Back Vous êtes ici : Politique

Actualités Politique

Politique familiale : des paroles et peu d'actes !

gouvernement ephilippeCommuniqué de presse

Les AFC ont écouté attentivement le discours de politique générale du Premier Ministre à l'Assemblée Nationale hier.

Elles se réjouissent que le Gouvernement affirme sa considération pour la place de la famille dans la société en déclarant que les familles ne doivent pas être considérées comme de "simples variables d'ajustement fiscal" ou encore que "la baisse de la natalité de son côté, réelle depuis deux ans, doit nous alerter".

Pourtant, simultanément, elles constatent le peu de mesures concrètes destinées à conforter son rôle alors mêmes que les familles - et en particulier les familles nombreuses - ont été sévèrement matraquées pendant 4 ans par une fiscalité idéologique : baisses du plafond du quotient familial, mise sous conditions de ressources des allocations familiales… !

Les mesures améliorant le congé maternité et les solutions de garde d'enfant que proposera la Ministre des solidarités et de la santé vont dans le bon sens.
Elles demeurent néanmoins très insuffisantes pour redonner confiance aux familles et stabiliser leur environnement économique.
Insuffisantes pour rapprocher le taux de natalité du nombre d'enfants souhaité (2,4). Insuffisantes pour traduire au plan politique que "les familles sont de plus en plus diverses, mais leur rôle reste central", et qu'il faut "aussi reconnaître et soutenir les solidarités familiales affectives et financières".

Les AFC rappellent qu'un enfant, pendant plus de vingt ans, est intégralement à la charge de sa famille qui le loge, le nourrit, l'éduque, l'instruit… Or c'est précisément cet enfant qui assurera la société de demain.

Ce Gouvernement veut rajeunir les cadres, mieux accompagner les entrepreneurs et redonner confiance à la société.

Qu'il encourage réellement la famille, premier lieu où ces ambitions devront prendre corps !

Nouvelle assemblée : les AFC sont vigilantes

Flickr AssembleeNationale BDAprès des mois de campagne difficiles, les élus s'installent : le nouveau Président et son gouvernement, l'Assemblée Nationale majoritaire remplie de visages inconnus. Nos questions sont nombreuses, nos attentes sont immenses.

Les AFC souhaitent bien évidemment pour la France la réussite de ce nouveau quinquennat.

Mais les AFC restent vigilantes.

Or le programme du candidat Macron sur la famille nous inquiète : le modèle familial brouillé, la filiation trahie, l'absence de politique familiale.....

"Il n'y a pas un modèle unique qui représenterait la "vraie" famille. ( ... ). Le quinquennat qui s'achève a permis de progresser dans la reconnaissance de cette diversité." - Programme En Marche - Élections 2017

Un quinquennat s'achève. Quid de celui qui débute ?

Face à ces grandes ambigüités, notre mouvement (300 associations) doit :

- Promouvoir sans relâche la famille : élaboration de propositions politiques étayées et applicables, rencontres avec les élus, animation de groupes d'experts, publication de sondages, organisation de réunions publiques, ...
- Agir contre les nouvelles initiatives qui affaiblissent la famille, nient le droit des enfants, brouillent les repères éducatifs.

Les familles, premiers corps intermédiaires, ne doivent être ni oubliées, ni davantage maltraitées.

- Pour soutenir cette action, vous avez le possibilité de faire un don en ligne à la Confédération des AFC.
- Pour agir à votre niveau, donnez votre voix aux AFC en adhérant !

Les AFC en visite au Vatican

Rencontre avec Mgr FarellLes AFC étaient à Rome, dans le cadre de leurs visites régulières aux institutions vaticanes dédiées aux familles et à l'occasion des 20 ans de la FAFCE. 

En effet les membres de la Fédération des Associations Familiales Catholiques en Europe – la FAFCE – étaient rassemblés à Rome pendant trois jours pour fêter le 20ème anniversaire de la FAFCE. Plus de 20 pays membres étaient présents !

Le point d'orgue est une audience privée avec Sa Sainteté le Pape François ce jeudi 1er juin, journée internationale des parents ainsi qu'un colloque dans les locaux de l'Ambassade de France à Rome sur le thème «Les familles et l'avenir de l'Europe »

Pour les AFC c'est aussi l'occasion de plusieurs rencontres avec :
- Mgr Sequiri, de l'Institut pontifical Jean-Paul II pour le mariage et la famille,
- Mgr Paglia président de l'Académie Pontificale pour la Vie
- Mgr Kevin Farrell, préfet du nouveau dicastère pour les laïcs, la famille et la vie (photo)
- Madame Flaminia Giovanelli, sous-secrétaire du nouveau dicastère pour le développement humain intégral
- Aymeric Pourbaix, directeur de l’agence de presse I-Média

Délégué général AFC - Pape FrançoisLes AFC ont également pu s'entretenir avec M. Philippe Zeller, ambassadeur de France près du Saint Siège, au cours d'un déjeuner de travail à l'ambassade.

Retrouver en intégralité le discours du pape François lors de l'audience sur le site zenit.org.

Extrait
« Vingt années sont peu pour tracer un bilan, mais c’est certainement un temps propice pour remercier le Seigneur pour la vitalité et l’enthousiasme du travail que vous effectuez dans votre engagement quotidien. Cette réalité associative, « jeune » dans son esprit et dans son histoire, est appelée à en contaminer d’autres dans le service des familles, pour que l’Europe continue d’avoir la famille comme son plus précieux trésor. L’image du « trésor » a été présente dans la rencontre d’hier qui vous a réunis à Rome, familles de nombreux pays d’Europe. C’est une image qui reflète très bien l’estime que nous devons tous avoir pour la famille. En effet, les familles ne sont pas des pièces de musée mais, à travers elles, se concrétise le don, dans l’engagement mutuel et dans l’ouverture généreuse aux enfants, comme dans le service de la société. Ainsi, les familles sont comme le levain qui aide à faire croître un monde plus humain, plus fraternel, où personne ne se sente refusé ni abandonné. »

 

Législatives : les AFC se mobilisent partout en France

Les AFC redisent l'importance de l'enjeu des élections législatives.

Sur le terrain, de nombreuses AFC se mobilisent pour rencontrer les candidats de leur territoire, entrer en dialogue avec chacun, les interroger sur leurs convictions concernant la famille et en rendre compte à leurs familles adhérentes pour éclairer leur vote.

Signe d'une vraie dynamique de réseau, les AFC se contactent entre elles à travers toute la France pour s'épauler dans cette mission.

Lancement d'un Observatoire Socio-Politique dans le 49

-observatoire socio-politique des familles Où ? Fédération du Maine et Loire (49)
- Qui ? 348 familles adhérentes

L'Observatoire SocioPolitique (OSP) des AFC 49 est la dénomination - au sein de la Fédération des AFC du Maine-et-Loire - du pôle en charge la promotion de la Famille. Cet observatoire à vocation à informer et former, à agir ou réagir, à relier les acteurs et à être force de proposition sur les 4 grands sujets au cœur de l’expertise et des domaines d’action des AFC : conjugalité, écologie de l'homme, éducation et politique familiale.

«Dans la continuité des contacts pris depuis de nombreuses années auprès de tous les candidats aux différentes élections, nous avons envoyé un courrier et nous rencontrerons les candidats aux prochaines élections législatives pour les sensibiliser et pour connaitre leurs positions, leurs convictions et leurs engagements sur les sujets qui sont au cœur de notre engagement et des préoccupations des familles : la promotion de la famille durable soutenue par une politique familiale ambitieuse, la mise en place d’une écologie de l’Homme appuyée sur une réflexion éthique et anthropologique et la préparation de l’avenir de notre pays notamment par la rénovation du sens de l’éducation. » Nicolas Bertout, président de la Fédération.

La Fédération recense sur son site les réponses envoyées par les candidats http://afc-49.fr/site/politique-familiale

Soirée de débat avec les candidats dans le 78

yvelines soirees lesgislatives- Où ? Les AFC de St-Quentin-en-Yvelines, de Versailles, et de Viroflay.
- Qui ? 1500 familles adhérentes

« Les AFC de Versailles, Viroflay et St-Quentin-en-Yvelines œuvrent ensemble pour faire entendre la voix des familles dans la 1ère et la 2ème circonscriptions des Yvelines. Les 7 candidats qui ont répondu au questionnaire « maison » ont participé à une réunion publique le 22 mai à Versailles (2ème circ.). Le 1er juin, ce sera le tour des candidats de la 1ère circonscription. C’est l’occasion d’entendre leur position sur les sujets souvent peu abordés dans leur campagne (Politique Familiale, Ecole, IVG, Euthanasie...). En prenant part au débat public, notre objectif est d’aider les électeurs au discernement et de faire entendre la voix des familles auprès des candidats et élus. »

voir aussi http://afc78.org/mai-juin-2017-versailles-reunions-publiques-pour-les-legislatives/

Engager un vrai dialogue avec tous les candidats - Fédération de Paris

- Où ? Tout Paris, 23 AFC coordonnées
- Qui ? près de 2500 familles

site legislatives AFC75 2017Mobilisée depuis le début de l'année, les AFC de la Fédération de Paris ont su se coordonner pour engager une opération sur l'ensemble de leur territoire. Une conférence sur le thème « Le parlement national a-t-il encore du poids dans la politique familiale ? » a eu lieu le 11 mai, avec l'intervention de la Secrétaire générale de la fédération des AFC en Europe (FAFCE) . Elle a servi de support au lancement officiel de la campagne des législatives pour les AFC de Paris.

 «Nous préparons la rencontre d'un maximum de candidats. Il s'agit de rencontres personnelles et d'échange. Le but est de rencontrer tous les candidats, en particulier ceux qui nous sont "hostiles" a priori. Nous avons eu un travail préalable sous forme de trois ateliers pour construire un guide d'entretien.» Benoît Bonnechère, président de l'AFC de Saint Léon (15e)

«Pour soutenir ces échanges, les AFC ont élaboré un questionnaire que les candidats leur retournent après les entretiens. Ces réponses sont publiées sur le site http://legislativesparis2017.blogspot.fr/, au fur et à mesure de leur arrivée. Les réponses aux questions sont destinées à contribuer à éclairer les familles dans les choix qu'elles feront lors de cette élection.» Philippe de Nouël, Président de la Fédération des AFC de Paris.

Mobilisation sur tout le territoire

AFC du Pays de Vannes

L'AFC a organisé une table ronde le 1er juin au Palais des Arts à Vannes sur le thème « Quelle place pour la famille dans la société d’aujourd’hui ? » et animée par Frantz Toussaint, administrateur de l'association. Une majorité des candidats de la 1ère circonscription du Morbihan étaient présents.

Au cours de cette soirée, l'AFC a intérrogé les candidats sur leurs positions et leur programme sur les thèmes qui intéressent les AFC : la politique familiale, la conjugalité durable, l’éthique et l’écologie de l’homme, l’éducation, la laïcité, l’espérance et le bien commun.

La table ronde a été filmée. Retrouvez-là sur Youtube.

AFC de la Creuse

« Nous avons écrit à 15 candidats (titulaires ou suppléants) pour leur demander de prendre position par écrit sur les propositions figurant dans la brochure "Elections 2017 - Faites entendre la voix des familles." Nous leur avons aussi demandé de nous indiquer les mesures de leur programme qui répondraient plus particulièrement aux besoins des familles de notre département. Même s'ils ne nous répondent pas, notre objectif est de nouer des contacts avec eux ; élus ou non, la plupart continueront, en effet, à jouer un rôle actif au niveau local, et il s'agit de les aider à réfléchir aux enjeux liés à la famille. » Philippe Lainey, président de l'AFC.

Tous ces exemples ont été pris parmi tant d'autres ! L'AFC de Chartres qui forme ses adhérents sur les sujets qui concernent la famille (travail le dimanche, fiscalité, respect de la vie, mariage...) et les envoie rencontrer des candidats, Vannes qui organise une table ronde entre les candidats, la Fédération de l'Isère qui, à l'occasion de la rencontre du candidat LR remet à François Baroin, en visite, les propositions des AFC, la Fédération du Cher qui tracte le flyer des propositions des AFC, la Fédération du 44 qui a également sollicité les candidats avec un questionnaire et rendu public les réponses... Et tant d'autres que nous remercions pour leur action fidèle au service des familles !

FAFCE : 20 ans à promouvoir la famille, ça se fête!

20ansfafceCommuniqué de presse de la Fédération des AFC en Europe

Les membres de la Fédération des Associations Familiales Catholiques en Europe – la FAFCE – vont se rassembler à Rome pendant trois jours la semaine prochaine pour fêter le 20ème anniversaire de la FAFCE. Le point d’orgue de cette célébration sera une audience privée avec Sa Sainteté le Pape François le 1er juin, journée internationale des parents.

Lire le communiqué sur le site de la FAFCE

Actualités des familles La Croix