Back Vous êtes ici : DANS LES MEDIAS

Les AFC dans les medias

KTO : A la source - élections législatives

JMA alasourceEn france, à la veille du second tour des législatives, le magazine A la Source interroge des mouvements et associations dont l'action est inspirée par la doctrine sociale de l'Eglise sur les sujets d'attention de cette élection.

Retrouvez à partir de la minute 5:34 le sujet de la famille avec les interviews de Jean-Marie Andrès, président de la Confédération des AFC et de Laurent Giessner, membre de l'AFC du Vexin qui a interrogé leurs candidats sur 5 thèmes qui leur tiennent à coeur.

A la Source, un magazine pour comprendre l'actualité de l'Église. La rédaction se mobilise pour décrypter et mettre en perspective l'information religieuse de la semaine.

Pour voir ou revoir ce magazine

Pas de ministère pour la famille : bonne ou mauvaise nouvelle ?

gouvernement ephilippe source gouvernement.frSuite à la nomination du gouvernement, Jean-Marie Andrès réagit lors d'une interview pour La Vie.

Extraits :

« Ce n’est peut-être pas une mauvaise nouvelle, mais ce n’est pas sûr que ce soit une bonne nouvelle », réagit Jean-Marie Andrès, président des Association familiales catholiques (AFC) [...] « L’expérience que nous avons d’Emmanuel Macron, c’est qu’il n’a commencé à s'intéresser à la thématique familiale qu’entre les deux tours »
[...]

D’un autre côté, « quand on a un ministre de la famille, c’est loin de suffire », poursuit-il.« Les problématiques familiales touchent aussi les ministères de l’Éducation nationale, des Finances[...], du Travail, de la Santé… » « Aujourd’hui, nous ne sommes pas très avancés. Rien ne nous permet d’être optimistes », conclut-il, tout en concédant qu’il s’agit peut-être d’« une manière de s’échapper de querelles de nature un peu idéologiques », comme la réforme du « mariage pour tous » ou la mutation du ministère « de la Famille » en ministère « des Familles » [...]


Après l’élection d’Emmanuel Macron, les AFC avaient manifesté leur méfiance par rapport au programme du nouveau président de la République « dans les domaines de la politique familiale, de l’éducation, du droit de la famille, de la bioéthique… », qualifié de « trop souvent ambigu ou dans la continuité du quinquennat qui s’achève » dans un communiqué du 9 mai.

« Les AFC seront en conséquence particulièrement vigilantes sur ces domaines qui concernent au premier chef les familles », avaient-elles averti.

RCF : Pascale Morinière, l'invitée de la rédaction

logo rcf 300Education sexuelle et affective de nos enfants, comment s'y prendre?

Les parents sont invités par les Associations Familiales Catholiques du pays de Vannes à une conférence de Pascale Morinière, vice-présidente de la Confédération des AFC, sur le sujet. Il s'agit plus largement d'éduquer à l'amour. RCF interview Mme Morinière sur le sujet.

Ecouter ou réécouter l'interview sur RCF

Actualités des familles La Croix