Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Sécurité domestique 10 conseils pour skier en toute sécurité

10 conseils pour skier en toute sécurité

Conseils pour le skiVous partez à la montagne en famille pour les prochaines vacances d’hiver ?

Nous vous rappelons que la pratique d'un sport de glisse sur la neige peut être dangereuse pour soi-même et pour les autres, que vous soyez ou non skieurs.

150 000 personnes sont blessées chaque année en pratiquant un sport de glisse, souvent par manque d’expérience.

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) vous donne 10 conseils pour pratiquer le ski sereinement.

Conseil n°1 : vérifier votre assurance pour savoir si elle couvre les accidents dont vous seriez responsable. De même, regardez si votre contrat couvre bien les frais de secours pour vous-même.

Conseil n°2 : préparez-vous à l’effort du ski. Travaillez vos muscles des jambes, votre équilibre et votre souplesse.

Conseil n°3 : faites régler vos skis. Le réglage dépend notamment de votre taille, de votre poids et de votre niveau de pratique.

Conseil n°4 : portez un casque. Quel que soit votre âge, pensez à mettre un casque avant de partir sur les pistes.

Conseil n°5 : ne partez pas le ventre vide. Avec le froid et l’effort, vos réserves s’épuisent plus rapidement. Pensez à boire régulièrement de l’eau.

Conseil n°6 : protégez-vous du soleil et du froid. Choisissez des vêtements qui isolent du froid et du vent. Protégez bien vos lèvres et votre visage.

Conseil n°7 : renseignez-vous sur la météo. Consultez chaque jour les conditions météorologiques de votre station.

Conseil n°8 :  adaptez votre comportement à la situation.

Conseil n°9 : vérifiez la signalisation. Repérez et respectez les indications signalétiques sur les pistes : les niveaux de difficulté, les numéros de balises pour indiquer votre position en cas d’accident ou encore les panneaux de danger.

Conseil n°10 : attention au hors-piste. Le hors-piste est réservé à ceux qui ont une bonne maîtrise de la pratique du ski.

Coup de cœur

PMA couv enjeux debats

Actualités des familles La Croix