Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Santé Etablissement d'un diagnostic de « trouble du jeu vidéo » par l’OMS

Etablissement d'un diagnostic de « trouble du jeu vidéo » par l’OMS

Fotolia jeux videosLe 18 juin 2018, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) présentait la onzième édition de sa Classification internationale des maladies 1 (la CIM-11). L’annonce de l’ajout du « trouble du jeu vidéo » dans la section dédiée aux « troubles de l’addiction » a suscité de nombreuses réactions et a été critiquée2 par de nombreux chercheurs universitaires et par l'industrie du jeu vidéo.

Pour le collectif PédaGoJeux3, cette annonce est l’occasion de réaffirmer que la meilleure prévention reste l’accompagnement et l’encadrement par les parents des pratiques de jeu des enfants notamment la gestion du temps et ce dès le plus jeune âge.

C’est dans cet objectif que PédaGoJeux propose depuis près de 10 ans des ressources et des conseils pratiques afin de mieux comprendre l’univers du jeu vidéo et de mieux encadrer son usage au sein des familles.

Pour la CNAFC, cette annonce est l’occasion de rappeler que les parents, premiers et principaux éducateurs de leurs enfants, sont avant tout en demande de clarté et de soutien pour mieux accompagner leurs enfants dans les pratiques de jeu vidéo.

Pour aller plus loin :

logo pedagojeux 2017 350x77

Coup de cœur

solenne et thomas florette 5 8ans couv 1 page ulule

Actualités des familles La Croix