Back Vous êtes ici : Politique Politique et famille Instances de la politique familiale Politique Familiale



« La famille, communauté naturelle au sein de laquelle s’expérimente la socialité humaine, contribue d’une manière unique et irremplaçable au bien de la société » (Compendium de la Doctrine sociale de l’Eglise, 213)

Reconnaître que la famille remplit une fonction particulière pour la société, c’est reconnaître qu’elle a besoin de conditions particulières (économiques, sociales, culturelles…) pour pouvoir la remplir. La politique familiale vise à favoriser ces conditions particulières et à affirmer publiquement la valeur de cet objectif global.

De fait, la famille est une affaire publique car les conditions dans lesquelles elle évolue ont de multiples répercussions sur la société.

La politique familiale rassemble les mesures prises en faveur des familles. Elle vise à promouvoir l’idée de famille, à permettre aux familles d’accueillir le nombre d’enfants qu’elles souhaitent, à rendre la vie quotidienne des familles plus simple, à favoriser le rôle des deux parents dans l’éducation des enfants, la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale…

L’action politique et sociale des AFC vise à contribuer à l’élaboration d’une politique familiale ambitieuse et durable, à la promotion de la famille, de son bien-être, de son développement, de sa défense, comme cellule de base de la société.

Les objectifs du secteur « Politique familiale » sont de faire prendre en compte la réalité familiale et les besoins des familles, d’expliquer la nécessité de la politique familiale au sein de toute organisation ou instance, politique, économique ou sociale, dans laquelle les AFC peuvent siéger ou s’exprimer, chaque fois avec le souci de décliner l’enseignement social de l’Eglise catholique.

La Politique Familiale se met en œuvre au niveau national et au niveau local. En effet, de très nombreux aspects de la vie quotidienne des familles sont directement concernés par des mesures prises par les communes, les départements, les Caisses d’Allocations Familiales… Quant aux décisions nationales, elles sont prises par des élus implantés au niveau local. Ils sont à l’écoute des mouvements d’opinion qu’ils peuvent rencontrer sur leur terrain d’intervention quotidien. Les contacts de terrain peuvent alors être des occasions privilégiées d’approcher ces élus, de les informer, de parler avec eux des situations concrètes que vivent les familles.

Ainsi, les AFC mènent à la fois des actions aux niveaux national et local :

Actions au plan national

les AFC entretiennent des contacts avec les pouvoirs publics, présentent leurs travaux, apportent leur expertise et leur réflexion sur l'actualité et les questions qui concernent les familles.
Par ailleurs les AFC sont représentées dans plusieurs instances :

    • Conseil d'Administration de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)
    • Conseil des mouvements et aux Commissions sectorielles de l'UNAF
    • Conseil National de la Consommation


les AFC contribuent également à la représentation de l'UNAF

  • au Conseil Economique et Social
  • à la Caisse Nationale Vieillesse
  • à la Caisse Nationale d'Allocations Familiales
  • au Conseil Supérieur d'Information Sexuelle
  • à la Commission de contrôle des publications destinées à la jeunesse
  • à la Commission de classification des œuvres cinématographiques

Action au plan local

Outre les contacts auprès des élus, la représentation au sein des centres communaux d'action sociale, des conseils d'administrations des CAF, des UDAF... les AFC proposent un outil original : les Ateliers de Politique Familiale.

Véritable laboratoire d'études, l'Atelier de Politique Familiale (APF) réunit des personnes soucieuses de réfléchir à la façon d'améliorer l'environnement quotidien des familles.

Un Atelier de Politique Familiale est constitué d'un groupe de travail associant des responsables AFC locaux, des adhérents qui souhaitent contribuer, et des experts. Chaque atelier choisit un thème de réflexion, lié à un projet concret visant à améliorer la vie des familles. L'Atelier a pour vocation d'élaborer des propositions, en direction des responsables économiques, sociaux et politiques et de travailler à faire connaître et comprendre le bien fondé de ces propositions.

Quelques thèmes : Elections, Arrêt Perruche, Revalorisation du mariage civil, Carte famille, Taxes locales, Libération des trottoirs, Conciliation vie familiale / vie professionnelle, Chèque petite enfance, Réflexion sur les adolescents, Frais de cantine, Taxe d'habitation, Enseignement religieux dans les établissements publics

 

Coup de cœur

PMA couv enjeux debats

Actualités des familles La Croix