Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Developpement durable Les AFC sensibilisent à la consommation responsable

Les AFC sensibilisent à la consommation responsable

recolte haricotConsommer d’une manière responsable est une idée qui prend forme. De nombreuses AFC un peu partout en France s’emparent de l’idée et l’exploitent pour leurs adhérents.

 Une petite promenade dans les régions de France suffit à voir que les nombreuses AFC actrices sur leur territoire favorisent les initiatives liées à la consommation responsable. Par exemple, chaque année au mois de mai, l’AFC Rivière Pilote en Martinique organise une journée de transformation de produits locaux, « pliss foss an zasiet nou ». Afin de valoriser les produits du terroir et s’informer sur « le bien manger », il s’agissait de découvrir des façons différentes de cuisiner les fruits et légumes du pays. Le choux appelé Tadjo et les châtaignes ont été mis à l’honneur ce jour-là. Mais tous les autres fruits et légumes des convives étaient aussi les bienvenus pour compléter les menus. Cette initiative concrète suit de nombreuses autres autour de la permaculture. L’idée est qu’on peut mettre en pratique les bonnes pratiques d’une alimentation responsable grâce aux légumes de son potager.

 Au-delà du panier de course

 Mais consommer ne réside pas seulement dans l’alimentation. « Nous avons beaucoup travaillé au printemps dernier sur la réduction de nos déchets, sur la bonne application de Laudato Si’, sur les permaculture et les cultures associées, témoigne Gilbert Hoellinger, vice-président de la fédération de Moselle. Nous avons collaboré avec notre communauté d’agglomération sur ces thématiques, mais aussi sur le diagnostic thermique, sur les voitures à hydrogène… ».

Cet apprentissage est précédé d’une vaste sensibilisation. Des conférences se multiplient. À Nancy, Jérôme Pichon a tenu une conférence sur la famille presque zéro déchet. 400 personnes étaient présentes grâce au concours de deux autres associations Colibri et Grandir ensemble qui ont permis l’accueil de ce vaste public. À Château-Gontier, une conférence-débat animée par Patrice Valantin (ancien légionnaire reconverti dans le génie écologique) a été organisée sur le thème : De l’hyper-consommation à la restriction, éduquer à une sobriété heureuse. Il s’agit de vivre ce que le conférencier a appelé la révolution de la vie, en s’adaptant justement à la logique du vivant, à la nature qui invite à la sobriété tout en créant à profusion.

 « Évangéliser avec nos poubelles »

 Malgré tout, la sensibilisation n’est pas suffisante. « Nous continuerons l’action en faveur de la consommation responsable, mais pas sous forme de conférence », précise Armel de Sansal, président de l’AFC de Château-Gontier. « Les adhérents veulent du concret, ajoute Marie-Hélène Ravidat, présidente de la fédération des AFC de l’Ain. On peut évangéliser avec nos poubelles. Pour ma part je suis souvent appelée par d’autres AFC pour organiser des ateliers zéro déchet. En leur montrant comment mieux consommer, je leur prouve que l’on peut ainsi réduire d’un tiers le budget d’une famille, et ça leur parle. »

Coup de cœur

Couverture du livre de Pascale Morinière - Au secours mon bebe a grandi

Actualités des familles La Croix