Marchons Enfants ! Les infos

Marchons enfant 2019 bannière

Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Sécurité domestique PRUDENCE et VIGILANCE suite à la faille de sécurité HeartBleed

PRUDENCE et VIGILANCE suite à la faille de sécurité HeartBleed

heartbleedSuite à la révélation de la faille de sécurité nommée HeartBleed, Monsieur Christian NOYER, président de l'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement, «appelle notre attention sur les conséquences potentielle de cette menace et sur les conseils de prudence à diffuser à l'attention du grand public. »

Cette faille, présente dans le logiciel OpenSLL, chargé de sécuriser l'accès aux services sensibles comme le paiement en ligne, peut permettre à des fraudeurs de récupérer des données de carte de paiement lors de leur saisie (par exemple le site d'un commerçant en ligne ou d'un prestataire de services de paiement).

Des escrocs ont déjà commencé à pratiquer des campagnes d'hameçonnage afin d'inciter les utilisateurs à communiquer leurs identifiants, mots de passe ou données de carte de paiement.

L'authentification non rejouable est à ce jour le moyen le plus efficace pour se prémunir du risque de réutilisation des données qui seraient captées par ce biais.
Recommandations :

  • Ne pas répondre aux sollicitations de changement de mot de passe ou saisie de données de cartes de paiement par l'intermédiaire d'un lien reçu par courriel.
  • Rester vigilant concernant les débits de ses comptes et signaler à sa banque toute opération frauduleuse dans les meilleurs délais.

Rappel :
Pour vos achats en ligne, avant tout achat :

  • Vérifiez que vous êtes sur un site protégé : préfixe https et icône de cadenas
  • Faites un suivi rapproché du débit de votre carte bancaire si vous utilisez ce moyen de paiement
  • Signalez à votre banque toute opération frauduleuse dans les meilleurs délais
  • Privilégiez les sites marchands ayant adopté un système d'authentification renforcé comme le 3D Secure

Coup de cœur

PMA couv enjeux debats

Actualités des familles La Croix