Les AFC en vidéo

video famille des familles 751x431

Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Teléphonie - internet Lutter contre le démarchage téléphonique avec Bloctel

Lutter contre le démarchage téléphonique avec Bloctel

stockvault iphone with headset112169Mise à jour: 1er juin 2016

Si vous souhaitez ne plus recevoir d’appel de démarchage, inscrivez-vous dès maintenant sur le site www.bloctel.gouv.fr ou par courrier. Dans un délai d’un mois, vous ne recevrez plus de coups de fil indésirables. L’inscription est valable trois ans. Trois mois avant l’expiration, vous serez recontacté par mail ou par courrier pour éventuellement renouveler votre inscription.
Ce dispositif entièrement gratuit pour les consommateurs pose une double interdiction pour le professionnel :
-    L’interdiction de vous démarcher téléphoniquement
-    L’interdiction de céder à un tiers des fichiers contenant vos données téléphoniques

Le démarchage reste autorisé dans plusieurs situations, par exemple « en cas de relations contractuelles préexistantes ». Si vous êtes déjà client d’une entreprise (banque, assurance, opérateur de télécoms), elle a le droit de vous appeler pour vous proposer une offre ou un nouveau contrat.

Que faire si les appels continuent ?
Relever le nom et le numéro de téléphone du professionnel qui tente encore de vous démarcher ainsi que la date et l’heure des appels. Déposer ensuite une réclamation sur le site internet bloctel.gouv.fr. Si les faits révèlent un manquement du professionnel, elle sera transmise aux services départementaux de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Bloctel est un dispositif contraignant. Le non-respect des dispositions relatives au régime d’opposition est sanctionné par une amende administrative !

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/bloctel-service-gratuit-pour-se-proteger-demarchage-telephonique-abusif

06 mai 2016

Vous en avez assez qu’on vous appelle pour vous vendre des fenêtres ou des panneaux photovoltaïques ?

A partir du 1er juin, vous allez pouvoir vous inscrire sur ce site internet gratuit, bloctel.gouv.fr (pas encore actif), pour éviter d’être harcelé.
La création de cette liste avait été votée dans le cadre de la loi consommation du 17 mars 2014.

Vous pourrez y rentrer votre numéro de téléphone (fixe, mobile, ou bien les deux). Vos coordonnées seront alors immédiatement inscrites sur la liste d’opposition bloctel. Il faudra attendre un mois pour ne plus avoir d’appels commerciaux intempestifs.
Les SMS ne sont pas concernés par ce dispositif.

L’inscription est valable 3 ans et vous serez contacté par mail ou par courrier postal pour savoir si vous souhaitez continuer d’y figurer une fois passé ce délai.

Les sociétés poursuivies pourront encourir jusqu’à 75 000 euros d’amende. Si les appels proviennent de l’étranger, la société donneuse d’ordre en France sera poursuivie.

Coup de cœur

livre laetitia de calbiac

Actualités des familles La Croix