Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Santé Vacances sportives : bougez en toute sécurité !

Vacances sportives : bougez en toute sécurité !

famille sportEn période estivale, les rivières accueillent les adeptes d’activités sportives en eaux vives, canoë-kayak, rafting, canyoning.
Certes ludiques, ces activités de pleine nature sont avant tout sportives et appellent au respect de règles de sécurité.
En famille ou entre amis, quel que soit votre niveau et vos envies, il est important de respecter un certain nombre de consignes de sécurité.

N’oubliez pas avant de partir de:
– Vérifier systématiquement la météo locale, car même s’il fait beau au moment du départ, les conditions peuvent évoluer rapidement. Consultez Météo France.
– Vérifier les courants et les risques existants dans votre zone de navigation auprès de la mairie ou de l’Office du tourisme;
– Vérifier que votre matériel est complet et en bon état ;
– Toujours prévenir un proche de votre départ, indiquer votre zone de navigation et votre heure de retour. Cette personne pourra alerter et renseigner les secours si besoin ;
– Vous assurer que vous avez les compétences pour l’activité ou le parcours que vous souhaitez réaliser. Ne vous surestimez pas et ne partez que sur des rivières à votre niveau, elles sont cotées de 1 à 6 en fonction de leur difficulté croissante ;
– Vous former, si vous débutez, auprès de professionnels compétents ;

Par ailleurs, avant le départ, la Commission de la sécurité des consommateurs (CSC) invite les usagers à s’assurer de la bonne taille des gilets de flottabilité, tout particulièrement ceux des enfants, et à porter, durant le parcours, tous les équipements de protection individuelle remis.

Coup de cœur

PMA couv enjeux debats

Actualités des familles La Croix