Back Vous êtes ici : Vie pratique

L’aide aux plus faibles, un devoir des AFC

"Une famille ne peut s'épanouir spirituellement que si elle bénéficie de conditions de vie matérielles satisfaisantes".

Les AFC sont agréées par l’État comme association de consommateurs depuis octobre 1987. Cet agrément vient d’être renouvelé pour 5 ans.

Les difficultés de la vie quotidienne des familles relèvent bien sûr de leurs conditions matérielles, mais aussi des rapports contractuels quotidiens qu'elles entretiennent avec les entreprises (énergie, communications électroniques, achats en magasin, e-commerce, etc.). Les problèmes de nature contractuelle peuvent engendrer de réelles difficultés pour les familles mal informées et ne connaissant pas leurs droits.

Cette mission est fondée sur :

  •  le Code de la Famille qui confie aux associations familiales la défense des intérêts matériels des familles (article L.211-1) ;
  • l’Enseignement social de l’Église qui les encourage à agir dans le monde. Les associations de consommateurs sont explicitement citées dans l’encyclique Caritas in Veritate §66

Lire la suite

Bien charger sa voiture avant de partir en vacances est un gage de sécurité

A l'occasion des grands trajets pour les vacances, la mauvaise installation de porte-charges, porte-vélos ou porte-bagages sur un véhicule automobile peut être à l'origine d'accidents graves de la circulation routière.

Ces dangers sont accrus pour certains types de véhicules comme les breaks, les monospaces ou les minibus où les bagages ne sont pas séparés des passagers par une paroi fixe.
En cas d'accident ou de brusque freinage, le chargement peut présenter des risques pour les occupants (projection des objets en avant).

Conseils de Prévention

  • Choisir des équipements de chargement (coffre de toit, porte-vélos, barres de toit) adaptés au véhicule, correctement dimensionnés en fonction de la charge à transporter.
  • Ne pas hésiter à les faire poser ou à faire vérifier leur montage correct par un professionnel avant de les utiliser. Les équipements utilisant des systèmes de pose magnétique ou avec ventouses sont à proscrire.
  • Respecter les capacités maximales de chargement du véhicule. En cas de charge maximale, gonfler les pneus à la pression indiquée par le constructeur et régler les feux de route à la position adaptée.
  • Respecter les capacités maximales de chargement sur le toit du véhicule et la charge maximale des coffres et barres de toit.
  • Arrêtez-vous, à intervalles réguliers, pour vérifier la bonne fixation des porte-charges.
  • Équilibrer les charges sur le toit du véhicule, signaler visuellement, à l'attention des autres automobilistes, toute charge qui dépasserait la surface au sol du véhicule.
  • Fixer correctement les charges sur les barres de toit, verrouiller les coffres de toit et pour les porte-vélos, ne pas hésiter à doubler les dispositifs d'accrochage par des sangles en liant les vélos entre eux.
  • À l'intérieur du véhicule, fixer les charges dans le coffre pour éviter toute projection sur les passagers en cas de choc.
  • Adapter votre vitesse à la charge transportée, la prise au vent de toute charge transportée augmentant très rapidement en fonction de la vitesse, avec un risque de déstabilisation du véhicule et de décrochage. Ne pas oublier, en particulier dans les parkings, que la hauteur totale du véhicule peut se trouver modifiée.

La Commission de la Sécurité des Consommateurs (CSC) vous propose quelques conseils d'achat et d'utilisation.

Consomag avec les AFC - Combien de temps garder les papiers et les conserver

Retrouvez la nouvelle émission Consomag, en collaboration avec la CNAFC, consacrée à la durée et le format de conservation des documents. La durée correspond à celle pendant laquelle on peut faire valoir un droit.

Lire la suite...

Les soldes d'été 2014 sont lancées

La course aux bonnes affaires est lancée jusqu'au 29 juillet 2014. Ces dates s'appliquent également aux ventes à distance (sauf exceptions), notamment celles réalisées par internet.

Si comme les deux tiers des Français, vous comptez profiter des soldes pour vous équiper à petit prix, ayez l'œil !

Les prix les plus bas sont très attractifs pour les familles. Encore faut-il que les réductions annoncées soient réelles et que les consommateurs ne soient pas induits en erreur.

Pour bien en profiter :

  • comparez toujours la valeur réelle de l'offre avec le prix "normal" avant la promotion, et chez les concurrents ! Vous aurez peut-être d'heureuses surprises. Un pourcentage ne signifie rien.
  • n'achetez que ce dont vous savez avoir besoin. Un grand principe : les prix (ou les réductions) doivent toujours être clairement affichés, ainsi que le Prix Normal "avant Promotion" quand le prix est "barré".

Pour plus de conseils voir la Fiche conso.net du 24 juin 2014

Feux d’artifice : s’amuser en toute sécurité

stockvault-feu-artificeLes occasions d'utiliser des artifices de divertissement ne manquent pas : célébration du 14 juillet, fêtes de fin d'année, soirées en famille ou entre amis, etc.... Toutefois, leur manipulation pouvant être à l'origine d'accidents parfois très graves, la Commission de la Sécurité des Consommateurs (CSC) met en garde les utilisateurs de ces produits. Ils sont avant tout des explosifs et leur maniement peut blesser les utilisateurs comme les personnes situées à proximité. Les jeunes de moins de 15 ans en sont les principales victimes.

La CSC recommande donc aux consommateurs de :

  • Lire attentivement les notes d'utilisation
  • Préparer la scène d'artifice
  • Surveiller ses enfants

En savoir plus sur le site du CSC

Se défendre et s'informer

Actualité La Croix