Back Vous êtes ici : Vie pratique

L’aide aux plus faibles, un devoir des AFC

"Une famille ne peut s'épanouir spirituellement que si elle bénéficie de conditions de vie matérielles satisfaisantes".

Les AFC sont agréées par l’État comme association de consommateurs depuis octobre 1987. Cet agrément vient d’être renouvelé pour 5 ans.

Les difficultés de la vie quotidienne des familles relèvent bien sûr de leurs conditions matérielles, mais aussi des rapports contractuels quotidiens qu'elles entretiennent avec les entreprises (énergie, communications électroniques, achats en magasin, e-commerce, etc.). Les problèmes de nature contractuelle peuvent engendrer de réelles difficultés pour les familles mal informées et ne connaissant pas leurs droits.

Cette mission est fondée sur :

  •  le Code de la Famille qui confie aux associations familiales la défense des intérêts matériels des familles (article L.211-1) ;
  • l’Enseignement social de l’Église qui les encourage à agir dans le monde. Les associations de consommateurs sont explicitement citées dans l’encyclique Caritas in Veritate §66

Lire la suite

Préparez-vous à laTNT en haute définition !

TNT HDLes chaînes TV arrivent en haute définition (HD) sur notre territoire dans la nuit du 4 au 5 avril 2016.
Ce changement de norme de la télévision implique le cas échéant une mise à niveau de votre équipement TV pour continuer à recevoir la télévision après le 5 avril.
N’attendez pas et vérifiez dès à présent la compatibilité de votre téléviseur : il doit comporter le logo "TNT HD" ou "HD TV"
Vous n’avez pas à acheter un nouveau téléviseur, l’ajout d’un simple adaptateur TNT HD suffit !

Pour en savoir plus : http://www.recevoirlatnt.fr/particuliers/passage-a-la-tnt-hd/pourquoi-passer-a-la-tnt-hd/
Pour faire le test de compatibilité : http://diagnostic.recevoirlatnt.fr/101343-votre-televiseur-est-il-pret-pour-le-passage-a-la-tnt-hd.html

Consomag : médicaments et voyage, prenez vos précautions

consomag medicamentConsomag avec la confédération des AFc, sur le thème "Médicaments et voyage, prenez vos précautions"

Avant votre départ en vacances, en particulier à l'étranger, voici quelques points à vérifier si vous devez emporter avec vous un ou plusieurs médicaments.

Lire la suite...

Résultats de l'enquête "Famille et économie d'énergie"

 

vignette Enquête EnergieRésultat de l'enquête des AFC réalisée du 7 octobre 2015 au 14 décembre 2015

Les familles ont un rôle clé à jouer en matière d’économie d’énergie. Elles sont des actrices essentielles du développement durable.
Pour mettre ce rôle en lumière, une enquête a été réalisée sur le site de la CNAFC du 7 octobre 2015 au 14 décembre 2014.
De nombreuses réponses ont été obtenues dont il est possible de tirer un certain nombre d’informations. Ces réponses sont à 75,5 % de nos adhérents et proviennent en majorité de femmes (68,5 %). Les répondants sont mariés (90 %), ont entre 30 et 45 ans (46%) et sont à 84 % propriétaires de leur logement.

80 % des familles qui ont répondu à l’enquête savent ce qu’est la COP21, 63 % se sentent concernés par les changements climatiques et 38 % ont lu l’encyclique Laudato Si’.

Ces familles sont des consommateurs qui cherchent à maîtriser ou réduire leur économie d’énergie (99 %) en adoptant un certain nombre d’écogestes au quotidien :
- 80,7 % éteignent la lumière dans les pièces inoccupées
- 75 % baissent le thermostat du chauffage pendant leur absence
- 66 % mettent toujours un couvercle sur les casseroles pendant la cuisson

D’autres gestes pourraient être davantage pratiqués
- 51 % éteignent leurs appareils électriques après utilisation
- 49 % font attention à la consommation d’énergie lors de l’achat d’appareils électriques
- 46 % lavent souvent leur linge à 30 degrés

Ces gestes sont faits d’avantage pour réaliser des économies (64 %) que par souci écologique (30 %). Si ces gestes ne sont jamais faits ou seulement parfois, c’est d’abord par habitude ou inattention (69 %) et ensuite parce que c’est contraignant (65 %) mais très peu parce que la personne interrogée pense qu’ils n’ont pas d’impact sur l’environnement (15,5%).

Sur les 10 dernières années, 92 % des familles ont réalisé des travaux ou/et des achats pour réduire leur consommation d’énergie dans leur logement. Sont cités d’abord des achats d’ampoules basse consommation ou LED (89 %), d’appareils electro-ménagers, classés A ou B en consommation d’énergie (64,5%). On trouve ensuite les travaux plus importants et onéreux comme l’isolation des fenêtres (51,5 %), des combles/toitures (36 %). Le renouvellement de la chaudière (30 %) est choisi de préférence au changement du mode de chauffage (16,5%). L’installation de panneaux solaires est très minoritaire (5%).

Les familles mettent en œuvre d’autres gestes qui préservent le climat à commencer par le tri sélectif (95 %). Mais aussi le covoiturage (35,5%) ou le pédibus (20,5 %) pour le transport, les achats en circuits courts (35%) et en vrac (25 %) pour les achats alimentaires.

Merci à toutes les familles qui nous ont partagé leurs écogestes.
Voici ceux qui sont cités le plus souvent :
- La marche ou l’utilisation du vélo sur les petites distances
- la limitation de la température dans les logements en portant des vêtements chauds, une robre de chambre…
- la mise en place de compost
- la récupération de l’eau de pluie
- l’échange ou le don

Aujourd’hui toutes les familles sont invitées à adopter dans leur vie quotidienne ces bons gestes si nous voulons sauvegarder notre maison commune (Laudato si’).

On peut faire des économies d’énergie en jouant sur ses habitudes et ses gestes quotidiens. C’est l’enseignement des défis « familles à énergie positive » qui nous montrent que chaque geste compte !

Jours ouvrables, jours chômés, jours fériés… Comment s’y retrouver ?

jour fériéDe nombreux textes applicables aux relations professionnels-consommateurs prévoient le respect de délais pour effectuer des formalités. Faire des réserves lors d'une livraison, exercer un droit de rétractation en cas d'achat par Internet, saisir un juge... Ces textes font souvent référence aux jours ouvrables, jours chômés, jours fériés et aux jours calendaires. Comment s'y retrouver ?

Les jours fériés
Les jours fériés sont des jours de fêtes légales qui sont mentionnées à l'article L. 3133-1 du code du travail. Ils sont au nombre de onze (ici, dates indiquées pour l'année 2016).

Les jours chômés
Les jours chômés sont des jours non travaillés. Il s'agit en général du dimanche. Le 1er mai est le seul jour obligatoirement chômé et payé pour tous les salariés, à l'exception de certains services (les pompiers...).

Les jours ouvrables
Les jours ouvrables sont des jours travaillés. Ce sont tous les jours de la semaine, à l'exception du jour de repos hebdomadaire (en général, le dimanche).

Les jours ouvrés
Les jours ouvrés sont des jours effectivement travaillés. Il s'agit en général du lundi au vendredi.

Les jours calendaires
Lorsqu'un délai est calculé en "jour calendaire", cela signifie que tous les jours du calendrier de l'année civile, du 1er janvier au 31 décembre sont comptés, y compris les jours fériés ou chômés.

En savoir plus sur le site conso.net

Actualité La Croix