Back Vous êtes ici : Vie pratique

L’aide aux plus faibles, un devoir des AFC

"Une famille ne peut s'épanouir spirituellement que si elle bénéficie de conditions de vie matérielles satisfaisantes".

Les AFC sont agréées par l’État comme association de consommateurs depuis octobre 1987. Cet agrément vient d’être renouvelé pour 5 ans.

Les difficultés de la vie quotidienne des familles relèvent bien sûr de leurs conditions matérielles, mais aussi des rapports contractuels quotidiens qu'elles entretiennent avec les entreprises (énergie, communications électroniques, achats en magasin, e-commerce, etc.). Les problèmes de nature contractuelle peuvent engendrer de réelles difficultés pour les familles mal informées et ne connaissant pas leurs droits.

Cette mission est fondée sur :

  •  le Code de la Famille qui confie aux associations familiales la défense des intérêts matériels des familles (article L.211-1) ;
  • l’Enseignement social de l’Église qui les encourage à agir dans le monde. Les associations de consommateurs sont explicitement citées dans l’encyclique Caritas in Veritate §66

Lire la suite

Consomag avec les AFC - Nouvelle signalétique pour les numéros de téléphone spéciaux

Retrouvez la nouvelle émission Consomag, en collaboration avec la CNAFC, consacrée à la nouvelle signalétique mise en place pour les numéros SVA (Service à valeur ajouté) ou numéros spéciaux, qui permettent aux consommateurs de différencier le prix de l'appel du prix du service.

Lire la suite...

Des outils pédagogiques pour mieux comprendre les placements financiers

L'Autorité des marchés financiers (AMPF) et l'Institut national de la consommation (INC) lancent une campagne d'information pour donner des clés aux épargnants pour décrypter et comprendre les subtilités des placements financiers.

Souscrire un placement sur Internet, spéculer sur le Forex, invertir dans une SCPI ou épargner en vue d'un achat immobilier...autant de thèmes parfois complexes mais qui sont au cœur des préoccupations de nombreux consommateurs. Ces thèmes sont abordés sous un angle pédagogique pour toucher le plus grand nombre.

Pour vous aider à prendre de bonnes décisions d'épargne et éviter les principaux pièges, consultez leurs nouveaux supports d'information :

Campagne d’information sur le risque électrique lancée par le Gresel

  • 2/3 des logements de plus de 15 ans vendus sont en insécurité électrique
  • 1/4 des incendies domestiques sont d'origine électrique
  • 7 Millions d'installations électriques présentent des risques

Et la vôtre ?

Les chocs électriques provoquent 100 décès par an et plus de 4000 victimes d'électrisations chaque année.

Les associations de consommateurs membres du GRESEL, dont la CNAFC, se mobilisent avec leurs partenaires et avec le soutien de l'Institut National de la Consommation (INC) et de l'Association des Brûlés de France pour une campagne d'information sur la sécurité électrique des logements.

Dans une plaquette d'information, ils listent 6 exigences minimales pour s'assurer de la sécurité d'une installation électrique. Ils recommandent également de la faire contrôler par un professionnel tous les 15 ans. L'usure normale des composants électriques nécessite ce contrôle régulier. D'ailleurs, pour vendre un bien dont l'installation a plus de 15 ans, la réalisation d'un diagnostic immobilier électrique est obligatoire. Elle permet au propriétaire vendeur de s'assurer de la conformité de son installation et d'assurer la sécurité des futurs acquéreurs.

Accéder au site du GRESEL

Bientôt le printemps : jardiner en toute sécurité

stockvault-campagneNos jardins reprennent vie et nécessitent toute notre attention !

La Commission de la Sécurité des Consommateurs (CSC) vous conseille :

- De n'utiliser les produits phytosanitaires qu'en dernier recours et en respectant les doses mentionnées sur l'emballage des produits.
- De vérifier la bonne stabilité des échelles ou escabeaux avant utilisation.
- De respecter les règles de prudence lors de l'utilisation de votre tondeuse et notamment que personne ne se trouve à proximité immédiate.
- De préférer des matériels conformes aux normes ou titulaires de la marque NF qui présument d'un niveau de sécurité et de qualité adaptés.
- D'être prudent lors de la manipulation d'un détaupeur pyrotechnique.

Plus d'informations sur le site du CSC

Se défendre et s'informer

Actualité La Croix