Back Vous êtes ici : Vie pratique

L’aide aux plus faibles, un devoir des AFC

"Une famille ne peut s'épanouir spirituellement que si elle bénéficie de conditions de vie matérielles satisfaisantes".

Les AFC sont agréées par l’État comme association de consommateurs depuis octobre 1987. Cet agrément vient d’être renouvelé pour 5 ans.

Les difficultés de la vie quotidienne des familles relèvent bien sûr de leurs conditions matérielles, mais aussi des rapports contractuels quotidiens qu'elles entretiennent avec les entreprises (énergie, communications électroniques, achats en magasin, e-commerce, etc.). Les problèmes de nature contractuelle peuvent engendrer de réelles difficultés pour les familles mal informées et ne connaissant pas leurs droits.

Cette mission est fondée sur :

  •  le Code de la Famille qui confie aux associations familiales la défense des intérêts matériels des familles (article L.211-1) ;
  • l’Enseignement social de l’Église qui les encourage à agir dans le monde. Les associations de consommateurs sont explicitement citées dans l’encyclique Caritas in Veritate §66

Lire la suite

Assurance obligatoire ou facultative ?

stockvault-ecoleTous les ans à la rentrée scolaire, se pose la question de l'assurance scolaire.
C'est une assurance facultative, mais qui peut être indispensable dans certaines circonstances.

L'assurance scolaire dans le cadre des activités obligatoires que votre enfant est amené à suivre à l'école (travaux, sorties scolaires..) n'est pas obligatoire. Elle est toutefois vivement conseillée.
L'assurance scolaire dans le cadre des activités facultatives (classe verte, classe de neige...) est exigée.

Pour en savoir plus : consulter la fiche pratique sur conso.net

Un cartable sain pour la rentrée

Comment choisir les fournitures scolairesC'est la rentrée et le moment de faire le point sur le matériel scolaire de vos enfants. Au-delà du facteur prix, pensez à adopter des réflexes salutaires pour un achat plus écologique et plus respectueux de la santé de votre famille.

Le cartable des écoliers n'est pas dangereux que pour le dos. Une étude de l'Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur révèle que la concentration des polluants est plus importante à l'intérieur des salles de classe qu'à l'extérieur.

Certaines fournitures scolaires contiennent des produits nocifs pour la santé, comme des solvants, des métaux lourds, des conservateurs, « certains pouvant se retrouver dans l'air ambiant respiré par les élèves », précise l'ADEME, l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.

Pour bien acheter et être sûr des performances des produits, des labels officiels existent sur bon nombre de fournitures scolaires. Ils garantissent la qualité du produit et un impact environnemental réduit de son cycle de vie : de sa fabrication à son élimination. Ils limitent aussi l'utilisation de produits toxiques pour l'environnement et la santé.

L'ADEME a publié une série de conseils afin de choisir des cahiers brochés ou à spirale sans colle, des crayons en bois certifiés FSC et non vernis ou encore des gommes en caoutchouc naturel non parfumées et sans PVC.

Rendez-vous sur le site du Ministère de l'Ecologie pour en savoir plus

Les AFC agissent en tant  qu’association de consommateurs pour informer les familles et les aider à résoudre leurs difficultés quotidiennes.

La demande d’aide au logement étudiant 100% en ligne…

CAFCette année, les demandes d'aide au logement étudiant sont simplifiées : pas besoin de se déplacer à la Caf, tout se fait en ligne sur caf.fr

Si vous êtes hébergé chez un bailleur particulier, vous n'avez plus d'attestation de loyer ni d'autres documents à envoyer, même si vous n'êtes pas encore allocataire : à partir de cette année, vous pouvez saisir en une dizaine de minutes l'ensemble des informations nécessaires au calcul de votre droit sur caf.fr.

En savoir plus sur le site de la CAF

Recette de l'été : la charlotte à la fraise

charlotte aux fraisesPour 6 à 8 personnes

 

  • 1 moule à charlotte (de type « tupperware » de préférence)
  • 1 paquet de 30 biscuits à la cuillère
  • 100 ml de jus d'orange
  • 300 g de fraises
  • 400 g de fromage blanc (« Calin »)

Trempez les biscuits dans le jus d'orange
Les ranger dans le moule à charlotte avec 2 cassés dans le fond
Déposer : la moitié des fraises, la moitié du fromage blanc, 1 couche de biscuits trempés puis le reste des fraises et le reste de fromage blanc
Recouvrir le fromage blanc avec le reste de biscuits trempés.
Bien tasser la charlotte et mettre au frais.

Pour accompagner la charlotte, vous pouvez réaliser un coulis en mixant 250 g de fraises, 100g de sucre et 1 jus de citron.

 

Se défendre et s'informer

Actualité La Croix