Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Teléphonie - internet Bloctel réclamations

Bloctel réclamations

stockvault iphone with headset112169Que faire si vous continuez d’être importuné par des appels intempestifs alors que vous êtes inscrit à Bloctel ?

Depuis le 1er juin, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur Bloctel si vous ne voulez plus être démarché par téléphone.
http://www.afc-france.org/consommation/vie-quotidienne/telephonie-internet/2566-lutter-contre-le-demarchage-telephonique-avec-bloctel?

Si vous recevez des appels de démarchage alors que vous êtes inscrits depuis plus d’un mois à Bloctel, vous pouvez les signaler sur le site http://www.bloctel.gouv.fr ou par courrier en joignant un maximum d’informations (numéro de l’appelant, date et heure de l’appel, nom ou domaine d’activité de la société). La plainte sera transférée à la direction départementale de la protection des populations (DDPP) qui, le cas échéant engagera des poursuites. S’il y a bien infraction, la société est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 75 000 €.

Mais attention, 2 exceptions :
La loi prévoit que, par exception, vous pourrez être démarché(e) par des professionnels en vue de fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines. Les instituts de sondage et les associations à but non lucratif pourront vous contacter dès lors qu’elles ne font pas de prospection commerciale.
L’entreprise avec laquelle vous avez une relation contractuelle en cours peut vous contacter. Par exemple pour vous proposer des nouvelles offres afin de compléter, modifier ou remplacer le service qu’elle vous rend déjà. Même si le démarchage téléphonique souffre d’une mauvaise image liée à des pratiques agressives, il n’en reste pas moins que la prospection commerciale, lorsqu’elle respecte le consommateur, est une activité utile à l’économie.

Actualités des familles La Croix