Back Vous êtes ici : Vie pratique

L’aide aux plus faibles, un devoir des AFC

"Une famille ne peut s'épanouir spirituellement que si elle bénéficie de conditions de vie matérielles satisfaisantes".

Les AFC sont agréées par l’État comme association de consommateurs depuis octobre 1987. Cet agrément vient d’être renouvelé pour 5 ans.

Les difficultés de la vie quotidienne des familles relèvent bien sûr de leurs conditions matérielles, mais aussi des rapports contractuels quotidiens qu'elles entretiennent avec les entreprises (énergie, communications électroniques, achats en magasin, e-commerce, etc.). Les problèmes de nature contractuelle peuvent engendrer de réelles difficultés pour les familles mal informées et ne connaissant pas leurs droits.

Cette mission est fondée sur :

  •  le Code de la Famille qui confie aux associations familiales la défense des intérêts matériels des familles (article L.211-1) ;
  • l’Enseignement social de l’Église qui les encourage à agir dans le monde. Les associations de consommateurs sont explicitement citées dans l’encyclique Caritas in Veritate §66

Lire la suite

Recette de l'été : la charlotte à la fraise

charlotte aux fraisesPour 6 à 8 personnes

 

  • 1 moule à charlotte (de type « tupperware » de préférence)
  • 1 paquet de 30 biscuits à la cuillère
  • 100 ml de jus d'orange
  • 300 g de fraises
  • 400 g de fromage blanc (« Calin »)

Trempez les biscuits dans le jus d'orange
Les ranger dans le moule à charlotte avec 2 cassés dans le fond
Déposer : la moitié des fraises, la moitié du fromage blanc, 1 couche de biscuits trempés puis le reste des fraises et le reste de fromage blanc
Recouvrir le fromage blanc avec le reste de biscuits trempés.
Bien tasser la charlotte et mettre au frais.

Pour accompagner la charlotte, vous pouvez réaliser un coulis en mixant 250 g de fraises, 100g de sucre et 1 jus de citron.

 

Recette de l'été : la tarte à la tomate

recette de tarte à la tomatePour 6 à 8 personnes

  • 1 disque de pâte feuilletée pré-étalé
  • 4/5 tomates
  • 150 g d'Emmental ou de Comté
  • 3 cuillères à soupe moutarde
  • Huile d'olive
  • Herbes du jardin

Préchauffer le four à 200°C et mettre la pâte dans le moule.
Étaler la moutarde uniformément dans le fond.
Tailler le fromage en fines tranches et les disposer sur la moutarde.
Couper les tomates en rondelles et les disposer sur le fromage en formant une rosace.
Saupoudrer des herbes du jardin + 2 pincées de sel.
Arroser avec un filet d'huile d'olive.
Enfourner à four chaud (200°C) pendant 25 à 30 minutes.

Servir chaud ou tiède avec une salade verte.

Trampoline à la maison : un jeu dangereux

Les trampolines sont devenus plus populaires ces dernières années, mais avec leur nombre croissant dans les jardins, on constate une augmentation du nombre d'accidents dus à leur utilisation.

Les trampolines sont « dangereux » pour les enfants. Les enfants de moins de 6 ans sont particulièrement vulnérables. 75% des blessures arrivent lorsque plusieurs personnes sautent sur le trampoline en même temps, tandis que les tentatives ratées de saut périlleux ou de salto provoquent des blessures cervicales qui peuvent avoir des conséquences très graves.

Conseil de sécurité :

Utilisez uniquement un trampoline doté d'un filet de protection et installez-le sur un sol plat et mou amortissant.
Le trampoline ne doit être utilisé que par un enfant à la fois.

En savoir plus

Campagne "Stop au harcèlement sur internet"

stockvault-ado-ecranEn lien avec l'actualité internationale des droits de l'enfant, le BICE a lancé une campagne contre le harcèlement sur internet qui sera présentée à la session du Comité des droits de l'enfant de l'ONU (CRC) de septembre 2014 sur les enfants et les réseaux sociaux. "Parmi les jeunes de 9 à 16 ans, 5 % disent être harcelés en ligne, et 17 % avouent avoir harcelé quelqu'un au cours des douze derniers mois." (rapport EU Kids online janvier 2012 sur la France).

Ce harcèlement touche les adolescents et les jeunes en premier lieu, mais pas seulement. Nous sommes tous concernés par cette nouvelle forme de violence en forte progression depuis quelques années.

Les Associations Familiales Catholiques conduisent depuis plusieurs années des actions dans le domaine des médias en faveur d'une véritable éducation au numérique et pour le développement d'un "internet civilisé". Elles s'associent à cette campagne en encourageant les pères et mères à aborder ce sujet d'actualité en famille.

En participant à cette campagne à partir de 13 ans, nous montrons notre volonté d'agir pour prévenir le harcèlement sur Internet, nous nous engageons à ne pas être auteur de harcèlement et à dissuader les autres de le devenir en en parlant autour de nous.

SIGNER ET FAIRE CIRCULER LA CHARTE D'ENGAGEMENT : www.bice.org

Les AFC agissent en tant  qu’association de consommateurs pour informer les familles et les aider à résoudre leurs difficultés quotidiennes.

Se défendre et s'informer

Actualité La Croix