Conseil National du Numérique : quelles conditions pour développer un « internet civilisé » ?
- Détails
- Catégorie : Médias - Publicité
-
04 Mai 2011
- Publié le mercredi 4 mai 2011 07:16
Le 2 mai dernier, le conseiller chargé de l'économie numérique au cabinet d'Eric Besson a reçu les représentants du secteur Médias de la CNAFC. Cette rencontre faisait suite à plusieurs demandes formulées pendant le processus qui a conduit, fin avril, à l'installation du Conseil National du Numérique en faveur du développement d'un internet civilisé.
A cette occasion, les AFC ont rappelé que les familles abordent encore largement le « continent numérique », selon l'expression employée par Benoît XVI, avec circonspection, voire avec méfiance, et ce malgré ses potentialités. En effet, cet outil a pris une place considérable dans leur vie sans que ses usages soient toujours suffisamment maîtrisés (jeux en ligne, contenus choquants...).
La composition du CNN donne finalement la priorité aux acteurs de l'économie numérique. Les AFC ont pris note du fait que le Conseil avait dans sa feuille de route, une mission de coordination avec les autres acteurs du secteur et donc avec les associations de consommateurs et les associations familiales et ce justement pour aller dans le sens de la régulation attendue par les familles. Les représentants des AFC ont rappelé que c'était une nécessité à laquelle le mouvement est particulièrement attaché et qu'il sera attentif à ce qu'elle se concrétise.
Elles continuent cependant de demander la création d'un Conseil National de la Régulation d'Internet, dont une des premières tâches pourrait être d'élaborer et de mettre en œuvre des critères de classification des contenus diffusés sur Internet (à l'image de ce qui existe pour la télévision ou les jeux vidéo). De tels critères seraient de nature à alimenter la confiance des usagers dans l'Internet.


