Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Immobilier logement Le dispositif « Louer abordable »

Le dispositif « Louer abordable »

Fotolia 117899752 XSUn nouveau dispositif fiscal pour inciter à louer moins cher et aider des familles aux ressources limitées à se loger

Depuis le 1er février, les propriétaires louant leur logement en dessous du prix du marché bénéficient d’une exonération fiscale de 15 à 70 % sur leurs revenus locatifs. Plus la baisse de loyer est importante, plus l’exonération sera élevée.

Auparavant, il faut signer « une convention à loyer modéré » avec l’Agence nationale de l’habitat (ANHA). L’abattement sera majoré à 85 % si le propriétaire confie la gestion du bien à un organisme agréé en intermédiation locative comme Solibail.  Ce dispositif vise à inciter les propriétaires à remettre sur le marché des logements aujourd’hui vacants.

http://www.anah.fr/fileadmin/anah/Mediatheque/Publications/Les_aides/Anah_Guideconventionnement2012.pdf

L’ANAH (Agence Nationale de l'Habitat) effectue quelques améliorations à son aide “Habiter Mieux”.

Début 2019, l'aide se divise en 4, Habiter sain, Habiter serein, Habiter facile et Louer mieux, en savoir plus ici. Plus approprié à différents projets de rénovation, le principe de l’aide reste similaire : offrir un moyen de financement aux propriétaires, qu’ils soient bailleurs ou occupants du logement, afin d'entreprendre des travaux de rénovation du logement.

Ce dispositif offre un avantage supplémentaire : il est possible de le cumuler avec d’autres avantages financiers et c’est par exemple le cas avec le Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique.

(Mis à jour le 15/05/2019)

Coup de cœur

Le sommeil ami de lhomme

Actualités des familles La Croix