Back Vous êtes ici : Agir avec les AFC CNAFC

CNAFC

Menace sur les associations de consommateurs

Le projet de loi de finances de 2018 a clairement énoncé le principe d’une diminution drastique des ressources des associations de consommateurs.

Les Associations familiales catholiques, qui fêtent cette année les 30 ans de leur agrément comme Association de consommateurs, sont ainsi directement visées par cette proposition.

Les Associations de consommateurs subissent cette baisse depuis déjà cinq ans : ainsi, après 2% en 2016 et 8,5% en 2017, une nouvelle baisse de 5% est programmée en 2018. Une baisse qui initialement devait atteindre les 40%, mesure qui a été modifiée in-extremis à l'Assemblée Nationale.

Combien d’associations accepteraient sans frémir la perspective d’une baisse aussi drastique de leurs ressources, surtout lorsqu’elles militent pour une grande cause par ailleurs soutenue par les pouvoirs publics ? Où est la cohérence ? Dans un contexte où les mœurs en matière de consommation évoluent fortement, avec des contraintes environnementales, comment les promoteurs d’une consommation responsable pourront-ils tenir avec un tel matraquage ?

Les Associations familiales catholiques, quant à elles, œuvrent au quotidien pour favoriser une consommation durable et responsable.

Enracinées dans la Doctrine sociale de l’Eglise, elles assurent près de 95 représentations ou groupes de travail bilatéraux au niveau national et règlent plusieurs centaines de litiges par an.

Soutenez l'action des AFC, faites un don à la Confédération

Rencontre nationale des présidents : un vrai succès !

table ronde 25nov2017Cette année encore, la rencontre nationale des responsables d'AFC, ayant comme thème Le rôle des AFC auprès des élus, a été un vrai succès.

Un atelier d'une heure et demie était proposée après la messe pour prendre le temps de se former et trouver des solutions aux difficultés rencontrées :

1-    Communiquer sur mon AFC
2-    Représenter les familles
3-    Agir auprès de son élu
4-    Accompagner les familles dans leur mission éducative
5-    Dynamiser mon AFC
6-    Aider et conseiller les familles avec le Service Consommation


L’après-midi, les participants ont particulièrement apprécié la passionnante table ronde animée par un jeune journaliste permettant à nos invités Hervé Mariton (Maire de Crest), Arnaud Robinet (Maire de Reims) et Alexandre Thébault (Citoyen engagé) d’aider les auditeurs à prendre toute la mesure de l’importance de rencontrer nos élus !

Toujours très sensibles à la richesse des partages d’expériences tout au long de cette journée, les participants ont largement profité d’une ambiance très conviviale.
Une journée particulièrement appréciée pour les rencontres informelles, la liberté de paroles, le juste équilibre entre les formations, les rencontres, et les ateliers.

Rendez-vous à l’automne, l’an prochain !

Une Université d'été réussie !

Les 25, 26 et 27 août derniers a eu lieu la 5ème Université d'été des familles des AFC, à Paray-le-Monial, sur le thème #espérer, se former pour agir. Elle a connu un véritable succès, tant en qualité qu'en nombre de participants de tous âges !

Le beau temps, la bonne humeur et les rires d’enfants s’étaient donnés rendez-vous pendant ces trois jours de fin d’été dans la cité du Sacré-Cœur de Jésus. Une manière de clore les vacances estivales en famille et de dégager des perspectives d’action pour la nouvelle année scolaire.
Nos amis bourguignons de l’AFC du Charolais ont aussi été de parfaits ambassadeurs des traditions d’hospitalité et de gastronomie de leur région. En somme une très bonne réunion de familles, amicale, roborative et permettant à chacun de repartir chez lui plein d’entrain et d’idées pour cette rentrée !

photos udef2017

Près de 40 familles ont répondu présent dont une soixantaine d'ados, d'enfants et de bébés. Le programme pour les adultes a alterné conférences, ateliers en petits groupes et temps conviviaux en famille. Chez les enfants, chaque tranche d'âge s'est vu proposer un programme adapté.

Les interventions de Tim Guénard, Fabrice Hadjhadj et Xavier Lemoine ont été particulièrement appréciées.

Xavier Lemoine, maire de Montfermeil nous a fait part de sa façon de servir la famille et le patrimoine chrétien dans sa ville du 93. Son message nous invite à toujours espérer et à prendre conscience que « notre devoir est de semer et de ne pas se soustraire au contact des autres » dans la mesure où « tout ce qui est semé de beau à un moment ou à un autre, la bienveillance, inspirent le respect ». Fabrice Hadjadj, philosophe et homme de théâtre nous a expliqué qu’« Il faut sortir d'une défense de la famille moraliste, en réapprenant à se former et à faire en famille » Il a souligné que « l'homme qui espère arrive à inventer des chemins là où il n'y en a pas dans ce monde, même si ses appuis ne sont pas du monde». Enfin Tim Guénard nous a touchés par ses formules qui vont droit au cœur « Les familles qui s'aiment sèment », « une famille respectueuse et unie, c'est un magasin de l'amour », ou encore « Quand tu n'as pas de famille, t'as pas de supporters ! ».

Retrouver en détail le programme du week-end.

Des familles témoignent des points forts de la session :

"La qualité des trois intervenants et l'unité de lieu, repas et logement qui rend plus facile les contacts et les liens interpersonnels";"Bravo ! De vraies vacances pour une mère de famille…"; "Le spirituel a sa juste place. Parfait !"; "Très satisfaite, car cela m'a redonné la force et la motivation pour reprendre mes engagements"; "Des intervenants de qualité, une bonne ambiance et un lieu très agréable et porteur ";"Je ne parlerai pas de formation mais de " nourriture " !"

Retrouvez tous les témoignages sur notre chaîne Youtube !

La presse en parle :

Actualités des familles La Croix