Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Autres actualités conso Soldes d'hiver 2019 : le guide de l'INC

Soldes d'hiver 2019 : le guide de l'INC

Consommation responsableNouveauté cette année pour la période des soldes : l'INC (Institut National de la Consommation) publie un guide pour vous accompagner lors de vos achats.

Vous trouverez dans ce dossier toutes les réponses aux questions que vous vous posez ainsi que des conseils pour faire vos achats en toute tranquillité : https://www.inc-conso.fr/content/les-soldes.

Les soldes d'hiver débutent le mercredi 9 janvier 2019 à 8 heures et dureront six semaines, soit jusqu'au mardi 19 février 2018 inclus (calendrier fixé par les articles D. 310-15-2 et D. 310-15-3 du code de commerce). 

Les soldes sont l'occasion de nombreux achats mais aussi de questionnements. 

Ils peuvent être un moyen d’aider nos enfants à devenir des consommateurs réfléchis et responsables en les initiant à une consommation respectueuse à la fois d’autrui et de l’environnement.

Une question préalable à se poser dans un souci de sobriété : ai-je vraiment besoin de ce que je vais acheter ?

Mais aussi : est-il possible de retourner un article ? Le vendeur peut-il me refuser d'essayer ? La formule "ni repris, ni échangé" est-elle valable ? La période des soldes est-elle synonyme de bonnes affaires ? Les garanties sont-elles applicables pendant cette période ?

Dans tous les cas, ce n’est pas l’occasion de brader vos droits ! Testez vos connaissances sur https://www.inc-conso.fr/content/les-soldes-testez-vos-connaissances.

 

--- Le projet de "loi PACTE" (Plan d'Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) prévoit une réduction de la période des soldes, de 6 semaines à 4 semaines. Toutefois, il n'a pas été définitivement adopté par le Parlement. Cette disposition n'est donc pas applicable pour ces soldes d'hiver. ---

Coup de cœur

Grandir ensemble maternelle MAME

Actualités des familles La Croix