Marchons Enfants ! Les infos

Marchons enfant 2019 bannière

Back Vous êtes ici : Politique Politique et famille Prestations familiales et fiscalité Congé parental, prime de naissance… : des dispositifs importants à soutenir

Congé parental, prime de naissance… : des dispositifs importants à soutenir

Les chiffres de la natalité en France en 2013 confirment « l'exception française » en matière de démographie et illustrent aussi la fragilité de cette situation.

Bien plus, les familles n'accueillent pas aujourd'hui en France le nombre d'enfants qu'elles souhaitent. Ainsi une étude réalisée par l'UNAF et la CNAF montre que 49 % des familles interrogées souhaiteraient avoir une famille nombreuse.

La politique familiale joue ici un rôle essentiel à condition qu'elle soit stable et durable dans le temps. Chaque nouvelle réforme (ou projet de réforme) est facteur d'incertitude pour les familles, surtout quand elle est conduite dans une optique purement comptable et d'économies. Pire, les familles pourraient bien avoir l'impression que ces dernières sont faites « sur leur dos », sans contrepartie légitime.

Les AFC restent très attentives à ce que les pouvoirs publics ne remettent pas davantage en cause la politique familiale et agissent pour une reconstruction ambitieuse qui réponde aux vrais besoins des familles et reconnaisse leur rôle pour la société.

Lire la note de synthèse de l'UNAF « Désir d'enfant »« Désir d'enfant »

Coup de cœur

PMA couv enjeux debats

Actualités des familles La Croix