Back Vous êtes ici : Vie pratique

L’aide aux plus faibles, un devoir des AFC

"Une famille ne peut s'épanouir spirituellement que si elle bénéficie de conditions de vie matérielles satisfaisantes".

Les AFC sont agréées par l’État comme association de consommateurs depuis octobre 1987. Cet agrément vient d’être renouvelé pour 5 ans.

Les difficultés de la vie quotidienne des familles relèvent bien sûr de leurs conditions matérielles, mais aussi des rapports contractuels quotidiens qu'elles entretiennent avec les entreprises (énergie, communications électroniques, achats en magasin, e-commerce, etc.). Les problèmes de nature contractuelle peuvent engendrer de réelles difficultés pour les familles mal informées et ne connaissant pas leurs droits.

Cette mission est fondée sur :

  •  le Code de la Famille qui confie aux associations familiales la défense des intérêts matériels des familles (article L.211-1) ;
  • l’Enseignement social de l’Église qui les encourage à agir dans le monde. Les associations de consommateurs sont explicitement citées dans l’encyclique Caritas in Veritate §66

Lire la suite

Droit à l’oubli de Google

stockvault-googleSuite à une décision de la Cour européenne de justice, Google a lancé un «formulaire à l'oubli» afin de permettre aux internautes de demander la suppression de liens mettant à mal leur personne ou leur réputation.

Tout internaute citoyen ou résident dans l'Union européenne peut demander au moteur de recherche de supprimer de ses pages les liens jugés comme «inadéquats, pas ou plus pertinents ou excessifs au regard des finalités du traitement».

Le demandeur doit remplir un formulaire de demande de suppression de contenu en ligne https://support.google.com/legal/contact/lr_eudpa?product=websearch&hl=fr  dans lequel il renseigne son nom, son prénom et une adresse email de contact. Il doit ensuite indiquer l'URL qu'il souhaite voir supprimée des résultats de recherche et expliquer les raisons de cette demande de suppression.

Les demandes sont traitées au cas par cas et les réponses ne sont pas systématiquement favorables.
La suppression a des limites : le "droit à l'oubli " s'impose uniquement aux versions européennes de Google. Les informations resteront accessibles sur Google.com...

Soyez donc vigilant !

La CNAFC œuvre depuis de nombreuses années en faveur d'un internet civilisé. L'éducation et l'échange entre parents et enfants sont les meilleurs moyens de protéger les enfants sur Internet et de promouvoir les bons usages. Elle rappelle l'importance de les sensibiliser sur la publication de photos ou de messages qui pourraient se révéler gênantes pour eux et leurs amis aujourd'hui et dans l'avenir.

Assurance obligatoire ou facultative ?

stockvault-ecoleTous les ans à la rentrée scolaire, se pose la question de l'assurance scolaire.
C'est une assurance facultative, mais qui peut être indispensable dans certaines circonstances.

L'assurance scolaire dans le cadre des activités obligatoires que votre enfant est amené à suivre à l'école (travaux, sorties scolaires..) n'est pas obligatoire. Elle est toutefois vivement conseillée.
L'assurance scolaire dans le cadre des activités facultatives (classe verte, classe de neige...) est exigée.

Pour en savoir plus : consulter la fiche pratique sur conso.net

Un cartable sain pour la rentrée

Comment choisir les fournitures scolairesC'est la rentrée et le moment de faire le point sur le matériel scolaire de vos enfants. Au-delà du facteur prix, pensez à adopter des réflexes salutaires pour un achat plus écologique et plus respectueux de la santé de votre famille.

Le cartable des écoliers n'est pas dangereux que pour le dos. Une étude de l'Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur révèle que la concentration des polluants est plus importante à l'intérieur des salles de classe qu'à l'extérieur.

Certaines fournitures scolaires contiennent des produits nocifs pour la santé, comme des solvants, des métaux lourds, des conservateurs, « certains pouvant se retrouver dans l'air ambiant respiré par les élèves », précise l'ADEME, l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.

Pour bien acheter et être sûr des performances des produits, des labels officiels existent sur bon nombre de fournitures scolaires. Ils garantissent la qualité du produit et un impact environnemental réduit de son cycle de vie : de sa fabrication à son élimination. Ils limitent aussi l'utilisation de produits toxiques pour l'environnement et la santé.

L'ADEME a publié une série de conseils afin de choisir des cahiers brochés ou à spirale sans colle, des crayons en bois certifiés FSC et non vernis ou encore des gommes en caoutchouc naturel non parfumées et sans PVC.

Rendez-vous sur le site du Ministère de l'Ecologie pour en savoir plus

Les AFC agissent en tant  qu’association de consommateurs pour informer les familles et les aider à résoudre leurs difficultés quotidiennes.

Simplifications administratives : vos idées sur Faire-simple.gouv.fr

Faire-simple-gouv-fr

Vous avez des idées pour améliorer les services publics et simplifier certaines démarches administratives ? Vous pouvez déposer vos contributions sur Faire-simple.gouv.fr, la plate-forme collaborative ouverte par le secrétariat d'Etat chargé de la réforme de l'Etat et de la simplification.

Lieu unique d'échanges, le site permet de déposer des propositions pour simplifier l'action publique, commenter les idées des autres et se tenir informé des mesures déjà engagées.

Accéder au site Faire-simple

Se défendre et s'informer

Actualité La Croix