Back Vous êtes ici : Education Vie scolaire et éducation Eduquer au quotidien Faut-il donner des tâches quotidiennes à mes enfants ?

Faut-il donner des tâches quotidiennes à mes enfants ?

Enfant qui fait la vaisselle3 gros mots incompatibles : tâche, répétition et consentement libre car qui dit service dit gratuit !

Qu’est ce qui peut bien pousser des parents qui aiment leurs enfants à vouloir leur transmettre la capacité et même la volonté de rendre service dans la vie familiale ? A première vue nous sommes sadiques : nous imposons à nos enfants des tâches inintéressantes, jamais au bon moment, qu’il faut recommencer à peu près tous les jours et que nous exécuterions mieux et plus vite tout en cachant – nous - notre mauvaise volonté !

Eh bien c’est justement à cause de cette histoire de volonté bien meilleure qu’on ne croit ! Adultes, nous avons enfin la sagesse de reconnaître que les tâches monotones sont la trame de notre confortable cocon familial : le gîte - qui mérite un coup de balai - et le couvert qui nécessite d’être posé sur la table nous rappellent la joie - toujours palpable ? - d’avoir uni 2 vies pour en accueillir 1, 2, 3, ... autres !

Et notre essentiel est bien de nous aimer pour transformer les chrysalides que nous sommes encore : notre vie en petite communauté ne peut se tisser que d’attentions libres, de délicatesses gratuites, de soutien désintéressé et donc de services. Alors quelle chance d’avoir autant d’opportunités !!!

Et enfin nous connaissons bien notre responsabilité de former nos enfants à entretenir la fidélité à leur nature - ô combien serviable : (vous vous souvenez de votre petit Tom de 2 ans vidant le lave-vaisselle tout seul ?). Nous avons là le moyen d’augmenter, de diversifier leurs capacités pratiques, intellectuelles, affectives jusqu’à ce que leur intelligence et leur cœur ne fassent plus qu’un !

Béatrice, Chantier-Éducation du Vaucluse

Actualités des familles La Croix