Back Vous êtes ici : Education Vie scolaire et éducation Protection de l'enfance

Mission médias

2ème édition Trophée CNIL Educnum

logo educnumLe collectif pour l’éducation au numérique initié par la CNIL en 2013 et dont fait partie la CNAFC lance la deuxième édition des Trophées Educnum.

En 2015, les pratiques numériques explosent chez les 7-12 ans, ils passent en moyenne 5h30 par semaine sur Internet (contre 4h50 en 2012). Ces jeunes sont particulièrement exposés à des situations qui peuvent leur échapper : photos taguées mises en ligne à leur insu, comptes sociaux piratés… Ils ont besoin d’être accompagnés dans leur apprentissage des bonnes pratiques sur Internet.

Ce concours s’adresse à tous les jeunes de 18 à 25 ans, toutes compétences confondues.
Leur mission : transmettre aux 7-12 ans les bons réflexes en matière de «vie privée» à adopter sur le web.

Toutes les réalisations sont les bienvenues : Vidéos, applis, serious games, dataviz, kits pédagogiques, supports imprimés.

Le jury récompensera les projets pédagogiques les plus originaux et les plus pertinents.
Les lauréats pourront rencontrer les professionnels du secteur et se partageront une dotation de 10 000 € qui servira à développer les projets.

Retrouvez toutes les informations relatives au concours sur le site d'Educnum

Concours ouvert jusqu'au 15 janvier

PédaGojeux lance PédaGojeux Junior

Fotolia enfant numériqueLe collectif PédaGojeux lance un nouvel espace sur son site Web. PédaGoJeux Junior propose des contenus aux 6-12 ans avec pour objectif de sensibiliser les jeunes joueurs à la pratique saine du jeu vidéo tout en favorisant le dialogue avec les parents.

Le rôle de cet espace ? Répondre aux questions les plus communément posées par les jeunes joueurs mais aussi leur suggérer de s’en poser certaines autres…

Sans s’immiscer dans les valeurs et règles en cours à la maison, ni se substituer au rôle des parents, PédaGoJeux Junior met à disposition des enfants des contenus qui vont à l’essentiel pour aborder à terme l’ensemble des sujets sensibles en matière de jeu vidéo : temps de jeu, influence des aînés dans les fratries, respect des règles, violence, représentations filles-garçons… Ces contenus (conseils clés, vidéos…) vont à l’essentiel de ce qu’il est bon de retenir.

Visiter le site

Adoption de la signalétique PEGI sur le Google Play

logo google playDésormais, le système de classification PEGI, qui donne un avis sur le caractère adapté d'un jeu pour telle ou telle classe d'âge, s’appliquera à toutes les nouvelles applications disponibles sur le Google Play, la boutique Google pour smartphone et tablette qui vend ou offre jeux, films, livres musiques etc...

Cette décision va améliorer la lisibilité et la compréhension de la signalétique PEGI par les parents et in fine, favoriser une plus grande protection du jeune public.

La CNAFC se félicite de cette annonce qui va dans le sens d’une plus grande cohérence des systèmes de classification mais rappelle que chaque enfant est différent. C’est toujours aux parents de décider ce que leurs enfants sont capables de voir ou d’expérimenter.

Actualités des familles La Croix