Back Vous êtes ici : Education Vie scolaire et éducation Eduquer au quotidien Grandir et Aimer en milieu scolaire

Grandir et Aimer en milieu scolaire

Grandir et Aimer est une formation organisée par les AFC pour être capable de répondre aux questionnements des enfants et préparer des adultes à intervenir auprès des 7-11 ans. Nous sommes allés à la rencontre des intervenants et des familles ayant assisté à la formation.

Grandir et Aimer AFC coeur YvelinesLes garçons entrent en classe avec un peu d’inquiétude et des interrogations dans les yeux. Ils savent que l’intervenante Grandir et Aimer va leur parler du corps, d’amour et de sexualité. Assez vite, les questions fusent et les regards sont intéressés. Lorsque la sonnerie retentit, un petit groupe reste pour poser encore quelques questions. Après cette première heure sur la personne humaine, l’amour, le couple, la famille et l’anatomie, physiologie et puberté du garçon, ils auront une deuxième heure sur l’anatomie, physiologie, puberté de la fille, la grossesse et la naissance. Les filles auront le même parcours de leur côté.

Les parents ont été informés au préalable lors d’une réunion, à la fois pour les encourager à parler avec leurs enfants à la maison et aussi pour qu’ils sachent exactement tout ce qui va leur être dit en séance.

Après une première année à l’école de Montfort-l’Amaury (AFC Coeur Yvelines), deux autres écoles du secteur ont demandé des interventions et la Direction diocésaine souhaite en savoir plus sur les séances Grandir et Aimer.

Suite à la réunion avec les parents, une mère de famille a témoigné : « J’ai trouvé très enrichissante la réunion d’hier. Quelle belle initiative, je n’ai pas vu les 2 heures passer et j’ai encore passé une heure en rentrant à en parler à la maison. Je n’ai pas d’autre résumé que ‘j’aurais aimé qu’on m’explique les choses commeça’... Ces intervenantes parlent de leur sujet de façon passionnante, j’ai hâte que Cassandre les rencontre. »

Vous aussi, soyez formé et intervenez auprès des 7-11 ans avec Grandir et Aimer (formation proposée par les AFC).

Lire le dossier du mois : La place du corps dans l'éducation
Entretien : faire émerger le meilleur de la personne
La place du corps, que faire concrètement ?
Sensibiliser les élèves au corps, avant la 6ème

Coup de cœur

PMA couv enjeux debats

Actualités des familles La Croix