Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Immobilier logement

Immobilier - logement

Taxe d’habitation et maison de retraite

vieillissementImpôts locaux et personnes hébergées dans une maison de retraite

Les personnes ayant conservé leur résidence principale mais qui sont hébergées durablement en maison de retraite ou dans un établissement de soins de longue durée bénéficient d’une exonération de la taxe d’habitation.

Cette mesure ne s’applique que si le logement est libre de toute occupation.

http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/popup?typePage=cpr02&espId=1&docOid=documentstandard_2095

Faire construire sa maison : bien étudier son sol

faire construire sa maisonL’Institut national de la consommation et l’Agence Qualité Construction collaborent régulièrement pour sensibiliser les particuliers à la prévention des risques liés à la construction de sa maison ou de son logement.

Le risque principal dans le cas d’une construction de maison est celui de pathologies consécutives à la non-connaissance du sol. En particulier et suite à une sécheresse, un sol argileux peut engendrer un retrait-gonflement provoquant des fissurations importantes rendant la maison inhabitable. Depuis de nombreuses années, cela engendre des coûts très importants qui vont s’accroître au regard de l’évolution climatique et de la densification de l’urbanisation.

Pour aider à prévenir ces risques, l’INC et l’AQC ont créé un tutoriel pour présenter la problématique. Des conseils pratiques sont délivrés, notamment la nécessité et l’intérêt de faire réaliser une étude de sol en amont du chantier.
Voir le tutoriel

Logement et famille

Fotolia maison verteAvoir un toit est une question essentielle pour les familles.

Il ne peut être rangé parmi les simples biens de consommation : l’habitat se transforme mais ne s’use pas, et c’est de loin le seul gros investissement que va faire une famille au cours de sa vie. C’est un lieu qui incarne la protection, et qui permet aux membres de se souder, de grandir, de s'épanouir, de créer des souvenirs communs...

En termes pratiques, le logement ne se limite pas non plus aux quatre murs de notre habitation. La question est beaucoup plus vaste – et complexe – que cela. Il faut y intégrer la notion, plus large, du « coût de l’habitation », qui englobe l’usage du logement (chauffage, eau chaude...) et le transport vers les autres lieux de la vie quotidienne (école, travail, magasins...).

Parler de famille et de logement, c’est aussi parler d’écologie. Surprenant ? Pourtant, le mot « écologie » vient du grec « oïkos » qui signifie... ‘maison’ ! Et non pas seulement la maison en tant qu’architecture, mais bien la ‘maisonnée’, le ‘foyer’ c’est-à-dire l’ensemble des hommes et des biens rattachés à un même lieu d’habitation.

Dans le champ de son action de défense des consommateurs, les AFC vous informe sur le logement, l'énergie et le développement durable.
Retrouvez ci-dessous quelques articles choisis publiés sur le site cette année :

Actualités des familles La Croix