Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Developpement durable Réduire en famille l’impact du numérique sur l’environnement

Réduire en famille l’impact du numérique sur l’environnement

guide ademe numerique 2017Tablettes, smartphones, ordinateurs, les outils du numériques sont omniprésents dans notre quotidien que ce soit au travail ou à la maison. L'essor du digital, le développement du e-commerce, la dématérialisation nous ont permis de réduire nos déplacements, de diminuer nos consommations de papier, de faciliter les échanges... mais ce bouleversement a aussi un impact sur notre vie et notre environnement :
· Consommations d'énergie
· Consommation de matières premières
· Pollutions
· Production de déchets...

On y apprend par exemple que certains économiseurs d'écran "sollicitent énormément la carte graphique de l’ordinateur et peuvent consommer autant, sinon plus, que le mode actif" ou encore "qu' 1 minute de recherche sur Internet consomme 100 watts sur un ordinateur fixe".

Ce guide pratique de l'ADEME nous met donc en garde sur l'usage du numérique et des outils, il nous apprend à mieux les utiliser comme par exemple éteindre son ordinateur au-delà d'une heure d'inactivité, ou bien réduire le nombre de destinataires des emails.

En tant que familles utilisatrices, nous pouvons agir pour alléger ces retombées. Ce guide donne les conseils pratiques à appliquer au quotidien par tous les membres de la famille.

Lire le guide complet

Actualités des familles La Croix