruit d'une parole : Sa Parole créatrice, et l'objet de la contemplation et de l'admiration même de Dieu. Le travail de l'homme doit lui laisser la possibilité de s'exprimer et non – comme trop souvent – le réduire au silence. De même que Dieu admire sa propre création : « c'était très bon », de même l'homme doit pouvoir trouver le temps d'admirer la création de Dieu et de jouir de son propre travail et de ce qu'il réalise.

Dieu appelle l'homme à collaborer à son œuvre créatrice et cette participation à l'œuvre de Dieu par le travail est un lieu de sanctification. Le travail est également contribution au bien commun de la famille et de la société et il doit prendre en compte l'emploi responsable des ressources de la terre qui « nous a été confiée comme un jardin à apprécier et à cultiver » (Gn 2, 7).

On perçoit bien toutes les incidences de cette lecture face à l'aliénation consécutive à tant de formes de travail, face au chômage, aux emplois du temps déments aggravés de transports démesurés, face à certains comportements de gaspillage, aux questions de l'énergie et de l'écologie....

La triple bénédiction du couple humain : « soyez féconds, multipliez-vous », de son travail et du septième jour, fait le lien entre la famille, le travail et le repos nécessaire pour rendre grâce à Dieu de toute cette merveille, prendre le temps d'accueil et d'écoute qui permet à la famille de se construire et de grandir et à la vie sociale de s'épanouir.

Toutes les questions relatives à l'équilibre entre les temps, du travail, de la famille, de la prière...sont abordées dans ce chapitre.

Un extrait de l'exhortation post-synodale Sacramentum Caritatis nous rappelle opportunément que l'homme et la femme valent plus que leur travail et que « le travail est pour l'homme et non l'homme pour le travail ». C'est dans le jour consacré à Dieu que l'homme comprend le sens de son existence ainsi que de son travail.

Les catéchèses sont disponibles en français sur le site www.family2012.com

Milan 2012 - 6e catéchèse: Le travail, ressource pour la famille

Réf. bibl, Pr 31,10-31.

« Une maîtresse femme, qui la trouvera ? Elle a bien plus de prix que les perles !...ses fils se lèvent pour la proclamer bienheureuse, son mari, pour faire son éloge... »

Pour parler du travail comme ressource pour la famille, le texte auquel il est fait référence est ce passage du livre des Proverbes qui décrit la femme idéale : venant d'une institution qui nous est souvent présentée comme essentiellement masculine, nous pouvons nous interroger : paradoxe ? humour ?

Bien sûr, il ne faut pas s'arrêter à cette lecture amusée mais sans doute voir dans ce texte si riche à la fois le bon équilibre entre le travail et la famille, la répartition des tâches qui permet à «chacun de s'employer afin que l'autre puisse mieux exprimer ses talents ».

Le rôle éminent de la femme dans la famille, dans l'ouverture aux autres et aux plus pauvres est également évoqué dans ce chapitre. Les tâches éducatives et leur partage entre les parents, le bon usage en famille de la parole tant sous l'angle de l'écoute que sous celui de la circulation de cette parole au sein de la cellule familiale : « avec sagesse, elle ouvre la bouche... » peuvent aussi être abordés à partir des textes proposés.

'Elle rit au jour à venir' ; elle, la femme, mais aussi la famille appelle à l'espoir, est signe de confiance dans l'avenir pour la société tout entière.

Cette catéchèse nous invite aussi à la reconnaissance : « soyez reconnaissants pour le fruit de ses mains » : « l'irremplaçable contribution de la femme à la formation de la famille et au développement de la société attend encore d'être dûment reconnue et adéquatement valorisée »....Que voilà de bonnes pistes pour la politique familiale !

Le passage de l'encyclique Laborem Exercens qui termine cette catéchèse souligne la corrélation qui existe entre famille et travail. Le travail rend possible la fondation de la famille : c'est lui qui permet d'acquérir les moyens de subsistance nécessaires à cette fondation. Le travail est aussi l'un des moyens de « devenir homme » et ce « devenir homme » est le terme de l'éducation reçue dans la famille.

A la source de la famille, le travail prend en elle sa dimension de solidarité, de partage et de construction de la société.

Les catéchèses sont disponibles en français sur le site www.family2012.com

Milan 2012 - 4e catéchèse : : La famille anime la société

Réf. bibl , Mt 5,43-6,4.

"Eh bien ! moi je vous dis : aimez vos ennemis.....afin de devenir fils de votre Père..."

En éduquant au bien les nouvelles générations, les parents font naître chez leurs enfants les vertus sociales si importantes pour la qualité humaine de leur vie. La famille est la première école des sentiments, le berceau de la vie humaine où le mal peut être affronté et dépassé.

Mais la famille peut aussi confisquer les énergies et les ressources en se refermant dans la logique de son propre intérêt : « si vous aimez ceux qui vous aiment....si vous réservez vos saluts à vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? ».

En nous disant avec force d'aimer notre ennemi et de prier pour celui qui nous persécute, Jésus nous conduit à dépasser la logique du simple échange. C'est dans la famille par l'enseignement et par l'exemple que l'enfant apprend le sens des vertus qui lui permettent d'affronter le monde adulte.

Il peut arriver – nous ne le savons souvent que trop – que l'ennemi naisse au sein même de la famille ; c'est alors que l'apprentissage des vertus donne sa mesure et que l'on peut mettre en pratique la prière pour celui qui nous a offensé, le renoncement pour rendre l'autre plus heureux...

Ces sentiments dont la famille est l'école, ils ne peuvent être vécus seulement dans le noyau familial : ils s'y épuisent et s'étouffent. Ils sont destinés à créer des liens, à ouvrir aux autres.

« Entre parents et enfants, entre mari et femme, le bien augmente dans la mesure où la famille s'ouvre à la société en prêtant attention et aide aux besoins des autres »

Ce « surplus » offert à l'extérieur du cocon familial est la trace de l'Amour de Dieu ; c'est par là que nous « serons parfaits comme notre Père céleste est parfait ».

Cette « expansion » de l'Amour qui coule de la famille vers la société se fait dans la discrétion, dans le secret sinon « nous avons déjà notre récompense ».

Ce premier rôle d'animation de la société s'apprend donc dans la famille, se met en œuvre en son sein et au service des autres dans une très grande humilité et discrétion.

L'extrait de Familiaris Consortio (§42, 43) qui conclut cette catéchèse souligne que « l'expérience de communion et de participation qui doit caractériser la vie quotidienne de la famille constitue son apport essentiel et fondamental à la société ».

....à suivre....

Michel Pénicaut

Les catéchèses sont disponibles en français sur le site www.family2012.com

Milan 2012 - 2eme catéchèse : La famille génère la vie

Deuxième catéchèse : La famille génère la vie

Réf. bibl. Gn 1,27. Gn 2, 18-24.

« A l'image de Dieu, il le créa : homme et femme il les créa. »

L'alliance de l'homme et de la femme, dans leur différence et leur complémentarité, est à l'image et à la ressemblance du Dieu qui fait alliance avec son peuple. C'est dans la rencontre avec l'autre, différent, que nous nous découvrons et nous développons nous-mêmes : Adam se découvre homme au moment où il reconnaît la femme.

« Il n'est pas bon que l'homme soit seul »

L'homme et la femme sont l'un pour l'autre une « aide », un soutien afin de réaliser dans leur amour cette ressemblance avec Dieu à laquelle ils sont appelés depuis la fondation du monde. En créant la femme comma aide qui lui correspond, Dieu soustrait l'homme à la solitude mortifiante et l'insère dans l'alliance qui donne la vie ; alliance conjugale et alliance parentale où l'homme et la femme transmettent la vie aux enfants. Construire cette alliance, la célébrer nécessite du temps, de l'attention, l'apprentissage des langages du corps et de la parole, du don de soi, du dialogue et du pardon.

« Ils deviennent une seule chair »

C'est en voyant la femme face à lui que l'homme – qui a « travaillé » à nommer tous les animaux – peut exprimer des paroles de communion. A cette communion d'un homme et d'une femme Dieu confie sa création. Cette communion interpersonnelle implique totalement l'homme et le femme, jusqu'à constituer une nouvelle réalité, terrain fertile pour accueillir la vie et Dieu.

Deux belles pages de Familiaris Consortio (§21) et d'Evangelium Vitae (§ 92) nous rappellent que « tous les membres de la famille ont la grâce et la responsabilité de construire, jour après jour, la communion des personnes »...et que « le rôle de la famille est déterminant et irremplaçable pour bâtir la culture de vie ».

....à suivre....

Michel Pénicaut

• Les catéchèses sont disponibles en français sur le site www.family2012.com

Milan 2012 - 3e catéchèse : La famille vit l’épreuve

 Troisième catéchèse : La famille vit l’épreuve

Réf. bibl., 13-14. 19-23.

"Prends avec toi l'enfant et sa mère et fuis en Egypte".

Tôt ou tard la famille connaît l'épreuve. Le récit de la fuite en Egypte qui sert de support à cette troisième catéchèse illustre particulièrement ce moment de l'épreuve et les rôles que chaque membre de la famille y joue. Le premier rôle est celui de Joseph, du père. Devant la situation de danger, c'est lui qui écoute la voix de l'ange, qui discerne et décide des choix bénéfiques pour sa famille.

Il est aussi celui qui fait confiance car, même s'il assume pleinement ses responsabilités de père de famille, il le fait en sachant qu'il peut compter sur le regard aimant de Celui qui prend soin de la vie des hommes.

Cette injonction de l'ange « prends l'enfant et sa mère » est un encouragement très fort au père à dépasser les incertitudes, à aller de l'avant et aussi à protéger la mère, à prendre soin de son couple... Comme ces mots résonnent fort dans notre époque qui confond allègrement les rôles quand elle ne les nie pas purement et simplement.

D'autres aspects que souligne cette catéchèse sont ceux du voyage et de la nuit. Le voyage est un passage nécessaire, « celui qui conduit les parents vers leur maturité et les enfants à l'âge adulte ». La nuit, quant à elle, peut signifier le lieu de l'épreuve et la réflexion proposée fait état de toutes les nuits qui tombent sur la vie des familles : difficultés de relations, choix et crises des enfants... Elle peut également être propice au discernement attentif et courageux éclairé par la Providence de Dieu. Enfin, une fois ces décisions prises, ces choix accomplis, vient le moment où les parents doivent savoir se retirer et laisser l'enfant prendre son propre chemin.

Comme dans les chapitres précédents, c'est un extrait de Familiaris Consortio (§77) qui conclut cette catéchèse. Jean-Paul II y dresse une liste impressionnante des situations difficiles que rencontrent les familles et souligne qu'elles doivent pouvoir compter sur l'aide de la communauté ecclésiale et de ses pasteurs.

... à suivre...

Michel Pénicaut

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Milan 2012 - 1ere catéchèse : Le secret de Nazareth.

Tandis que se met en place – et vous y contribuez chacun activement – le grand déplacement familial vers Milan du 1er au 3 juin prochain nous vous proposons de parcourir au fil des semaines qui nous séparent de Milan les dix catéchèses préparatoires à cet évènement que l'Eglise nous propose.

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Milan 2012 : y serez-vous ?

Rencontre Mondiale des Familles du 1er au 3 juin 2012: l'Eglise, le Pape, des familles du monde entier nous y attendent.

Et vous, y serez-vous ?

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Milan 2012, c’est bientôt

Les AFC s’associent avec les Equipes Notre Dame et Amour et Vérité pour faire une proposition commune qui permettra à un grand nombre de familles de participer à cette rencontre, notamment du vendredi 1er juin au soir au dimanche 3 juin 2012.

Il est désormais possible de pré-inscrire votre groupe ou toute famille désirant participer à tout ou partie de la rencontre en allant sur le site www.family2012.com, rubrique inscriptions.

Une brochure très complète est consultable en ligne. N’hésitez pas à la télécharger.

Liste des contacts par diocèse (en cours de construction)

La VIe Rencontre Mondiale des Familles

Après Mexico en 2009 , Valence en 2006, … le Pape invite toutes les familles à se rassembler à Milan du 30 mai au 3 juin 2012. « La Famille : le travail et la fête » tel est le thème choisi pour cette grande rencontre organisée par le Diocèse de Milan et le Conseil Pontifical pour la Famille.

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Actualités des familles La Croix