Back Vous êtes ici : Politique Politique et famille Retraites Retraites complémentaires : nouvelle réforme en vue, quelle place pour les familles ?

Retraites complémentaires : nouvelle réforme en vue, quelle place pour les familles ?

Face à la situation financière très préoccupante des caisses de retraites complémentaires, patronat et syndicats sont réunis aujourd’hui pour trouver des solutions.

A cette occasion, les AFC tiennent à rappeler que l’équilibre financier ne pourra pas se faire « sur le dos » des familles. Avec la réforme précédente, entrée en vigueur il y a plus d’un an déjà, les AFC avaient relevé que « plutôt que de demander un effort de quelques dizaines d'euros par mois à l'ensemble des bénéficiaires des régimes de retraites complémentaires, des solutions qui font peser la quasi-totalité de l'effort nécessaire sur les familles nombreuses ont été choisies (plafonnement des majorations familiales pour les cadres…) ».

Poursuivre dans cette voie serait inacceptable parce que totalement injuste compte tenu du rôle rempli par les familles qui font le choix d'accueillir des enfants pour l'équilibre et la survie du système des retraites. La majoration des retraites complémentaires pour toutes les familles nombreuses doit traduire la conscience que la société a de cette réalité.

Une nouvelle fois, les AFC appellent à saisir l’occasion que représentent ces contraintes financières pour reconstruire une politique familiale stable, lisible, seule à même d'assurer la pérennité des retraites par répartition. Cela les avait conduites à réclamer la tenue d'un Grenelle « retraites des familles » et à formuler des propositions concrètes

Actualité La Croix