Back Vous êtes ici : Vie pratique

L’aide aux plus faibles, un devoir des AFC

"Une famille ne peut s'épanouir spirituellement que si elle bénéficie de conditions de vie matérielles satisfaisantes".

Les AFC sont agréées par l’État comme association de consommateurs depuis octobre 1987. Cet agrément vient d’être renouvelé pour 5 ans.

Les difficultés de la vie quotidienne des familles relèvent bien sûr de leurs conditions matérielles, mais aussi des rapports contractuels quotidiens qu'elles entretiennent avec les entreprises (énergie, communications électroniques, achats en magasin, e-commerce, etc.). Les problèmes de nature contractuelle peuvent engendrer de réelles difficultés pour les familles mal informées et ne connaissant pas leurs droits.

Cette mission est fondée sur :

  •  le Code de la Famille qui confie aux associations familiales la défense des intérêts matériels des familles (article L.211-1) ;
  • l’Enseignement social de l’Église qui les encourage à agir dans le monde. Les associations de consommateurs sont explicitement citées dans l’encyclique Caritas in Veritate §66

Lire la suite

Navigo Easy, le nouveau passe du métro parisien

bandeau montage easy1Les usagers des transports en Ile-de-France peuvent maintenant acheter dans les guichets un nouveau passe baptisé « Navigo Easy » au prix de 2 €.

Easy est un passe sans contact réutilisable sur lequel vous pouvez charger des tickets T+ à l’unité (tarif plein) ou en carnet (tarif plein et tarif réduit), des forfaits Navigo Jour, des titres Orlybus et Roissybus.

Il est ouvert à tous et disponible immédiatement et sans formalité.

Il est anonyme et cessible, mais pas sécable : plusieurs personnes ne peuvent utiliser simultanément le même passe Navigo Easy.

Les tickets T+ tarif plein et les tickets T+ tarif réduit ne peuvent être chargés en même temps.

En cas de perte, vol, il ne sera ni échangé, ni remboursé. Les forfaits achetés et chargés sur le passe Navigo Easy ne seront ni reconstitués, ni remboursés.

Navigo Easy est destiné aux usagers occasionnels, les touristes ou franciliens qui viennent à Paris mais ne font pas le trajet de façon quotidienne.

La carte Navigo Easy ne peut pas être utilisée par plusieurs personnes sur le même trajet. Il est impossible, par exemple, de le valider deux fois au tourniquet pour voyager avec un compagnon : chaque voyageur doit posséder son propre passe.

Nous conseillons donc aux familles nombreuses de préférer l’achat du traditionnel carnet de tickets à tarif réduit.

Mais attention à votre carte famille nombreuse, si elle est rouge elle ne donne droit à aucune réduction sur le réseau RATP. Voir notre article sur la Carte Familles Nombreuses.

Crédit image : RATP.

Mettez-vous au vélo !

Faites un geste pour la planète et pour votre santé : mettez-vous au vélo en famille ! Mais avant de rouler, une petite check-list s’impose : assurez-vous que tout fonctionne…

Sécurité routière tous responsables

Crédit photo : https://twitter.com/RoutePlusSure/status/1117724981549518848

Quelques conseils aux voyageurs SNCF

Médiation SNCFLa Médiatrice SNCF Mobilités donne quelques conseils aux voyageurs dans son rapport annuel 2018.

① En cas de réclamation, saisir le Service client dans le délai prévu par les conditions générales de transport du Transporteur concerné.

② En cas d’absence de réponse du Service Client à une réclamation ou d’insatisfaction sur le contenu de la réponse apportée, saisir rapidement la médiatrice.

③ Adresser à la Médiatrice toutes les pièces justifiant la demande (notamment le contrat de transport).

④ Utiliser les canaux de vente agrées.

⑤ Vérifier tous les éléments de sa commande (notamment la date et l’heure du voyage, les gares de départ et d’arrivé…).

⑥ Pour les achats en ligne

  • Ne pas utiliser de carte bancaire virtuelle si on souhaite retirer son billet en gare ou en boutique.
  • Vérifier que la date d’expiration de la carte bancaire servant au paiement est postérieure à la date prévue du retrait du billet.
  • Lors de l’achat d’un e-billet, vérifier que les informations nominatives saisies sont exactes et correspondent bien au voyageur et non à la personne qui fait la commande.
  • En cas d’impossibilité de retrait de son billet (carte perdue, volée…), racheter un nouveau billet puis adresser au Service Relation Client une demande d’examen de cette situation particulière.

⑦ Vérifier la date d’expiration de sa carte de réduction avant d’entreprendre son voyage. Ne pas oublier sa carte de réduction le jour du voyage.

⑧ Ne pas voyager muni de sa seule confirmation de commande (billet ou e-billet impératif).

⑨ Bien conserver son billet pour pouvoir le produire en cas de réclamation ou de remboursement.

⑩ Vérifier le bon compostage de son billet.

⑪ Respecter la réglementation en vigueur et les consignes : ne pas fumer dans les trains et dans les gares, ne pas circuler à vélo, trottinette ou tout autre moyen de transport.

⑫ Pour les gares ne disposant ni de guichet ni de distributeur de billets : acheter son billet via un autre canal, dans une autre gare ou par internet sur le site OUI.sncf.

⑬ Clients TGV max
Être en mesure de présenter un document officiel d’identité avec photographie. L’absence d’un tel document donne lieu à régularisation ou à procès-verbal.

Télécharger le rapport annuel 2018 de la médiation SNCF

Crédit image : SNCF Médiation - SNCF mobilités

Semaine européenne du développement durable – Je sauve la planète à domicile

Un cahier d’activités pour sauver la planète à domicile

La semaine européenne du développement durable a lieu chaque année du 30 mai au 5 juin.

Elle a pour objectif de promouvoir le développement durable, de sensibiliser à ses enjeux.

A cette occasion, la CNAFC vous recommande un cahier d'activités très simple, pratique et ludique pour toute la famille, ancré sur le message de Laudato Si', pour mettre en œuvre l'écologie intégrale dans chaque partie de votre foyer : chambre, cuisine, salle de bain...

Ce guide pratique d’Adeline et Alexis Voizard, un an après la publication de leur premier ouvrage, Comment sauver la planète à domicile, vous guidera sur les choses à réaliser, à votre échelle, pour la sauvegarde de la Création sans prise de tête et en restant dans la joie.

« Accomplir le devoir de sauvegarder la création par de petites actions quotidiennes est très noble. Elles répandent dans la société un bien qui produit toujours des fruits au-delà de ce que l’on peut constater ». Pape François, Laudato si’.

 

Je sauve la planète à domicile - Mon cahier-coach Laudato si’
Adeline et Alexis Voizard
Editeur : Quasar
Prix : 13€

je sauve la planete a domicile cahier laudato si

Coup de cœur

Le sommeil ami de lhomme

Actualités des familles La Croix