Marchons Enfants ! Les infos

Marchons enfant 2019 bannière

Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Teléphonie - internet Droit à l’oubli de Google

Droit à l’oubli de Google

stockvault-googleSuite à une décision de la Cour européenne de justice, Google a lancé un «formulaire à l'oubli» afin de permettre aux internautes de demander la suppression de liens mettant à mal leur personne ou leur réputation.

Tout internaute citoyen ou résident dans l'Union européenne peut demander au moteur de recherche de supprimer de ses pages les liens jugés comme «inadéquats, pas ou plus pertinents ou excessifs au regard des finalités du traitement».

Le demandeur doit remplir un formulaire de demande de suppression de contenu en ligne https://support.google.com/legal/contact/lr_eudpa?product=websearch&hl=fr  dans lequel il renseigne son nom, son prénom et une adresse email de contact. Il doit ensuite indiquer l'URL qu'il souhaite voir supprimée des résultats de recherche et expliquer les raisons de cette demande de suppression.

Les demandes sont traitées au cas par cas et les réponses ne sont pas systématiquement favorables.
La suppression a des limites : le "droit à l'oubli " s'impose uniquement aux versions européennes de Google. Les informations resteront accessibles sur Google.com...

Soyez donc vigilant !

La CNAFC œuvre depuis de nombreuses années en faveur d'un internet civilisé. L'éducation et l'échange entre parents et enfants sont les meilleurs moyens de protéger les enfants sur Internet et de promouvoir les bons usages. Elle rappelle l'importance de les sensibiliser sur la publication de photos ou de messages qui pourraient se révéler gênantes pour eux et leurs amis aujourd'hui et dans l'avenir.

Coup de cœur

PMA couv enjeux debats

Actualités des familles La Croix