Back Vous êtes ici : Vie pratique

L’aide aux plus faibles, un devoir des AFC

"Une famille ne peut s'épanouir spirituellement que si elle bénéficie de conditions de vie matérielles satisfaisantes".

Les AFC sont agréées par l’État comme association de consommateurs depuis octobre 1987. Cet agrément vient d’être renouvelé pour 5 ans.

Les difficultés de la vie quotidienne des familles relèvent bien sûr de leurs conditions matérielles, mais aussi des rapports contractuels quotidiens qu'elles entretiennent avec les entreprises (énergie, communications électroniques, achats en magasin, e-commerce, etc.). Les problèmes de nature contractuelle peuvent engendrer de réelles difficultés pour les familles mal informées et ne connaissant pas leurs droits.

Cette mission est fondée sur :

  •  le Code de la Famille qui confie aux associations familiales la défense des intérêts matériels des familles (article L.211-1) ;
  • l’Enseignement social de l’Église qui les encourage à agir dans le monde. Les associations de consommateurs sont explicitement citées dans l’encyclique Caritas in Veritate §66

Lire la suite

Alzheimer : accompagner les aidants familiaux

lien guide alzheimer 2015L’association France Alzheimer lance une nouvelle version de son guide d’accompagnement en ligne, destiné aux aidants familiaux.
Ce guide permet de mieux connaître la maladie d’Alzheimer, d’identifier ses symptômes et leur évolution afin d’améliorer l’accompagnement des personnes atteintes par cette maladie.

Il donne des conseils pratiques aux proches de personnes malades, tout en prenant en compte les contraintes personnelles et professionnelles de chacun.

Il leur permet, entre autres :

  • de trouver une réponse aux questions qu’ils n’ont jamais osé poser au médecin ;
  • de se représenter, grâce aux vidéos en 3D, les atteintes cérébrales et la nature des lésions neuronales ;
  • de faire le point sur leurs connaissances sur la maladie en répondant aux quizz ;
  • d’anticiper les difficultés qui vont se poser pour la personne malade à son domicile en allant explorer les pièces de la maison en 3D ;
  • de poser des questions sur les situations rencontrées.

Voir le guide

Libre choix du réparateur en cas d'accident

C’est au propriétaire du véhicule accidenté de choisir le garage qui effectuera les réparations de son véhicule et non à l’assureur (art.L.211-5-1 code des assurances).

Depuis le 1er janvier 2015, une simple mention sur le contrat d’assurance ou l’avis d’échéance ne suffit plus pour aviser les assurés de cette prérogative. Cette information doit être rappelée lors de la déclaration du sinistre par téléphone, courriel, SMS et confirmé ensuite par écrit.

 

La lessive en capsule, un danger pour les jeunes enfants

La DGCCRF met en garde contre les dangers que représentent les capsules de lessive pour les enfants.

Les accidents se multiplient. Les cas d’empoisonnement liés à l’ingestion de lessive liquide ont été multipliés par dix en moins de cinq ans : près de 500 cas avaient été recensés en 2009, contre 5.000 en 2014. Le nombre d’accidents avec les capsules est deux fois plus important qu’avec la lessive liquide classique. De petite taille, colorées, les dosettes attirent l’œil des enfants qui ont envie de jouer avec. Leur enveloppe, conçue pour se dissoudre au contact de l’eau, peut rompre si l’enfant la manipule ou au contact de la salive, s’il la porte à sa bouche.

Conseils de rangement :

  • stocker les produits en hauteur, hors de portée et de vue des enfants,
  • en cas de rangement dans un meuble bas, veiller à fermer ce meuble à clef,
  • conserver les capsules dans leur contenant d'origine, correctement fermé entre chaque utilisation.

Lors de l'utilisation n'utilisez pas les capsules lorsqu'un enfant est près de vous et ne pas le laisser manipuler les capsules.

En savoir plus, sur le site de la DGCCRF

Nouveau site : QueFairedeMesDechets

nouveau site que faire de mes déchetsLe ministère du Développement durable et l'Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) ont créé le site www.quefairedemesdechets.fr .

Outil pratique et pédagogique, il est conçu pour guider le citoyen dans le tri de ses déchets et l'informer sur le recyclage.

Plus de 780 types de déchets et plus de 50 000 points de collecte sont recensés par ce site. Très concrètement, en renseignant un objet ou un matériau, selon son état, on découvre la façon de le trier et ce qu'il va devenir.

Grâce à la géolocalisation, vous pouvez ensuite connaître la liste des points de collecte situés près de chez vous.

Actualité La Croix

footer fb footer twitter footer youtube