Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Developpement durable La pollution numérique qu’est-ce que c’est ?

La pollution numérique qu’est-ce que c’est ?

Fotolia outils numeriquesL’Institut national de la consommation et l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie ont lancé une campagne d’information sur "La pollution numérique qu’est-ce que c’est ?"

Tablette, smartphone, imprimante ou encore ordinateur, la fabrication de ces derniers nécessite de nombreux matériaux. Pour certains des métaux rares et dont l’extraction est parfois très polluante.

Aussi prolonger leur durée de vie est un moyen de limiter les impacts environnementaux. Le tout grâce à quelques réflexes à adopter. La plupart des matériaux que contiennent ces équipements sont recyclables et réutilisables. Sans compter que beaucoup de matières qu’ils contiennent sont précieuses et rares. Même hors d’usage, les smartphones, comme de nombreux appareils électroniques, sont composés d’une véritable richesse : c’est ce que l’on appelle une mine urbaine.

Mais la pollution numérique n’est pas uniquement une question d’objets. Cela concerne également le stockage de données sur le Cloud, la lecture de vidéos en streaming...

L’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie et l’Institut national de la consommation ont produit en partenariat, une série de 5 vidéos Consomag et 10 questions/réponses d’experts qui font le point sur cette pollution numérique et donnent des conseils aux consommateurs pour essayer de la réduire à leur échelle :
https://www.inc-conso.fr/content/la-pollution-numerique-quest-ce-que-cest

Actualités des familles La Croix