Marchons Enfants ! Les infos

Marchons enfant 2019 bannière

Back Vous êtes ici : Politique Carte Familles Nombreuses

Carte Familles Nombreuses

Réductions cartes Familles nombreuses TGV

carte enfant famille 250x135Suite aux questions de nos adhérents sur les réductions cartes famille nombreuse pour les billets TGV pris sur internet, nos bénévoles nationaux représentant la CNAFC auprès de la SNCF ont interrogé son service consommateurs.

Voici la réponse de la SNCF :

Le site OUI.sncf vend les mêmes tarifs que ceux des gares. Ces tarifs sont contenus dans Résarail.

Il a été décidé que la nouvelle page de devis ne remonte que trois propositions tarifaires :

  • Non échangeable et non remboursable
  • Echangeable sous conditions
  • Echangeable sans conditions

Lors d’une réservation avec une carte famille nombreuse, le site OUI.sncf affiche le tarif le moins cher dans la catégorie « Echangeable sous conditions ». En effet, les tarifs sociaux ou conventionnés sont calculés sur la base du Plein tarif loisir et non sur tarif Loisir du jour.

Sur demande de l’Etat, les tarifs sociaux, conventionnés et ayants-droit conservent leurs règles de calcul des réductions basées sur deux types de train :

  • Les anciens trains Période de Pointe deviennent les trains standards et sont indexés sur le plein tarif loisir.
  • Les trains au tarif moins élevés (ex-trains Période Normale) deviennent les trains réglementés et résultent d’un accord avec l’Etat.

Consultez la liste des avantages « Carte familles nombreuses » près de chez vous

partenaires carteFamilleNombreuseLa CNAFC est particulièrement attachée à la Carte familles nombreuses qu'elle a contribuée à relancer il y a quelques années. Il ne s'agit pas simplement d'un symbole, mais bel et bien d'un outil de la politique familiale française.

Elle met à disposition sur son site une liste évolutive des lieux où faire valoir la carte de réduction Familles nombreuses.

Vous pouvez alimenter vous aussi cette liste en nous signalant de nouveaux avantages de la carte mais aussi les lieux où elle n'est pas ou plus acceptée.

Nous interrogeons actuellement différentes institutions pour leur demander de bien prendre en compte la carte famille nombreuse pour leur billetterie en ligne ou en général.

Vous pouvez également démarcher vos propres commerçants et partenaires pour leur suggérer de prendre la clientèle « famille nombreuse » au sérieux.

Merci de nous aider à continuer de développer ce dispositif contribuant à améliorer le pouvoir d'achat des famille nombreuse.

Notre liste des avantages de la carte famille nombreuses

Partagez vos bons plans carte famille nombreuses

Signalez-nous un lieu où elle n'est plus acceptée

Carte familles nombreuses : symbole d’une politique familiale solide

 
 

Les Français ont massivement manifesté leur soutien à la carte familles nombreuses, notamment sur le site www.soutenonslacartefamillenombreuse.fr à l’invitation des AFC.

Le chef de l’Etat en a pris acte et annoncé non seulement la pérennité de la carte familles nombreuses mais encore le lancement d’une concertation à propos des modalités de son élargissement.

La carte familles nombreuses est le symbole de la politique familiale en France.

La politique familiale ce n’est pas la politique sociale. Le gouvernement doit reconnaître les mérites de la politique familiale et ne pas laisser penser qu’elle est un gaspillage pour l’Etat en multipliant les tentatives d’économies.

La mobilisation doit s’intensifier pour prouver que la famille est la cellule de base de la société en lui dédiant un dispositif de soutien public fort, cohérent et durable.

La CNAFC reste très attentive à toute décision prise dans ce domaine et se tient prête à participer à la concertation annoncée par le Président de la République.

Communiqué de presse de la CEF

Suppression carte de famille nombreuse

Au moment où l’Etat prévoit de supprimer la carte famille nombreuse, il importe de rappeler que la politique familiale de l’Etat doit soutenir la famille, structure essentielle de notre société.

La démographie est une des chances de la France. Le soutien des familles nombreuses n’est pas seulement une forme normale de solidarité nationale envers ceux qui prennent le risque d’avoir des enfants et de les élever. C’est aussi un acte politique de préparation de l’avenir.

Dans cette perspective, la suppression du financement public de la carte de famille nombreuse serait incompréhensible.

Nous souhaitons que l’Etat maintienne une politique sérieuse d’engagement à l’égard de la famille et ne la déstabilise pas davantage.

Mgr Jean Charles Descubes
Archevêque de Rouen
Président du Conseil pour les questions familiales et sociales.
source : CEF

Marchons Enfants !

Mobilisation 6 octobre PMA GPA

Coup de cœur

PMA couv enjeux debats

Actualités des familles La Croix