Back Vous êtes ici : Vie pratique

L’aide aux plus faibles, un devoir des AFC

"Une famille ne peut s'épanouir spirituellement que si elle bénéficie de conditions de vie matérielles satisfaisantes".

Les AFC sont agréées par l’État comme association de consommateurs depuis octobre 1987. Cet agrément vient d’être renouvelé pour 5 ans.

Les difficultés de la vie quotidienne des familles relèvent bien sûr de leurs conditions matérielles, mais aussi des rapports contractuels quotidiens qu'elles entretiennent avec les entreprises (énergie, communications électroniques, achats en magasin, e-commerce, etc.). Les problèmes de nature contractuelle peuvent engendrer de réelles difficultés pour les familles mal informées et ne connaissant pas leurs droits.

Cette mission est fondée sur :

  •  le Code de la Famille qui confie aux associations familiales la défense des intérêts matériels des familles (article L.211-1) ;
  • l’Enseignement social de l’Église qui les encourage à agir dans le monde. Les associations de consommateurs sont explicitement citées dans l’encyclique Caritas in Veritate §66

Lire la suite

Un Guide d'utilisation des piles et petites batteries

Le syndicat des fabricants de piles et accumulateurs (SPAP) a édité un guide d'utilisation à destination du grand public.

Il aide le consommateur à choisir la bonne pile en fonction de l'usage :

  • En fonction de l'appareil utilisé, de son débit et de son usage
  • En fonction du format

Chaque pile a sa spécificité et en adaptant parfaitement la pile à son usage, on gagne en efficacité et longévité.
Il explique les règles d'or à respecter pour une utilisation prolongée des piles et petites batteries et rappelle que leur recyclage est utile. Jusqu'à 80% des métaux contenus dans les piles et accumulateurs sont extraits et réutilisés.

Guide simple et pratique à télécharger

Transportez votre enfant en deux-roues motorisés en toute sécurité

Sécurité des enfants à motoUtiliser son scooter ou sa moto pour déposer son enfant à l'école ou chez des copains, c'est pratique et de plus en plus répandu en ville.

Transporter un enfant à scooter n'est pas un acte anodin. Ce mode de transport pour un enfant de moins de 7-8 ans doit même être évité. Sa sécurité, c'est aussi savoir renoncer à le faire.

Cependant, si vous transportez votre enfant sur votre scooter ou votre moto pour effectuer ces trajets, prenez toutes les précautions nécessaires. En effet, cette pratique peut se révéler dangereuse.

La CSC vous recommande :

  • De vérifier si votre deux-roues motorisé est réellement adapté au transport des enfants (hauteur du siège, accès aux repose-pieds et aux poignées de maintien).
  • D'équiper le jeune passager de protections : casque, blouson, chaussures montantes, gants....
  • D'adapter la durée de vos déplacements à l'âge de l'enfant et à sa résistance physique.
  • De conduire en souplesse et à une vitesse adaptée.

En savoir plus sur le site du CSC

Avis aux clients de GDF SUEZ - confidentialité de vos données

logo-gdf-suezL'autorité de la concurrence oblige le fournisseur historique de gaz GDF Suez à ouvrir son fichier client à ses concurrents. La cours d'appel a confirmé la décision fin octobre.

La société GDF Suez a donc mis en place une information pour ses clients. Elle devra leur faire parvenir à compter du 7 novembre et jusqu'au 21 novembre 2014 :

  • un formulaire papier accompagné d'une enveloppe « T » pour que le consommateur n'ait pas à supporter le coût de sa réponse éventuelle
  • ou un courriel aux clients ayant fait le choix de ne plus recevoir de papier avec un lien URL permettant au consommateur de communiquer son choix.

A compter du 15 janvier 2015, pour les consommateurs qui n'auront pas manifesté leur opposition à la communication de leurs données personnelles, celles-ci seront mises à la disposition des concurrents de GDF Suez.

Si vous ne souhaitez pas être importuné par les démarcheurs, répondez vite à l'aide du formulaire envoyé par GDF Suez.
Mais cela ne doit pas vous empêcher de comparer les prix...

Le site du médiateur national de l'énergie propose un comparateur d'offres d'énergie : voir le comparateur

Déontologie publicitaire - MAPLACEENCRECHE.COM

Le Jury de déontologie publicitaire (JDP) vient de sanctionner MAPLACEENCRECHE.COM pour manquements aux règles déontologiques.
http://www.jdp-pub.org/MAPLACEENCRECHE-COM-Internet-Affichage.html

La publicité en cause, diffusée en affichage et sur le site internet de l'entreprise, montre un bébé couché sur le ventre sur un support mou. Cette image est en complète contradiction avec les conseils de prévention de la mort inattendue du nourrisson diffusés depuis 20 ans en France.

Les AFC rappellent que tous les médecins s'accordent aujourd'hui pour recommander de coucher les bébés sur le dos. En tout cas, jamais sur le ventre. Ce conseil fait partie des mesures de prévention de la mort subite du nourrisson, accident quasiment imprévisible à l'origine de plus de la moitié des décès durant la première année de vie.

Depuis les campagnes de prévention recommandant de coucher les nouveau-nés sur le dos, le taux de mort subite a baissé de 60% en France

Se défendre et s'informer

Actualité La Croix