Back Vous êtes ici : Education Vie scolaire et éducation Eduquer au quotidien La cuisine ou comment passer du temps en famille

La cuisine ou comment passer du temps en famille

Fotolia cuisine avecenfantUne question a été posée aux participants d’un Chantiers-Éducation du Nord de la France : qu'est-ce qui se vit en famille dans votre cuisine ? En compilant quelques réponses, on se rend vite compte que la cuisine est un centre névralgique de la maisonnée, un lieu où passer un temps de qualité avec ses enfants, une chance de recevoir leurs confidences, de nombreuses occasions de transmettre des gestes et des valeurs. Bref, vous vous demander comment vous rendre disponible et passer du bon temps en famille ? Voici quelques éléments de réponses.

Témoignage d’Annick, mère et grand-mère

La cuisine est le lieu privilégié pour se parler sans se regarder, un peu comme dans la voiture d'ailleurs. Quand je cuisinais, mes enfants étaient là, à côté, à dessiner, écouter des cassettes, faire de la pâte à modeler... bref, tout près de moi. Ils avaient besoin de cette proximité, de cette relation... et c’est plus facile de se confier pendant que maman épluche, cuisine, lave la vaisselle...

Mais la cuisine c’est aussi le lieu qui rassemble, grâce aux repas quotidiens. La salle à manger est utilisée principalement le dimanche midi ou pour des occasions festives, ou quand nous sommes trop nombreux pour manger dans la cuisine...

Se rassembler aux repas fait partie des bons moments, bruyant certes, mais c'est l'unité de la famille qui se construit à travers ses 3 rendez-vous quotidiens. C’est un lieu et un moment où l’on apprend les règles de respect de l'autre : attendre que le dernier soit servi pour commencer à manger, servir de l'eau aux autres avant de se servir soi, se servir dans les plats raisonnablement pour que tous aient en quantité égale, s'écouter, partager sa journée, ses projets, ses idées...

Pour que chaque repas soit un bon moment en famille, l'idéal est de faire un bon plat, ou un bon dessert régulièrement... au diable les kilos ! Le chemin du cœur passe aussi par l'estomac !

Témoignage de Marina, mère de 4 enfants de 9 à 17 ans

Cette question m’a fait sourire, vu la taille de ma cuisine ! Une grande pièce qui est le cœur de notre maison et de notre vie de famille, mais pas forcément pour les préparations de repas car j’ai horreur de cuisiner !

C’est donc la pièce principale chez nous : les principaux moments où nous sommes tous les 6 se passent là ! La plupart du temps ma fille de 17 ans passe ses weekends enfermée dans sa chambre et ne descend que pour les repas !! Si on doit discuter avec elle, c’est en privé dans sa chambre car elle a horreur de parler devant les petits !

Pour les trois autres, les devoirs, les remontrances, les engueulades se font dans la cuisine ! On y vit aussi énormément de bons moments, surtout lors des repas avec les amis qui peuvent s’y tenir vu la taille de la pièce !

Témoignage de Stéphanie, mère de 3 enfants de 1 à 6 an

La cuisine est à la fois le cœur de la maison mais aussi du foyer. C'est la pièce où nous passons le plus de temps en famille ! Pendant que je cuisine ou que je fais la vaisselle, les enfants sont avec moi et jouent (pâte à modeler, dessin...), on peut même se demander parfois à quoi sert la salle de jeux, la cuisine en est devenue une annexe !
C'est aussi dans la cuisine que j'organise les "activités manuelles" salissantes avec les enfants : préparation d'un gâteau, peinture, Sablimage, etc.... l'occasion d'un tête à tête avec un enfant en particulier, chacun son tour ou parfois tous ensemble.
Quand les enfants ont besoin de me parler (ou qu’ils se sont disputés et arrivent en larmes...) ils savent où me trouver, idem pour Julien, mon mari, quand il rentre du travail.

Nous prenons tous nos repas dans la cuisine, c'est à la fois l'occasion de passer un bon moment ensemble, d'apprendre.... (Comment tenir ses couverts, mettre une serviette.... Bref les bases !), et de confier des petites missions qui renforcent la confiance en soi de mes petits (ranger leur assiette/couverts/verre dans le lave-vaisselle, apporter un "plat qui casse" à table). C'est aussi l'occasion pour chacun de raconter sa journée, de communiquer, de se poser et de faire attention aux autres, par exemple les grands frères s'extasient devant leur petite sœur de 15 mois qui parvient à tenir sa cuillère toute seule.

Les repas festifs se prennent dans la salle à manger mais il n'est pas rare, quand nous recevons de la famille ou des amis proches, de manger dans la cuisine afin que je puisse participer aux conversations et en général tout le monde met la main à la pâte pour gérer le repas ! C'est un peu la conséquence de la "mode" des cuisines ouvertes, cela renforce la convivialité et les échanges.

Retrouvez également notre dossier sur la cuisine en famille

Coup de cœur

livre laetitia de calbiac

Actualités des familles La Croix