Back Vous êtes ici : Vie pratique

L’aide aux plus faibles, un devoir des AFC

"Une famille ne peut s'épanouir spirituellement que si elle bénéficie de conditions de vie matérielles satisfaisantes".

Les AFC sont agréées par l’État comme association de consommateurs depuis octobre 1987. Cet agrément vient d’être renouvelé pour 5 ans.

Les difficultés de la vie quotidienne des familles relèvent bien sûr de leurs conditions matérielles, mais aussi des rapports contractuels quotidiens qu'elles entretiennent avec les entreprises (énergie, communications électroniques, achats en magasin, e-commerce, etc.). Les problèmes de nature contractuelle peuvent engendrer de réelles difficultés pour les familles mal informées et ne connaissant pas leurs droits.

Cette mission est fondée sur :

  •  le Code de la Famille qui confie aux associations familiales la défense des intérêts matériels des familles (article L.211-1) ;
  • l’Enseignement social de l’Église qui les encourage à agir dans le monde. Les associations de consommateurs sont explicitement citées dans l’encyclique Caritas in Veritate §66

Lire la suite

Du 18 au 24 septembre 2017 : 5 minutes pour changer d’air !

appa qualite airLa qualité de l’air : tous concernés !

A l’occasion de la Journée Nationale de la Qualité de l’Air le 20 septembre, l’APPA (Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique) propose un défi mobilité active afin de préserver la qualité de l’air tout en améliorant la santé.

Pourquoi ne pas profiter de la rentrée de septembre pour modifier en famille vos habitudes de déplacement afin d’augmenter votre temps de marche de 5 minutes par jour pendant une semaine.

Retrouvez différentes propositions pour vous aider à relever ce défi en famille via ce questionnaire en ligne !

Quelles subventions pour l'achat d'un vélo électrique ?

vélo electriqueDepuis de nombreuses années, des aménagements pour les cyclistes (dont les pistes cyclables) ne cessent d’être mis en place. Pour les familles, cela offre un mode de transport alternatif, écologique et de bien être face aux moyens classiques de locomotion. De plus en plus d'initiatives sont prises par les autorités publiques afin de promouvoir la pratique du vélo à Assistance Electrique.

Pour l'achat d'un vélo électrique neuf, il y a deux types d'aides possibles :
- celle instaurée le 19 février 2017 par l'Etat et valable sur tout le territoire jusqu'au 31/01/2018. Cette aide peut aller jusqu’à 200 €.
Tout est expliqué sur ce site : http://www.asp-public.fr/bonus-velo

- ou celles qui ont été décidées localement par certaines communes ou agglomérations.
Certaines communes accordent des subventions allant de 150 à 400 euros !
Nous vous invitons donc à vous renseigner directement auprès de votre mairie.

IMPORTANT : ces deux types de subventions ne peuvent se cumuler. Vous devez choisir celle qui est la plus avantageuse pour vous en comparant le montant que vous pouvez obtenir dans chaque cas.

Consomag : le cartable scolaire peut rimer avec sain et durable !

Fotolia enfant cartableA la rentrée scolaire mais aussi à tout moment quand nous devons renouveler le matériel scolaire de nos enfants, au-delà du facteur prix, pensons à adopter des réflexes pour un achat plus écologique et plus respectueux de la santé de notre famille.

Ce consomag de septembre 2016 vous aide à aborder le sujet du cartable sain !

http://www.conso.net/content/le-cartable-scolaire-peut-rimer-avec-sain-et-durable-avec-la-cnafc

États Généraux de l’Alimentation

egalimentation 2017Les États Généraux de l’Alimentation ont été lancés le 20 juillet et les AFC participent à ses travaux pour répondre aux attentes des familles d’une alimentation plus saine et responsable pour tous.

Le premier chantier des États Généraux de l’Alimentation vient de débuter avec pour fil conducteur la création et la répartition des valeurs.
Le second portera sur une alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous.

En parallèle, une consultation publique via une plateforme internet a été ouverte afin de permettre au plus grand nombre de contribuer au débat et de proposer des pistes d’action, en interaction avec les ateliers. Elle s’achèvera à la fin du mois d’octobre.
Nous vous invitons à y participer : egalimentation.gouv.fr

Actualités des familles La Croix