Les AFC en vidéo

video famille des familles 751x431

Back Vous êtes ici : Education Vie scolaire et éducation Ecole Les AFC reçues au Ministère de l'Education nationale

Les AFC reçues au Ministère de l'Education nationale

Les AFC ont été reçues le 16 décembre au Ministère de l’Education Nationale par Agathe Cagé et Maud Phelizot, conseillères de Najat Vallaud-Belkacem, pour un entretien portant sur la réforme du Collège.

Madame Cagé en est la cheville ouvrière dans le cabinet de la ministre. Nous avons fait état de la forte inquiétude des parents devant un système scolaire qui reste à la traine des autres pays de l’OCDE de même niveau socio-économique et ce malgré des dépenses par élève parmi les plus élevées, comme en témoigne l’étude PISA de 2012.

EPI, enseignement des langues vivantes, du français, des langues anciennes, réorganisation des cycles, … nous avons pu aborder tous ces thèmes sans que puisse être mis en doute le bien fondé des orientations prises. Nous avons fait part du grand scepticisme des parents pour adhérer à l’idée que ces réformes étaient susceptibles de répondre au diagnostic pessimiste porté sur notre système scolaire.

Les efforts pédagogiques du Ministère ne suffiront sans doute pas pour persuader professeurs et familles de la pertinence de cette réforme qui prendra effet à la rentrée 2016.
PISA : Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves.

Lire notre analyse sur la réforme du collège

Coup de cœur

livre laetitia de calbiac

Actualités des familles La Croix