Marchons Enfants ! Les infos

Marchons enfant 2019 bannière

Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Developpement durable La fin du gaspillage alimentaire dans les supermarchés ?

La fin du gaspillage alimentaire dans les supermarchés ?

L'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité, dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, trois amendements contre le gaspillage alimentaire pour empêcher les grandes surfaces de jeter de la nourriture :

  • Interdiction de dégrader une denrée alimentaire non commercialisable à l’eau de Javel !
  • Les moyennes et grandes surfaces de plus de 400 mètres carrés seront obligées de conclure une convention avec une association caritative, afin de faciliter les dons alimentaires.
  • Les produits sous-marque de distributeur qui seraient retournés au fournisseur seront autorisés au don alors qu'ils sont détruits actuellement.

Il reste cependant beaucoup à faire pour mettre ces mesures en vigueur, selon les associations caritatives. Et cette loi ne cible que les grandes surfaces, qui représentent seulement 5 % du gaspillage alimentaire en France.

Il a été également décidé d'intégrer le principe de lutte contre le gaspillage alimentaire durant le parcours scolaire, pour sensibiliser les élèves à mieux préserver et à respecter l'environnement dès leur jeune âge Les AFC partagent cette conviction et proposeront des ateliers «conso malin» pour les enfants et les ados lors de leur université d’été les 27-28-29 août 2015 à Ars-sur-Formans.

En savoir plus sur l'Université d'été des familles

Coup de cœur

PMA couv enjeux debats

Actualités des familles La Croix