Chantiers-Education

udef2017

Depuis 1990, les Chantiers-Éducation , créés au sein des AFC, soutiennent les parents dans leur mission de premiers et de principaux éducateurs de leurs enfants. Les Chantiers-Éducation sont un lieu d’écoute, d’échange et de partage entre parents sur les questions d’éducation.

Concrètement, en équipe de 6 à 10, les parents se rencontrent une fois par mois pendant l'année scolaire. Les sujets sont variés : les rivalités frères-sœurs, l’articulation vie familiale-vie professionnelle, les écrans, les peurs de nos enfants, la confiance en soi, l’autonomie… Les participants y enrichissent leurs expériences quotidiennes d’éducation et développent leurs compétences à rechercher le bien pour chaque enfant.

Plutôt que des lieux d'apprentissage, ce sont des «chantiers» où l’on construit ensemble.

Ce service est ouvert à tous, adhérents ou non.

Le principe est le respect de la diversité des situations et des origines, qui permet notamment d'ouvrir les chantiers éducation à toutes les personnes qui acceptent le cadre de références proposé.

Le service fait partie des Réseaux d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents (REAAP), mis en place par la Délégation interministérielle à la famille.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Dossier de présentation Chantiers-Éducation 2016.pdf)Dossier de présentation Chantiers-Éducation 2016.pdf[Dossier de présentation des Chantiers-Education]1027 Ko