Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Autres actualités conso Du changement pour les cartes grises

Du changement pour les cartes grises

carte grise en ligneDepuis le 1er novembre, la demande de la carte grise se fait en ligne.

Issue du « Plan Préfecture Nouvelle Génération », la numérisation des démarches liées au permis de conduire et à la carte grise remplace désormais l'accueil physique aux guichets des préfectures.

Pour faire vos démarches, rendez-vous sur le site le site de l'Agence nationale des titres sécurisés : https://ants.gouv.fr/

Il suffit de créer un compte ou bien de s’authentifier en utilisant le dispositif France Connect, qui permet de se connecter grâce aux identifiants déjà utilisés pour le site des impôts, de l’assurance maladie (Ameli) ou de la Poste ; votre compte vous permet aussi de suivre le traitement de votre dossier.

La démarche est gratuite mais, bien entendu, les taxes et redevances liées à l’établissement de la carte grise restent à votre charge.

Pour ceux qui ne possèdent pas d'ordinateur ou qui ne maîtrisent pas cet outil, des points d'accès numériques en préfecture ou en mairie sont prévus.

Attention aux sites payants

Des sites proposent de réaliser les démarches à votre place, ils se multiplient et sont très visibles sur Internet, apparaissant en premières positions lorsque vous tapez « carte grise ». Ils réclament en moyenne 30 € pour réaliser la prestation et ne sont pas tous gage de sérieux.

Un conseil : rendez-vous directement sur le site officiel.

Actualités des familles La Croix