Back Vous êtes ici : Politique Politique et famille Retraites Entrée en vigueur de la réforme des régimes ARRCO et AGIRC

Entrée en vigueur de la réforme des régimes ARRCO et AGIRC

Le 1er janvier dernier la réforme négociée jusqu'en mars 2011 est entrée en vigueur. Plutôt que de demander un effort de quelques dizaines d'euros par mois à l'ensemble des bénéficiaires des régimes de retraites complémentaires, des solutions qui font peser la quasi-totalité de l'effort nécessaire sur les familles nombreuses ont été choisies (plafonnement des majorations familiales pour les cadres…).

Comme elle l'avait expliqué en mars 2011, pour la CNAFC, un tel choix est inacceptable parce que particulièrement injuste compte tenu du rôle rempli par les familles qui font le choix d'accueillir des enfants pour l'équilibre et la survie du système des retraites.

La majoration des retraites complémentaires pour toutes les familles nombreuses doit traduire la conscience que la société a de cette réalité.

Pour la CNAFC, cette réforme aurait dû être l'occasion d'un juste renouveau de la politique familiale stable, lisible seule à même d'assurer la pérennité des retraites par répartition. Cela l'avait conduit à réclamer la tenue d'un Grenelle " retraites des familles.

La CNAFC a formulé des propositions concrètes. Elle souhaite que le Haut Conseil de la Famille travaille sur ce dossier.

Actualités des familles La Croix