Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Immobilier logement Logement et famille

Logement et famille

Fotolia maison verteAvoir un toit est une question essentielle pour les familles.

Il ne peut être rangé parmi les simples biens de consommation : l’habitat se transforme mais ne s’use pas, et c’est de loin le seul gros investissement que va faire une famille au cours de sa vie. C’est un lieu qui incarne la protection, et qui permet aux membres de se souder, de grandir, de s'épanouir, de créer des souvenirs communs...

En termes pratiques, le logement ne se limite pas non plus aux quatre murs de notre habitation. La question est beaucoup plus vaste – et complexe – que cela. Il faut y intégrer la notion, plus large, du « coût de l’habitation », qui englobe l’usage du logement (chauffage, eau chaude...) et le transport vers les autres lieux de la vie quotidienne (école, travail, magasins...).

Parler de famille et de logement, c’est aussi parler d’écologie. Surprenant ? Pourtant, le mot « écologie » vient du grec « oïkos » qui signifie... ‘maison’ ! Et non pas seulement la maison en tant qu’architecture, mais bien la ‘maisonnée’, le ‘foyer’ c’est-à-dire l’ensemble des hommes et des biens rattachés à un même lieu d’habitation.

Dans le champ de son action de défense des consommateurs, les AFC vous informe sur le logement, l'énergie et le développement durable.
Retrouvez ci-dessous quelques articles choisis publiés sur le site cette année :

Actualités des familles La Croix