Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Energie A partir du 12 octobre, les carburants changent de nom à la pompe

A partir du 12 octobre, les carburants changent de nom à la pompe

carburants nouvelles etiquettes 2018A partir du 12 octobre, les carburants changent de nom à la pompe

Quelques repères pour ne pas être perdus avant de faire le plein dans une station service.

Cercle, carré, losange, chiffres et lettres, ce sont les visuels qui seront affichés sur les pompes à essence des stations-services à partir du 12 octobre pour harmoniser l'affichage dans les pays de l'Union européenne et les pays proches (Suisse, Liechtenstein, Norvège…).

Ce changement de signalétique répond à la mise en place d’une directive européenne datant de 2014, qui vise à harmoniser l’étiquetage des carburants. L’objectif est d’aider les citoyens européens à se repérer lorsqu’ils voyagent à l’étranger,

Ainsi, le sans-plomb 98 et 95 deviennent "E5". Le SP95-E10 sera lui remplacé par le "E10". Pour le superéthanol, composé à 85% d'éthanol, on le trouvera désormais sous le nom de "E85". Il faudra désormais se fier à un simple "E" (pour éthanol), affiché devant un chiffre qui correspond au taux maximum d'éthanol présent dedans, le tout écrit dans un rond.

Le diesel sera lui symbolisé par un carré qui renferme la lettre B (pour désigner le bio-diesel). Ainsi, le B7 remplacera l'intitulé "diesel", puis viendront prochainement le B10 puis le XTL, nouveau diesel de synthèse, fabriqué à partir de gaz naturel et d'huiles végétales. Enfin, ces nouveaux affichages concerneront également les gaz. Dans un losange, on pourra lire "LPG" en remplacement de l'actuel "GPL" ou encore "GNC" pour le gaz naturel comprimé. Mais quel que soit le nouveau nom la composition du carburant ne change pas. Ces changements devraient se faire progressivement, ce qui laisse le temps aux familles de s'y habituer.

 

 

Coup de cœur

solenne et thomas florette 5 8ans couv 1 page ulule

Actualités des familles La Croix