Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Developpement durable Economie circulaire : contribuez à la feuille de route du gouvernement

Economie circulaire : contribuez à la feuille de route du gouvernement

economie circulaire 2017La feuille de route économie circulaire s’inscrit dans le Plan climat et doit permettre à la France d’atteindre les objectifs de transition vers une économie circulaire fixés par la loi de transition énergétique pour la croissance verte.

L'économie circulaire désigne un modèle économique dont l'objectif est de produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation, les gaspillages de ressources et la production des déchets. L'enjeu est donc de rompre avec le modèle de l'économie linéaire : extraire, fabriquer, consommer, jeter. Elle appelle des changements de comportement des familles tant vis-à-vis de leur consommation que de leur geste de tri.

L’état a mis en ligne le 30 octobre dernier une consultation publique qui durera jusqu’au 6 décembre 2017 pour contribuer à la feuille de route de l’économie circulaire qui sera présentée en mars 2018. C’est une démarche participative pour changer de modèle. Elle vise à donner la possibilité à tous les citoyens de donner leur avis et de participer au débat.

Chacun est invité à nourrir la réflexion et apporter des solutions concrète autour de cinq thèmes :
• Comment produire mieux avec moins de ressources ?
• Comment mieux consommer ?
• Comment mieux recycler ?
• Comment mobiliser l’ensemble des acteurs, du particulier aux entreprises, pour accélérer cette nouvelle économie ?
• Quelle sont les mesures d’accompagnement qui doivent être mises en place pour favoriser la transition vers l’économie circulaire ?

Accéder à la consultation sur le site du gouvernement

Actualités des familles La Croix